Perret, la poétique du béton

du 20 septembre 2002 au 06 janvier 2003

Inaugurée au musée Malraux au Havre, l'exposition Perret, la poétique du béton est ensuite présentée à Turin puis à Paris. Première exposition sur l'oeuvre d'Auguste Perret depuis 1976, elle fait le point sur trente ans de recherches et de connaissances nouvelles sur l'architecte.
Perret, la poétique du béton
PRÉSENTATION

Plusieurs axes sont explorés : L'analyse constructive des grands projets, avec une trentaine de maquettes nouvelles, savantes et spectaculaires (celle du théâtre des Champs-Elysées, à l'échelle 1/30e, mesure 3,50 m de long) ; les séries typiques de Perret (églises, trames, usage de la travée), qui sont présentées sous forme de panneaux graphiques. 

Des ensembles mobiliers ont pu être reconstitués et restaurés, mettant en lumière le rôle méconnu d'Auguste Perret dans le domaine du meuble. Mises en scène à grande échelle, les photographies réalisées à l'occasion de l'exposition par Gilbert Fastenaekens introduisent dans le raffinement des intérieurs de Perret. 

Enfin, un choix de 350 dessins et tirages photographiques originaux montrent la qualité graphique et le soin qu'on y accordait déja à la publicité par l'image. L'exposition replace les frères Perret dans le siècle, et met en évidence leur stature internationale.
En savoir +