Programmation à venir
ÉTÉ 2026
Monet au Havre
5 juin > 27 septembre 2026
Pour le 100e anniversaire de la disparition de l’artiste en 1926, le MuMa du Havre prépare une exposition intitulée «Monet au Havre». Cette exposition se propose de faire le point sur les années de jeunesse de Monet au Havre, de 1845, année de l’installation de la famille dans la ville, à 1874, année de la première exposition impressionniste à Paris, et de la dernière grande série de marines exécutée dans le port.
C’est durant ces trente années que le jeune homme, né en 1840, effectue ses premiers pas artistiques. Il remplit ses carnets de dessins sur le motif, croque les notables havrais, s’essaie au paysage en compagnie d’Eugène Boudin, s’imprègne de la leçon des maîtres, compose ses premières natures mortes, partageant son temps, entre la ville de son enfance et Paris où il rencontre les futurs impressionnistes.
Monet croise au Havre les photographes en quête de sujets pittoresques ou propres à défier une technique qui évolue très vite. Leurs prises de vues constituent un vivier de motifs qui émaillent l’oeuvre du peintre. Des paysages sauvages de la pointe de la Hève à Sainte-Adresse, ce « bout du monde » prisé des Havrais, en passant par les régates de voiles animant la rade, pour finir au coeur du grand port industriel, les oeuvres exécutées dans la ville normande racontent la naissance d’une vocation artistique. C’est ici que certains chefs-d’oeuvre sont peints tels que La Terrasse à Sainte-Adresse ou Régates à Sainte-Adresse (1867, New York, Metropolitan Museum of Art) et Le Port du Havre, effet de nuit (1872, Potsdam, Musée Barberini).
C’est également au Havre que Monet trouve les soutiens à sa vocation artistique, dans le milieu familial avec son frère Léon Monet mais aussi auprès des collectionneurs locaux, notamment, avec les Gaudibert, qui lui achètent ses premiers tableaux. Plus tardivement, les membres fondateurs du Cercle de l’Art moderne, Olivier Senn, Pieter Van der Velde et Charles-Auguste Marande seront des acheteurs réguliers de ses oeuvres. Le jeune artiste séduit également par l'entremise de ses amis les peintres Eugène Boudin et Gustave Courbet qui lui présentent de nouveaux mécènes.
Documents inédits à l’appui, l’exposition présente le milieu familial de l’artiste, la vie havraise et son incidence sur Monet, les influences à l’oeuvre dans la peinture du jeune artiste, les conditions de sa première formation artistique, les nombreuses caricatures de notables havrais, les sites peints au Havre, l’évolution de sa technique et ses premiers mécènes. Une chronologie, des cartes du territoire, des extraits de correspondance apporteront une documentation essentielle, souvent inédite, à la compréhension du peintre et de son parcours.
Le parcours de l’exposition s’organisera selon une logique thématique et chronologique et comprendra environ 80 oeuvres parmi lesquelles des peintures, des
dessins et carnets de croquis de Monet, des documents d’archives et de nombreuses photographies.
Commissariat :
Géraldine Lefebvre, Directrice du MuMa – musée d’art moderne André Malraux, conservatrice du patrimoine.
Assistée de Michaël Debris, attaché de conservation au MuMa.
5 juin > 27 septembre 2026
Pour le 100e anniversaire de la disparition de l’artiste en 1926, le MuMa du Havre prépare une exposition intitulée «Monet au Havre». Cette exposition se propose de faire le point sur les années de jeunesse de Monet au Havre, de 1845, année de l’installation de la famille dans la ville, à 1874, année de la première exposition impressionniste à Paris, et de la dernière grande série de marines exécutée dans le port.
Claude MONET (1840-1926), Jardin en fleurs - à Sainte-Adresse, vers 1866, huile sur toile, 64 x 53 cm. Montpellier - Musée Fabre. Dépôt du Musée d'Orsay - Paris.. © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Monet croise au Havre les photographes en quête de sujets pittoresques ou propres à défier une technique qui évolue très vite. Leurs prises de vues constituent un vivier de motifs qui émaillent l’oeuvre du peintre. Des paysages sauvages de la pointe de la Hève à Sainte-Adresse, ce « bout du monde » prisé des Havrais, en passant par les régates de voiles animant la rade, pour finir au coeur du grand port industriel, les oeuvres exécutées dans la ville normande racontent la naissance d’une vocation artistique. C’est ici que certains chefs-d’oeuvre sont peints tels que La Terrasse à Sainte-Adresse ou Régates à Sainte-Adresse (1867, New York, Metropolitan Museum of Art) et Le Port du Havre, effet de nuit (1872, Potsdam, Musée Barberini).
Claude MONET (1840-1926), L'estuaire de la Seine, ca. 1864-1870, Pastel sur papier marouflé sur toile. Denver Art Museum. The Esmond Bradley Martin Collection. © Courtoisie du Denver Art Museum
Claude MONET (1840-1926), Les Nymphéas, 1904, huile sur toile, 89 x 92 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel
Le parcours de l’exposition s’organisera selon une logique thématique et chronologique et comprendra environ 80 oeuvres parmi lesquelles des peintures, des
dessins et carnets de croquis de Monet, des documents d’archives et de nombreuses photographies.
Commissariat :
Géraldine Lefebvre, Directrice du MuMa – musée d’art moderne André Malraux, conservatrice du patrimoine.
Assistée de Michaël Debris, attaché de conservation au MuMa.