Nuits électriques

du 03 juillet au 01 novembre 2020

Différents partenaires se sont emparés du sujet de l’exposition Nuits électriques pour proposer une programmation culturelle en lien avec les œuvres présentées au MuMa.

Les Archives municipales du Havre

En complémentarité avec l’exposition Nuits électriques présentée au MuMa jusqu’au 1er novembre 2020, les Archives proposent une exposition numérique qui retrace l’histoire de l’éclairage au Havre de ses origines à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
 
Capture d'écran de l'exposition numérique "Lumières sur Le Havre". © Archives municipales Le Havre / Développeur Axel Lavoie / Infographiste Cassandre Bastida
Capture d'écran de l'exposition numérique "Lumières sur Le Havre". © Archives municipales Le Havre / Développeur Axel Lavoie / Infographiste Cassandre Bastida
Marqueur de la modernité, l’éclairage urbain est devenu aujourd’hui un élément incontournable et omniprésent de notre vie quotidienne. Il n’en a pas toujours été le cas. Longtemps limité à quelques lanternes à chandelles, c’est en 1786 que se développe une première illumination des rues. Les chandelles sont alors remplacées par l’huile qui assure une meilleure luminosité. L’huile est aussi de qualité et de coût très divers qu’elle soit d’origine végétale ou animale, comme l’huile de baleine. Toutefois ces moyens d’éclairage restent encore limités dans le temps (absence d’allumage l’été ou les nuits de lune) et dans l’espace (il est limité aux endroits les plus fréquentés).

Le 19ème siècle apporte de grandes transformations. Le gaz diffusant une lumière plus vive, alimente les réverbères à partir de 1836. L’électricité apparaît sur les quais à partir de 1881 et va très progressivement prendre le pas sur l’éclairage au gaz. Produites toutes deux localement par combustion du charbon, ces deux sources d’énergie vont révolutionner un éclairage public alimenté par des réseaux de plus en plus étendus et performants.

Ces évolutions techniques sont liées au développement de l’urbanisation, aux besoins de sécurité pour la circulation et les personnes. Elles modifient la vie nocturne des Havrais et en particulier le travail portuaire. Avec l’apparition des réverbères puis lampadaires de différents types et styles, c’est aussi un nouvel environnement urbain qui se crée.

Grâce à de multiples archives : lettres de Havrais, publicités, documents techniques, plans de réseaux, photographies, cette exposition restitue les différentes époques et évolutions de l’éclairage urbain havrais en abordant les aspects techniques, économiques et sociaux de ces transformations.

Retour sur une nuit havraise oubliée, celle des becs de gaz et des allumeurs de réverbères !

Lien vers l'exposition numérique

Pays d’art et d’histoire Le Havre Seine Métropole, un programme haut en couleur !

Rendez-vous du patrimoine Le Havre Seine Métropole
Rendez-vous du patrimoine Le Havre Seine Métropole
Le Pays d’art et d’histoire vous propose, à l’occasion de l’exposition Nuits électriques et du festival Normandie Impressionniste, un ensemble de rendez-vous sur le territoire de la Communauté urbaine en résonance avec notre exposition ainsi qu’avec le thème du festival, « La couleur au jour le jour ». 

Lien vers la brochure des Rendez-vous du patrimoine Le Havre Seine Métropole

Version papier à la Maison du patrimoine et dans de nombreux lieux sur le territoire.


Réservation et informations auprès de la Maison du Patrimoine :
02 35 22 31 22 / maison-patrimoine-info@lehavre-etretat-tourisme.com