Blog

Pages

Le lundi 23 avril 2018
Au MuMa, les ateliers pour les adultes sont l’occasion d’expérimentations variées. Dans le cadre de l’exposition « Comme une histoire… Le Havre », nous avions envie de proposer aux participants d’explorer la ville « autrement ». Stéphanie Boin, architecte, accompagnée de Stéphane Marie Néef, auteur, et de Jérôme Boyer, comédien, a répondu à notre envie, et concocté un atelier d’écriture à trois voix, atelier qui commença par une balade à travers un Havre balayé par des averses de neige. Retours multiples sur un atelier singulier.


 
Le lundi 23 avril 2018
Les dernières vacances d’hiver ont été l’occasion, pour le MuMa, de confier quelques ateliers destinés aux enfants à différents artistes havrais. Deux de ces ateliers, imaginés, conçus et animés par Julie Aubourg, avaient pour objectif la production de collages en regard de l’exposition Comme une histoire… Le Havre.
Le mercredi 18 avril 2018
En début d'année, les élèves de Seconde 9 du lycée Raymond Queneau d'Yvetot ont visité l'exposition Comme une histoire... Le Havre qui vient de s'achever.
Le vendredi 16 mars 2018
En 2017, à l’occasion de la célébration de ses 500 ans, la Ville du Havre a numérisé en 3D quelques objets et œuvres de son patrimoine. 10 pièces ont été choisies par le Service des Archives, du MuMa et du SIGU & Topographie de la CODAH parmi celles qui étaient présentées dans l’exposition 1517. Le Havre, un rêve de la Renaissance aux Archives permettant ainsi la conservation de leur état à cet instant puis leur valorisation sous format numérique pour en accroître leur accessibilité.

Grâce à cette première expérience, des perspectives de médiation numérique pour ouvrir davantage à l’art grâce à ces modélisations sont à l’étude au MuMa. Utiliser ces techniques de captation et d’impression 3D pourrait par exemple permettre la manipulation d’œuvres sculptées ou donner des explications sur la composition ou la texture d’œuvres peintes pour des personnes atteintes de déficiences visuelles ou encore pour le jeune public.
Le mercredi 07 mars 2018
Ces vacances d’hiver 2018 ont été l’occasion, pour le MuMa, de confier quelques ateliers destinés aux enfants à différents artistes havrais. L’un de ces ateliers, imaginé, conçu et animé par Simon le Cieux, avait pour objectif la production d’un dessin collectif en regard de l’exposition Comme une histoire… Le Havre.
Le vendredi 02 février 2018
Le MuMa Musée d'art moderne André Malraux a partagé tout au long du mois de janvier sur les réseaux sociaux ces chiffres-clés de l'année 2017 :
 
Le lundi 29 janvier 2018
Cette très piquante aquarelle de Robert Frémond, Les collectionneurs havrais visitant une galerie de peinture (vers 1906-1910) vient d'être donnée au MuMa par M. et Mme François Dussueil et des descendants du collectionneur havrais Georges Dussueil (1848-1926).
 
Le jeudi 30 novembre 2017
Le service numérique du MuMa a décidé de proposer aux étudiants du Master de Création littéraire de l’Université du Havre et de l'ESADHaR de participer à un projet d’écriture à partir d'une ou plusieurs œuvres de sa nouvelle exposition Comme une histoire... Le Havre.
Le jeudi 26 octobre 2017
Le MuMa a expérimenté une table tactile lors de l’exposition Impression(s), soleil. Cet outil numérique était positionné à l’entrée de l’exposition, dans la salle d’introduction, un espace permettant d’expliquer le contexte du Havre de 1872.
 
Le mardi 12 septembre 2017
Le Service des publics a imaginé un dispositif particulier de correspondance à l’occasion de l’exposition « Impression(s), soleil » : nous vous invitons à rédiger une carte postale avec vos impressions sur l’exposition, et à nous la confier pour que nous l’adressions à la personne de votre choix. Ainsi, ces « impressions d’Impression(s) » pourront voyager, être partagée… à travers vos mots.

Pages