Degas inédit

du 19 juin au 19 septembre 2010

Degas inédit
Deuxième volet consacré à la collection d'art graphique d'Olivier Senn, « Degas inédit » met en valeur le très riche ensemble de dessins de ce maître de l'impressionnisme réuni par le collectionneur havrais.

Amateur éclairé, Senn se passionne pour l'œuvre de Degas. Il achète un premier pastel de femme au bain en 1908, mais c'est surtout après la mort de l'artiste, à l'occasion de la dispersion en vente publique de l'atelier (1918-1919) qu'il constitue sa très belle collection de Degas. Senn manifeste un véritable intérêt pour l'une des parts les plus méconnues jusque là de la production de Degas : l'œuvre de jeunesse. Dès ses débuts, Degas s'affirme comme un extraordinaire dessinateur. Ses copies d'après les maîtres anciens, ses portraits, ses études pour des sujets historiques [Sémiramis faisant construire Babylone (1860-1862), Alexandre et Bucéphale (1859-1861), La Fille de Jephté (1859-1861), Petites Filles spartiates provoquant les garçons (vers 1860), Scène de guerre au Moyen-âge (1865)] dénotent une maîtrise absolue de son art. Plus tard, en prise avec le monde moderne, Degas privilégie l'utilisation du pastel, dont il expérimente toutes les ressources plastiques. Senn acquiert quelques-unes de ces œuvres de maturité.

Les 47 dessins, pastels, aquarelles, donnés par Hélène Senn-Foulds, pour la plupart inédits à ce jour, sont mis en perspective avec un ensemble de 14 œuvres graphiques et une toile, prêt exceptionnel du musée d'Orsay. Parmi elles, figure l'un des premiers pastels de Degas, étude pour Sémiramis construisant Babylone, acquis en 1918 par Olivier Senn et donné depuis par son fils, Édouard, au musée d'Orsay. Cinq dessins provenant de collections privées, et illustrant les années de formation de l'artiste complètent l'exposition.
En savoir +