Collections du musée du Havre, du baroque à l'impressionnisme, musée des Beaux-Arts de Caen

du 23 décembre 1997 au 04 mars 1998

HORS LES MURS

Le Musée des Beaux-Arts de Caen offre ses cimaises aux chefs-d’œuvre anciens et modernes du musée des Beaux-Arts du Havre fermé pour travaux de rénovation. Une soixantaine d’œuvres françaises, italiennes et flamandes du baroque à l’impressionnisme, sont ainsi exposées, signées par Ribera, Giordano, Stoskopff, Vouet, Sisley, Boudin, Monet, Manet, Pissarro...
Collections du musée du Havre, du baroque à l'impressionnisme, musée des Beaux-Arts de Caen
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

"Les qualités muséographiques des aménagements intérieurs favorisent, pour le baroque, une confrontation fructueuse avec des œuvres du musée de la même période, tandis que la grande salle d’exposition et sa lumière exceptionnelle accueillent l’ensemble de tableaux impressionnistes.
La complémentarité des collections, surtout pour la période moderne riche de chefs-d’œuvre qui n’ont jamais ensemble quitté les salles du Havre, constitue l’événement. Elle permet également de jeter un regard nouveau, inattendu et exceptionnel, sur la collection havraise. Les liens qui unissent Caen et Le Havre par le réseau Normandie Métropole trouvent dans cet échange juste et naturel une occasion de se renforcer, et également d’ouvrir la voie à d’autres collaborations culturelles, envisagées dans un avenir très proche."

Alain Tapié, Conservateur en chef du musée des Beaux-Arts de Caen
 
"Le musée des Beaux-Arts du Havre est fermé pour travaux depuis un an. Il rouvrira au début de l'année 1999. Cette opération confiée à l'architecte Laurent Beaudouin a pour objectif la mise à jour d'un bâtiment qui, inauguré en 1961 par André Malraux, est un témoin essentiel de l’architecture du XXe siècle. La restructuration en cours prévoit un réaménagement muséographique complet et met l'accent sur la création de nouveaux espaces plus conviviaux.

Les collections du musée du Havre et de Caen sont complémentaires. Leurs histoires, pour être parfois contemporaines, n'en sont pas moins différentes. Ouvert en 1845, le musée de peinture du Havre n'a pour point de départ aucune collection préexistante. Ses premières années sont troublées puisque la collection déposée par Stevens, noyau des premières présentations, est reprise par ce dernier en 1857. Malgré ces aléas, la constitution de la collection se poursuit. Mais la volonté de rassembler les tableaux de "maîtres" est rapidement complétée par la conscience qu'il convient également d'accueillir au musée les artistes vivants.
Fondée en 1517 par François Ier, Le Havre est une ville moderne. La création du musée, l’affirmation d'une vie artistique toujours plus intense autour des sociétés telles la Société des Amis des Arts, suit l'essor économique d'une ville et de son port. La collection du musée, dont peu d'œuvres sont antérieures au XVIIe siècle, se forme par sédimentation lente. C'est seulement après la fin du siècle qu'elle s'enrichira des grands ensembles qui en font encore l'identité : le don Louis Boudin, la collection impressionniste et le legs Marande, enfin plus tard le legs Dufy. Le musée ne tend plus a être un succédané de "petit Louvre". Ouvert à la création récente, il s'affirme comme l'expression d'une ville qui a vu naître ou grandir des artistes dont les plus célèbres sont Eugène Boudin, Claude Monet, Raoul Dufy, Othon Friesz et Georges Braque.

Retirée du contexte qui fut le sien quand elle est issue d'un décor d'église ou de palais, soustraite aux collections d'amateurs qui l'ont abritée au cours du temps, souvent isolée de l'évolution de l'artiste, l'oeuvre de musée, du fait même de son individualité, peut servir de support à des mises en relations multiples qui en éclairent l'analyse et la jouissance. La fermeture temporaire du musée du Havre représentait une occasion unique de marier les collections de Caen et du Havre pendant quelques mois et de favoriser un tel dialogue.
Le musée du Havre est en mouvement. A côté du chantier architectural, les programmes de restauration et de réencadrement se poursuivent. Une sélection s'est faite. Découverte ou redécouverte, cette présentation met en évidence que la collection du Havre, plus connue pour sa représentation de la peinture de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle, abrite également des pièces majeures des époques antérieures."

Françoise Cohen, Conservateur du musée des Beaux-Arts du Havre

Commissariat :
Alain Tapié, Conservateur en chef du musée des Beaux-Arts de Caen
Françoise Cohen, Conservateur du musée des Beaux-Arts du Havre
EN SAVOIR +