Voyages pittoresques. Normandie 1820 – 2009

du 16 mai au 16 août 2009

Exposition d'Intérêt national
Voyages pittoresques. Normandie 1820 – 2009
Pour la première fois, le musée des beaux-arts de Rouen, le musée Malraux du Havre et le musée des beaux-arts de Caen s'associent afin d'organiser un événement de grande ampleur. Les trois expositions, présentées simultanément dans les trois musées sont consacrées à l'illustration du territoire normand et de ses cinq départements. Articulées autour de séries d'images (albums de lithographie dans la première partie du XIXe, volumes illustrés d'héliogravures à la fin du XIXe et commandes photographiques au XXe siècle), elles mettent en évidence les motifs qui ont nourri la perception visuelle et culturelle (ou la représentation) de la Normandie. Cet événement permet de retracer l'évolution des techniques artistiques (peintures, lithographies, photographies, héliogravures), mais aussi les transformations du regard et les changements dans les choix iconographiques (des monuments historiques et célèbres aux paysages industrialisés et aux édifices de la reconstruction). Il permet également de s'interroger sur la notion de pittoresque au cours des deux siècles passés, depuis son apogée à l'époque romantique jusqu'à sa remise en question dans l'art contemporain.

L'exposition au musée du Havre présente près de 145 œuvres (héliogravures, photographies et ouvrages). Elle invite à découvrir une étonnante publication illustrée par la photographie : La Normandie monumentale et pittoresque conçue par l'éditeur havrais A. G. Lemâle.
Les héliogravures connues pour leur qualité de restitution des demi-teintes proches de l'estampe et la précision de leurs détails sont confrontées aux ouvrages réalisés ainsi qu'aux photographies correspondantes notamment conservées dans les cinq archives départementales de la région. La sélection met en lumière la contribution particulière et la personnalité des cinq principaux photographes qui ont collaboré à l'édition de Lemâle : Paul Robert et J. E. Durand, Émile Letellier, Henri Magron, Georges Douthwaite et Lalouette.
 
Cette exposition est reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des patrimoines / Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d'un soutien financier exceptionnel de l'État.
En savoir +