Programmation à venir

ÉTÉ 2024


Photographier en Normandie (1840-1890)
Un dialogue pionnier entre les arts 

25 Mai > 22 Septembre 2024

Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2024
Exposition conçue et réalisée avec la participation exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France 


Cette exposition a l'ambition de mettre en lumière le rôle décisif qu'a joué la Normandie dans les débuts de la photographie.
Terrain d'expérimentation et d'innovation pour les plus grands photographes, qu'ils soient inventeurs ou artistes, elle est le lieu idéal pour mesurer l'influence réciproque des arts. 
 
Gustave LE GRAY (1820-1884), Le soleil au zénith - Océan n°22 - Normandie. Le Havre Bibliothèque Municipale
Gustave LE GRAY (1820-1884), Le soleil au zénith - Océan n°22 - Normandie. Le Havre Bibliothèque Municipale
La photographie enregistre un riche patrimoine dont on mesure alors la fragilité et l'importance, suit les progrès de la transformation des côtes par l'architecture balnéaire et l'arrivée de riches estivants, recherche le pittoresque des campagnes, s'attaque aux scènes de genre et aux vues maritimes affirmant très clairement ses ambitions artistiques. L'exposition confrontera chefs-d'œuvre de la peinture et de la photographie et présentera aussi des œuvres rares ou méconnues.

A cette effervescence d'émulation créative répondra l'intervention de l'artiste contemporain Grégory Chatonsky qui invitera l'intelligence artificielle à transformer l'expérience du paysage photographique.

Visuel Header : Détail de : Gustave Le Gray, "Trois mâts, remorqueur et brick norvégien en rade du Havre", BM Le Havre
 
 

 
 
 

AUTOMNE-HIVER 2024-2025

De Géricault à de Chirico.
20e anniversaire de la Donation Senn-Foulds

16 novembre 2024 > 16 février 2025

Par cette exposition, le MuMa entend célébrer le 20e anniversaire de la donation par Hélène Senn-Foulds de 205 œuvres impressionnistes et fauves héritées de son grand-père, Olivier Senn. Parmi celles-ci, des œuvres de Courbet, Delacroix, Monet, Sisley, Pissarro, Renoir, Degas, Sérusier, Vallotton, Marquet ou Cross. Le don, en 2014, de 17 œuvres provenant de la même collection par Pierre-Maurice Mathey, petit-fils par alliance du collectionneur, complétait l’ensemble.
 
Félix VALLOTTON (1865-1925), Le Rayon, 1909, huile sur toile, 73 x 100 cm. 'Collection particulière
Félix VALLOTTON (1865-1925), Le Rayon, 1909, huile sur toile, 73 x 100 cm. 'Collection particulière

Cette exposition permettra, grâce aux prêts provenant de collections publiques (Centre Pompidou, musée d’Orsay ou de Giverny notamment) et particulières, de donner un aperçu de la collection originale d’Olivier Senn, bien plus large et diversifiée que celle connue aujourd’hui, avec de nombreux artistes aujourd’hui absents des collections du MuMa.


Ce sera aussi l’occasion de mettre en avant l’insigne générosité d’Hélène Senn-Foulds qui donne en 2009 la collection de son père Edouard Senn (avec notamment Paysage d’Antibes de Nicolas de Staël) et d’évoquer la propre collection d’art contemporain constituée par cette femme d’exception, soulignant l’intérêt porté par trois générations successives de collectionneurs pour l’art de leur temps.