Bord de mer, Impressionnistes et paysagistes du musée du Havre, musée des beaux-arts de Valenciennes

du 26 mars au 28 juin 1998

HORS LES MURS

A l'occasion de la rénovation du musée des Beaux-Arts du Havre (1995-1999) ce dernier a consenti au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes un prêt exceptionnel de paysages et de marines inspirés par la côte normande.
C'est là que Boudin va donner à la peinture de plein-air toute sa puissance d'évocation. Les impressionnistes ont fait de cette côte un de leurs lieux d'inspiration préférés et Monet, Sisley, Pissarro sont donc au coeur de l'exposition. Plus proches de nous on rencontre Braque, Marquet et surtout Dufy qui trouva dans Le Havre, son port, sa plage et ses régates, une source d'inspiration sans cesse renouvelée.
Bord de mer, Impressionnistes et paysagistes du musée du Havre, musée des beaux-arts de Valenciennes
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

"Eugène Boudin
, avec ses 37 peintures, rassemble le plus grand ensemble de cette exposition, tandis que les maîtres de l’impressionnisme se répartissent autour de 15 œuvres, où émergent les noms de Claude Monet, Camille Pissarro, Alfred Sisley, François Edouard Lamy ; Othon Friesz et Georges Braque.
Charles Marie Lhuillier, professeur de ces deux derniers et Louis Alexandre Dubourg, à la carrière plus discrète, y figurent au même titre que des artistes reconnus en qualité de fauves tels Albert Marquet et Raoul Dufy. Ce dernier est présent avec 18 œuvres, des peintures à l’huile et dessins.

Outre les thèmes affectionnés par les peintres impressionnistes telle l’étude du paysage, figurent de nombreuses marines qui donnent leur nom à l’exposition Bords de mer.
 
Alfred SISLEY (1839-1899), La Seine au Point-du-Jour, 1877, huile sur toile, 38,2 x 46,2 cm. MuMa Le Havre. © 2013 MuMa Le Havre / David Fogel
Alfred SISLEY (1839-1899), La Seine au Point-du-Jour, 1877, huile sur toile, 38,2 x 46,2 cm. MuMa Le Havre. © 2013 MuMa Le Havre / David Fogel
Il s’agit aussi pour le musée des beaux-arts de Valenciennes de compléter opportunément le panorama qu’il présente de la peinture de paysage au XIXe siècle. Ses collections comptent en effet moins de tableaux véritablement « impressionnistes » mais comportent néanmoins des paysages significatifs d’Henri Le Sidaner, Félix Ziem, Théodore Rousseau, Stanislas Lépine, ou encore Henri Harpignies. Toutes les œuvres sont présentées dans la grande salle du XIXe siècle en communication directe avec l’exposition temporaire."

Commissariat :
Françoise Cohen, Conservateur du Musée des Beaux-Arts du Havre
Patrick Ramade, Conservateur en chef du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
Jean-Marie Dautel, Documentaliste au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
EN SAVOIR +