La Transparence dans l’Art du XXe siècle

du 14 septembre au 26 novembre 1995

Le Musée des Beaux-Arts du Havre a choisi d'organiser, à la veille de sa fermeture pour rénovation, une exposition autour de la thématique de la transparence. Figurant sous le nom de La Transparence dans l’Art du XXe siècle, cette exposition a reçu entre autre le soutien de la ville du Havre, de la Région Haute-Normandie et du Conseil Général de la Seine-Maritime.
La Transparence dans l’Art du XXe siècle
PRÉFACE DU CATALOGUE

"En 1961, la Ville du Havre inaugurait un nouveau Musée-Maison de la Culture. Le projet, confié aux architectes Guy Lagneau, Alain Weill, Jean Dimitrijevic et Raymond Audigier tranchait sur la ville de béton reconstruite par Auguste Perret, alors en cours d'achèvement. De verre et de métal, ce bâtiment se fondait sur les idées de transparence et de flexibilité. Il affirmait, par là-même, sa filiation par rapport à une tradition de l'architecture apparue au milieu du XIXe siècle avec les grandes halles des premières Expositions universelles.
 
Robert DELAUNAY (1885-1941), Une fenêtre, 1912-1913. Paris, Centre Goeges Pompidou. ©  Droits réservés
Robert DELAUNAY (1885-1941), Une fenêtre, 1912-1913. Paris, Centre Goeges Pompidou. © Droits réservés
En 1968, l'architecte allemand Mies van der Rohe, maître à penser de ce style, créait sa dernière oeuvre : la Nationalgalerie de Berlin, proche par bien des points du bâtiment du Havre, et venait renforcer encore la conscience que ce musée était porteur d'un idéal témoin de son époque.

Rapidement, le verre fut secondé d'autres matériaux : le plastique, le plexiglas. Les artistes s'en emparèrent; ils renouvelèrent, dans le même mouvement, l'approche de matériaux par nature opaques, tel que la peinture ; la transparence, paramètre évident de l'histoire de l'architecture, s'affirmait alors comme l'une des réponses sensibles données au monde par les artistes.

Le temps d'une exposition vont se trouver rassemblées, au Musée des Beaux-Arts André Malraux, des ouvres qui témoignent que, loin d'être une manifestation isolée, il s'insère dans une réflexion commune à de nombreux artistes, peintres, architectes, photographes, sculpteurs.

La présentation en a été rendue possible grâce à l'adhésion bienveillante à ce projet de nombreux prêteurs : collectionneurs, institutions privées ou publiques. Je salue leur générosité. Elle permettra aux Havrais de découvrir un des mythes fondateurs de l'art de notre siècle si lié à l'histoire de leur musée."

Tristan Lecoq, Professeur agrégé de l'Université Adjoint au Maire chargé de la Culture


QUELQUES CITATIONS

«L'œuvre d'art, au même titre d'ailleurs que tel fragment de la vie humaine considérée dans sa signification la plus grave, me paraît dénuée de valeur si elle ne présente pas la dureté, la rigidité, la régularité, le lustre sur toutes ses faces extérieures, intérieures, du cristal.»
André Breton, L'Amour fou, 1937.

«J'ai voulu tendre un voile entre l'occupant et le monde extérieur, comme la toile d'une tente où il n'y aurait plus qu'à placer la table et le lit nécessaire.»
Pierre Chareau, sur la Maison de verre, in Chavance, René, «Applications et techniques nouvelles du verre», Art et décoration, 1932.

«Ayons la volonté, concevons et réalisons en commun la nouvelle construction de l'avenir qui unira tout : architecture, sculpture et peinture en une seule forme et qui, des mains de millions d'artisans, s'élèvera un jour vers le ciel, symbole de cristal d'une foi nouvelle à venir»
Walter Gropius, Programme du Bauhaus, 1919.

Commissariat :
Françoise Cohen, Conservateur du Musée des Beaux-Arts du Havre
EN SAVOIR +