Le bâti et le vivant

du 29 juin au 28 juillet 2002

Semaines européennes de l’image : Le bâti et le vivant
La seconde édition biennale des Semaines européennes de l'image, évènement consacré à la photographie et aux images contemporaines réunit deux parcours d'expositions succesifs au Havre et au Luxembourg sous l'intitulé Le Bâti et Le Vivant.
Le bâti et le vivant
PRÉSENTATION

Autour d'une réflexion commune sur la question du bâti et du vivant, des "permis de construire" délivrés par la photographie, et au travers de personnalités et de pratiques artistiques mettant en question la possibilité d'habiter l'image elle-même, 7 expositions ont lieu dans différents établissements et espaces culturels du Havre :
  • François Nouguiès/Marie Sacconi : École d'Art du Havre
  • Balthasar Burkhard/Stéphane Couturier : deux regards sur la ville. N+N Corsino (du 29 juin au 24 juillet) : Musée Malraux
  • Olivo Barbieri, Sergio Buffini, Paola Di Bello, William Guerrieri, Marco Signorini : AA/Ateliers Associés
  • N+N Corsino  : Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie et Musée Malraux
  • Fabrice Dubreuil/Paola Salerno : La Consigne/Gare SNCF
  • Georges Dupin/Rachel Reupke : Maison de l'Étudiant (Université du Havre) et sur la ligne SNCF (LER) Rolleville-Le Havre : Étudiants de l'École d'Art du Havre

En collaboration avec le CCN, le musée Malraux accueille l'une des quatre installations de N+N CORSINO intitulée " Navigation chorégraphique 3D ".

Le musée expose également les photographies noir et blanc de la série " Villes " (1998-1999) de Balthasar Burkhard et les cibachromes de la série " Monuments " de Stéphane Couturier. Le regard que portent ces deux artistes sur les grandes métropoles interroge le modèle urbain développé uniformément depuis un siècle et demi d'une ville à l'autre, d'un pays à l'autre. Balthasar Burkhard capte la réalité d'une ville tentaculaire et proliférante. Stéphane Couturier, en saisissant les différentes strates de l'histoire d'une ville, joue avec l'effet trompe l'oeil et nous invite à nous interroger sur le statut même de l'image photographique : fiction ou réalité ?
En savoir +