Brasilia – Chandigarh - Le Havre

du 02 juin au 16 septembre 2007

Brasilia – Chandigarh - Le Havre
Brasilia, Chandigarh, Le Havre... trois grandes villes du XXe siècle, construites par trois architectes majeurs, Oscar Niemeyer, Le Corbusier et Auguste Perret, sur trois continents différents, l'Amérique du Sud, l'Asie, l'Europe.

Leur point commun : des chantiers monumentaux, reflets des convictions profondes de leurs concepteurs, menant à des villes reconnues aujourd'hui comme des œuvres majeures de l'histoire mondiale de l'architecture et de l'urbanisme (Le Havre et Brasilia classées au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO et Chandigarh sur le point de l'être).
Elles furent également toutes trois photographiées, entre 1955 et 1961, par l'un des meilleurs « interprètes » de l'architecture, Lucien Hervé, dont les images ont contribué de manière essentielle à révéler, en Europe, la physionomie des nouvelles capitales du Brésil et du Pendjab occidental.

Lucien Hervé accompagne Le Corbusier à Chandigarh en 1955 et 1961. À l'issue du deuxième voyage, il entame un tour du monde qui l'amène à Brasilia, inaugurée depuis un an. Entre ces deux dates, Lucien Hervé reçoit en 1956, de la Direction Générale du Tourisme, une commande pour photographier Le Havre, encore en reconstruction, deux ans après le décès d'Auguste Perret.

Plus de cinquante ans après, le musée Malraux réunit soixante tirages de Lucien Hervé, vintages et tirages modernes réalisés sous sa direction.
Aux côtés de ces photographies historiques de Lucien Hervé, l'exposition présente plus d'une centaine d'œuvres de dix photographes et un vidéaste contemporains, exécutées à Brasilia, Chandigarh et Le Havre entre 1999 et 2007, démontrant, s'il le faut, que ces villes demeurent encore aujourd'hui de formidables sujets d'interrogation, des territoires riches et complexes à investir suscitant chez nombre d'artistes l'envie « d'y aller » et « d'en rendre compte ».
En savoir +