Impression(s), soleil

du 09 septembre au 08 octobre 2017

C'est un prêt exceptionnel que le musée Marmottan- Monet (Paris) accorde au MuMa : Impression, soleil levant, tableau emblématique de Claude Monet, revient, le temps d'une exposition, dans la ville où il a été peint. Au Havre, le peintre impressionniste a couché sur toile en 1872 cette scène portuaire nimbée des couleurs de l'aube. Depuis l'arrivée du chemin de fer en 1847, reliant la ville à Paris en quelques heures, Le Havre est une destination de choix pour les artistes : en quête de sujets neufs, ils trouvent là un formidable réservoir d'inspiration. A l'ouest, il y a la station côtière façonnée par la vogue des bains de mer, avec ses cabines de plage, ses baigneurs, son casino, mais aussi le spectacle sans cesse changeant de la mer et du ciel... A l'est, le port industriel bardé d'écluses, de grues, d'entrepôts.
Impression(s), soleil
Découvrant par hasard Le Havre, ou y venant délibérément, les artistes qui commencent à s’y rendre dès la période romantique s’attachent à en saisir les différentes facettes. Peintres de paysage, dans ce XIXe siècle qui reconnaît enfin ce genre comme à part entière, dégagé de sa condition de simple cadre à une scène historique, mythologique ou religieuse, ils trouvent là sujets à leurs études. Les pratiques évoluent en même temps que les techniques, les matériaux. Sortant de l’atelier pour aller sur le motif se confronter à la nature, s’immerger dans la vie moderne, ils bénéficient désormais d’un matériel plus léger. L’aquarelle puis la peinture en tube, bientôt les appareils photographiques leur permettent plus aisément de saisir le mouvement, le fugitif, le transitoire… Les possibles ouvrent de nouvelles perspectives, de nouveaux intérêts. Les sujets qui impliquent la notion de vitesse ou de  transformation représentent dès lors de véritables défis. Et quel plus beau défi que de représenter un paysage dans la lumière si changeante du levant ou du couchant ?
 
C’est ce contexte que l’exposition « Impression(s), soleil » souhaite rappeler en accueillant Impression, soleil levant. L’exposition propose de réunir autour de ce chef d’œuvre plus de 30 œuvres qui, prenant comme cadre la même ville en ce moment  particulier de l’aurore ou du crépuscule, l’ont précédé ou lui ont succédé.  Joseph Mallord William Turner, Gustave Le Gray, Eugène Boudin, Raoul Dufy et Félix Vallotton accompagnent donc Monet et nous livrent une vision du Havre transcendée par les effets lumineux.

A l’occasion du 500e anniversaire de la création  du Havre, l’exposition rappelle combien cette ville a été inspirante pour de nombreux artistes. Mais elle interroge aussi le processus créatif. Comment un artiste s’y prend-il pour saisir un instant fugitif, restituer une impression personnelle, partager son émotion devant ce spectacle qui de tout temps a fasciné les hommes ? Comment rendre compte de la poésie des premiers matins du monde ou de cet attachement à retenir, fixer, les ultimes moments toujours plus flamboyants, du coucher du soleil jusqu’à sa disparition ?
 
Au-delà de l’événement exceptionnel que représente le retour d’Impression, soleil levant au Havre, et sa présentation dans ce site qui l’a inspiré, l’exposition invite à nous émerveiller, aux côtés de ces artistes majeurs, de la lumière du monde.
 
Avec la participation exceptionnelle du musée Marmottan-Monet.

Direction :
Annette Haudiquet, Conservateur en chef au MuMa
musée d'art moderne André Malraux, Le Havre


 

1517-2017 : Le Havre a 500 ans

Déployé du 27 mai au 5 novembre, Un Été au Havre 2017 invite les curieux à découvrir la ville et son port à travers une programmation riche, festive, pluridisciplinaire et protéiforme. En cohérence avec leur vision de l’espace public, Jean Blaise et les commissaires associés invitent des artistes à exercer leur créativité pour révéler la beauté de la ville du Havre et de son port. En s’appuyant sur les grandes richesses de la ville, ses savoir-faire et ses talents, le projet Un Été au Havre 2017 dessinera un nouveau rapport à la ville tout en incarnant une dynamique culturelle en marche.

Dans le cadre des événements :