Chronologie

1877 | 3 juin : naissance de Raoul Dufy au Havre, 46, rue des Pincettes (actuelle rue Voltaire).

1878 | Construction de la nouvelle Bourse du Havre le long du bassin du Commerce.

1879 | 6 février : naissance d’Émile Othon Friesz au Havre.

1882 | À l’emplacement de la villa de Marie-Christine, ouverture d’un casino et de bains, dont les bâtiments sont faits de bois jusqu’en 1910.

1887 | Deuxième Exposition maritime internationale.

1888 | Ouverture du Boulevard maritime (désormais boulevards Albert-Ier et Clemenceau).

1889 | Construction de la Villa maritime, Boulevard maritime (désormais boulevard Albert-Ier).

1891 | Dufy quitte l’institution Saint-Joseph et entre chez Luthy et Hauser, maison d’importation de café brésilien, dont le siège est situé 130, boulevard de Strasbourg au Havre, comme préposé à la surveillance. Il y reste cinq ans.

1892 | Dufy intègre l’école municipale des beaux-arts et y suit les cours de Charles Lhullier. Il fait la rencontre d'Othon Friesz.

1893 | Il remporte le second prix du cours élémentaire de dessin de figures à l’exposition de fin d’année.

1898 | 8 août : mort d’Eugène Boudin.
20 septembre : mort de Charles Lhullier. Dufy signe une pétition en faveur d’Édouard Courché pour le remplacer. Alphonse Lamotte succède à Lhullier à la tête du musée et de l’école municipale des beaux-arts.
8 octobre : Dufy sollicite son inscription à l’École nationale des beaux-arts.
16 novembre : il commence son service militaire au 5e régiment d’infanterie du Havre.
Pose de la première pierre de la digue nord.

1899 | 5 août-8 octobre : Dufy expose pour la première fois à la Société des amis des arts du Havre quatre aquarelles sous le no 569 : Harfleur,
vieilles maisons ; Le Bassin de la Barre. Havre ; Le Soir, fond de l’avant-port et Côte de Grâce.
Octobre : mis en disponibilité de l’armée suite à l’incorporation de son frère Gaston.
4 octobre : le conseil municipal du Havre octroie une bourse d’études à Dufy pour poursuivre ses études à l’École nationale des beaux-arts.
24 novembre : il intègre l’atelier de Bonnat.

1900 | Entrée de quatre aquarelles dans les collections du musée des Beaux-Arts du Havre. Cette même année, les collections du musée s’enrichissent du don du fonds d’atelier d’Eugène Boudin.

1901 | Dufy expose Fin de journée au Havre au Salon des artistes français, qui s’ouvre le 1er mai. Il fait la connaissance d’Albert Marquet.
Novembre : il expose à la galerie Beuzebosc un ensemble conséquent d’oeuvres, dont Fin de journée au Havre (sous le titre Le Quai Voltaire), Le Clocher de Harfleur, « une église flanquée de clochetons », des scènes de marché « grouillant de foule », des aquarelles des environs de Paris et un projet de décoration pour la mairie d’Asnières.

1902 | 2 août-5 octobre : Dufy expose à la Société des amis des arts du Havre Effet du soir, quai Videcoq, au Havre (no 135), l’aquarelle Vue de la Seine à Paris, le pont des Arts (no 519) et L’Orchestre du Grand Théâtre.

1903 | 20 mars-25 avril : Dufy expose au Salon des indépendants pour la première fois.
Premier séjour à Martigues et dans le Sud.
Il rencontre Georges Braque dans l’atelier de Bonnat à Paris.
Camille Pissarro séjourne durant l’été au Havre. Il y peint une série de vingt-quatre oeuvres depuis la chambre de l’hôtel Continental, chaussée des États-Unis. Le musée du Havre acquiert deux de ses toiles.

1904 | Dufy passe le printemps et l’été en Normandie en compagnie de Marquet. Sa galeriste Berthe Weill séjourne au Havre et à Sainte-Adresse.
19 septembre : il publie dans Le Havre-Éclair des dessins illustrant l’entrée de Louis XV au Havre en 1749.
28 septembre : le conseil municipal octroie une nouvelle bourse d’études à Dufy, alors en sixième année à l’École nationale des beaux-arts.
Septembre : il expose à la galerie Beuzebosc, rue Racine au Havre, une série d’études représentant des vues de Marseille et de Paris (dont deux vues Bords de Seine, Rue de Montmartre, Place du Carrousel, Pont par temps de pluie, Quais, Seine vers le soir, Coins du Louvre, Intérieur d’atelier, Toits) ainsi que La Plage.

1905 | Janvier : Dufy expose à la galerie Lebas une série d’études sur les berges de la Seine et les lavoirs parisiens et trois études de la plage du Havre.
26 juillet-1er octobre : il expose à la Société des amis des arts du Havre deux études, intitulées Grands arbres, effet gris (no 148) et Grands arbres, soleil (no 149), et deux aquarelles, La Place Saint-François (no 582) et Le Square Notre-Dame (no 583).
Il découvre au Salon des indépendants le tableau de Matisse Luxe, calme et volupté, qui le fascine.

