De Courbet à Matisse

du 13 mars au 12 juin 2005

De Courbet à Matisse
Le 2 décembre 2004, Hélène Senn-Foulds a donné à la Ville du Havre l'extraordinaire collection d'œuvres d'art de son grand-père, Olivier Senn. Cette donation comprend un ensemble unique de 71 peintures, 129 œuvres graphiques et 5 sculptures, présentées pour la première fois au public au musée Malraux du 13 mars au 12 juin 2005, lors de l'exposition « De Courbet à Matisse, la Donation Senn-Foulds ».

Natif du Havre, négociant en coton, Olivier Senn (1864-1959) se passionne très tôt pour l'art et s'implique rapidement dans la vie culturelle de sa ville. Membre de la Société des Amis des Arts à partir de 1896, membre fondateur du Cercle de l'Art moderne, en 1906, aux côtés de grands collectionneurs, tels que Charles-Auguste Marande (qui a légué au musée son fonds d'œuvres en 1936) et d'artistes comme Dufy, Braque et Friesz, Olivier Senn est un amateur averti, sensible aux courants les plus novateurs de la scène artistique.

Il commence à constituer sa collection d'œuvres d'art vers 1890-1900 et continuera à acheter jusqu'à la fin des années 1930. Ce « passionné fou de Renoir », comme l'appelait l'un de ses amis, affirme rapidement sa préférence pour les peintres impressionnistes et l'art du paysage. Il enrichit sa collection progressivement, au gré des occasions (ventes publiques, rencontres...), confortant le fonds impressionniste (Pissarro, RenoirSisleyMonetGuillaumin...), le complétant par des œuvres préimpressionnistes majeures et parfaitement choisies (Delacroix, Courbet, Corot...) et l'ouvrant aux néo-impressionnistes (Cross), aux nabis (SérusierVallotton, BonnardVuillard) et aux Fauves (MarquetMatisse). Olivier Senn montre également une vraie sensibilité à l'art du dessin en achetant notamment un ensemble extraordinaire de plus de 40 dessins de jeunesse d'Edgar Degas, mais aussi des aquarelles et pastels de BoudinGuillauminCross ainsi que des dessins à l'encre de Marquet.
En savoir +