Vies d'artistes

du 12 octobre 1990 au 15 janvier 1991

C'est sous la direction de Françoise Cohen, conservateur-adjoint que cette exposition Vies d'artistes voit le jour en octobre 1990. Itinérante, elle est présentée également au Centre d'art Contemporain Usine Fromage à Rouen et à Evreux au Musée-Ancien Evêché. Vies d'artistes met en lumière le recentrage sur l’artiste créateur perceptible dans les arts plastiques depuis l'évacuation de l’idée d'avant-garde et développe un questionnement sur l’implication de l'artiste contemporain dans son oeuvre.
Vies d'artistes
DOSSIER DE PRESSE

"Deux ans après l'exposition Britannica, trente ans de sculpture, le Musée des Beaux-Arts du Havre, L’Usine Fromage-Ecole d'Architecture de Normandie (Rouen-Darnetal) et le Musée d'Evreux-Ancien Evêché s'associent dans l'organisation d'une nouvelle exposition : Vies d'Artistes et confirme ainsi l'image internationale et les options de collaboration interinstitutionnelles déjà mises en avant dans cette précédente manifestation. Vies d'artistes inaugure un rythme de biennale qui devrait déterminer dorénavant la mise en oeuvre de manifestations régionales de vaste rayonnement dans le domaine des arts plastiques. Si une première manifestation d'ampleur privilégiait un ancrage géographique : la Grande-Bretagne, Vies d'Artistes est un questionnement sur la source même de la création dans les arts plastiques contemporains.

Pour chaque artiste, les oeuvres choisies cherchent à exposer le principe moteur de la création: la marche pour Hamish Fulton et Stanley Brouwn, la collection pour Annette Messager, l'idée de perfection (James Lee Byars), la trace du corps (Penone), les existences de substitution (Boltanski), l'Etat imaginaire (Zush), la perception du temps (Opalka, Darboven, On Kawara), le positionnement moral de l'artiste (Rainer, Ger Van Elk, Ben), tantôt dans de mini-rétrospectives, tantôt dans un ensemble d'oeuvres réalisées sur une courte période, illustrant une position exemplaire.

Mais qu'ils se manifestent dans des pratiques proches de l'autobiographie, dans l'invention d'un monde imaginaire, dans la mise au point de repères abstraits, pour chacun de ces artistes l'œuvre renvoie à une totalité qui n'est véritablement perceptible qu'intellectuellement." 

Légende de l'oeuvre
Ben (1935), Chez Malabar et Cunégonde, Nice, mars 1990

Commissariat :
Geneviève Testanière, Conservateur en Chef des Musées du Havre
Frédéric Mirotchnikoff
Catherine Grenier
EN SAVOIR +