Vous êtes ici

La Ville

Située à l'embouchure de la Seine, la ville du Havre, inscrite en 2005 au patrimoine mondial par l'UNESCO, a toujours été un point d'accès stratégique à l'intérieur des terres, vers Paris.

Le Havre inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco

 

 

 

 

 

 

 

Fondée le 8 octobre 1517 par François Ier, la ville du Havre connait un fort essor démographique grâce au dynamisme de son port aux XVIIIe et XIXe siècles.

 

En 1852, sous la pression d'un centre toujours surpeuplé, Napoléon III décide de démanteler les enceintes, de les remplacer par de grands boulevards, et d'annexer les communes environnantes. Le Havre devient une grande ville industrielle intégrant un port voué aux trafics des matières premières (coton, café, épices, bois exotiques...) et au transport des passagers avec l'essor des transatlantiques.

 

Bombardée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Le Havre est l'une des villes les plus sinistrées d'Europe : les 150 hectares du centre historique sont dévastés.
Outre son rôle prépondérant dans le commerce extérieur, la cité maritime et portuaire est fortement liée au trafic des transatlantiques : sa reconstruction, devenue priorité nationale, doit donc refléter aux yeux du monde la renaissance du pays. Le gouvernement français de l'immédiat après-guerre souhaite réunir ici toutes les compétences nécessaires à la réalisation d'une ville exemplaire.
Les disciples et anciens élèves d'Auguste Perret se regroupent et constituent un atelier de reconstruction du Havre. Cet atelier applique les principes du classicisme structurel, alliant utilisation du béton armé et vocabulaire classique.
Ainsi, entre 1945 et 1964, une centaine d'architectes réalisent un ensemble paysager d'une exceptionnelle cohérence où les édifices expriment les multiples déclinaisons d'un même langage architectural.

 

Le Havre a rejoint en 2001 le réseau national des Villes et Pays d'Art et d'Histoire, établissant ainsi un ensemble d'actions de médiation autour du patrimoine, considéré dans toutes ses composantes : architecturale, historique, sociétale, humaine.

 

Depuis juillet 2005, la ville du Havre avec son paysage architectural représentatif d'une exceptionnelle cohérence est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l'UNESCO

 

Le Havre, bassin du commerce

Les services municipaux culturels du Havre

Muséum d'histoire naturelle

L'Abbaye de Graville

La Maison de l'Armateur

L'Hôtel Dubocage de Bléville

L'Espace André Graillot

Ville d'Art et d'Histoire

Archives municipales

Lire au Havre






 
Application
Télécharger MuMA LH pour iPhone
Application
Télécharger MuMa LH pour iPhone
La lettre du MuMa
MuMa en ligne
> Site web:
www.muma-lehavre.fr

> Le blog du MuMa:
www.muma-lehavre.fr/blog

> Réseaux sociaux: