Retour du vaste monde

du 23 février au 14 avril 2019

L’exposition Retour du Vaste Monde réunira 11 artistes - plasticiens, peintres, musiciens, graphistes, vidéastes, chorégraphes, dessinateurs, etc - vivant au Havre et partis en résidence à l’étranger, vers des destinations de leur choix, aussi variées que Brasilia, Tokyo, Montréal, Liverpool ou Détroit.
Retour du vaste monde
En contrepoint de la venue au Havre d’artistes de renommée internationale du monde entier, la ville du Havre et le Groupement d'intérêt public Un Eté Au Havre ont eu cette initiative, de proposer à des artistes de quitter leur port d’attache havrais, pour se faire ambassadeurs de leur ville aux quatre coins du monde.

Aujourd’hui, ils reviennent inspirés, rapportant des créations pleines de curiosités, d’histoires et d’aventures et impatients de partager avec les Havrais et tous, leur expérience des lointains. C’est l’objet de l’exposition: Retour du vaste monde, témoignant de la grande diversité des formes d’art présentes dans notre ville et d’une mobilisation du Havre pour ses artistes sans équivalent. 
Ville-Monde, Ville-Port, Le Havre a l’audace de considérer que l’art rapproche les habitants des rivages océaniques. Et à faire confiance aux artistes qui vivent sur son territoire pour le réaliser. La sensibilité de croire que l‘art peut constituer un langage commun qui rapproche et s’enrichit de la multiplicité de ses habitants, ses voisins, ses visiteurs…

Début 2019, le MuMa accueille cette exposition d’arts vivants en dynamique avec tous les publics, un voyage rythmé de rencontres, de rendez-vous, d’échanges, de concerts et de performances.

Avec les artistes
Brav, Patrice Balvay, Delphine Boeschlin, Kevin Cadinot, Laure Delamotte-Legrand, Christophe Guérin, Sébastien Jolivet, La Bazooka (Sarah Crépin et Etienne Cuppens), Agnès Meaupré, Juliette Richards et François Trocquet.