1906 | Dufy est, avec Friesz et Braque notamment, membre fondateur de l’association qui se crée au Havre sous le nom de Cercle de l’art moderne, et dont la finalité est de favoriser l’art moderne au Havre. Il participe à la première exposition du Cercle (26 mai-30 juin) avec deux peintures : Neige (no 29) et Le Port (no 30).
9-16 juillet : Grande Semaine maritime française au Havre. Dufy est rejoint en juillet par Marquet, qui loge à l’hôtel du Ruban-Bleu, place de l'Arsenal. Les deux artistes peignent côte à côte. Ils séjournent ensuite à Trouville, Honfleur, Dieppe et Fécamp. 
6 octobre : Dufy expose pour la première foisau Salon d’automne, dont deux Rues pavoisées peintes au Havre avec Marquet, une Baie de Sainte-Adresse et La Tente des régates au Havre.

1907 | Mai-juin : deuxième exposition du Cercle de l’art moderne. Dufy présente deux peintures : Paysage (no 19) et Le Port (no 20).

1908 | Juin : troisième exposition du Cercle de l’art moderne. Deux peintures de Dufy sont exposées sous le titre Paysage (nos 17 et 18). Séjour à La Ciotat puis départ pour l’Estaque en compagnie de Braque.

1909 | Juin : quatrième exposition du Cercle de l’art moderne. Dufy expose deux peintures sous le titre Paysage (nos 21 et 22). Il fait la connaissance du couturier Paul Poiret.
Décembre : voyage en Allemagne avec Friesz.

1910 | Construction du second casino Marie-Christine.
Claude Monet donne trois de ses peintures au musée du Havre.

1911 | Dufy épouse à Paris Eugénie (surnommée Émilienne) Brisson, rencontrée au Havre. Il monte la Petite Usine avec Paul Poiret pour imprimer des textiles.

1912 | Mars : Dufy signe un contrat avec le soyeux lyonnais Bianchini-Férier, auquel il réserve l’exclusivité de sa production textile. Il passe ses vacances au Havre avec son épouse.

1913 | Mi-août : il rejoint Le Havre où il retrouve Friesz, qui s’est engagé, et Braque, qui attend son affectation.

1914 | Août : il est au Havre où il rend visite à sa famille.

1915 | Février : Dufy fonde au Havre son entreprise, Imagerie Raoul Dufy, en vue de diffuser des gravures patriotiques.
8 mars : engagé volontaire à la mairie du Havre au titre du 3e escadron du train des équipages.

1918 | Émilienne Dufy est à l’abri au Havre quand Raoul est à Paris. Il est nommé conservateur du musée-bibliothèque de la Guerre, poste qu’il occupe jusqu’en 1919.

1921 | Septembre : la galerie Maury, rue de la Bourse au Havre, expose quatre de ses dernières toiles : Le Grand Prix d’Auteuil, Le Boulevard maritime et deux vues de Vans (Ardèche).
Deuxième contrat avec Bianchini-Férier, auquel il met fin en 1928.

1922 | Séjour à Sainte-Adresse, où Dufy peint dans un atelier face à la mer.

1923 | 16-30 janvier : Dufy expose dans le hall de la Cloche, 25, rue de la Comédie au Havre, des peintures et textiles.

1924 | 26 avril : noces d’or de Léon Marius et Marie Eugénie Ida Lemonnier, parents de l’artiste. La famille est rassemblée au 10, rue de Normandie à cette occasion.

1925 | 20 novembre : décès au Havre de Léon Marius Dufy, père de l’artiste.

1926 | Mai : exposition collective pour l’inauguration de la nouvelle galerie Maury, rue Jules-Siegfried au Havre. Raoul Dufy y participe avec trois toiles, aux côtés de son frère Jean.
Il est fait chevalier de la Légion d’honneur.

1927 | Alphonse Saladin, directeur du musée des Beaux-Arts du Havre, sollicite Dufy pour l’acquisition d’une toile au prix symbolique de 250 francs pour la galerie des Modernes du musée. Aucune oeuvre n’entre en collection à cette date. Dufy commence la décoration de la salle à manger du docteur Viard, qu’il termine en 1933.

1929 | Juillet : Grande Semaine maritime au Havre.

1931 | 8 septembre : décès au Havre de Marie Eugénie Ida Lemonnier, mère de l’artiste. La déclaration de décès est faite par Raoul Dufy.

1934 | Dufy adopte le médium Maroger.
Sollicité par la Compagnie générale transatlantique pour la décoration du paquebot Normandie, il exécute un projet de mosaïques pour la piscine des premières classes. Il retire son projet suite à un différend avec les architectes.

1936 | 20 mai : punch en l’honneur de Léon Dufy, qui vient de se voir décerner la rosette de l’Instruction publique. Son frère Raoul participe à l’événement.
Acquisition pour 2 000 francs d’une aquarelle de Raoul Dufy par Alphonse Saladin pour le musée du Havre (Fleurs, inv. AD 44.2).
Dufy obtient avec Friesz le décor du bar du fumoir du nouveau théâtre de Chaillot puis la décoration du pavillon de l’Électricité.

1937 | Inauguration de La Fée Électricité, chantier colossal auquel a participé son frère Jean.

1938 | 3 mars : décès au Havre de Léon Dufy, frère aîné du peintre.

1940 | Dufy se réfugie à Céret puis à Perpignan, climat plus propice à sa polyarthrite rhumatismale.

1943 | Dufy repasse dans son atelier parisien et y détruit un grand nombre de dessins et aquarelles.

1944 | 18 décembre : première de la pièce d’Armand Salacrou, Les Fiancés du Havre, présentée à la Comédie-Française. Les décors et les costumes sont dessinés par Dufy.
5-11 septembre : bombardements du Havre.

1945 | 17 avril : grand gala cinématographique au palais de Chaillot à Paris en faveur des sinistrés du Havre. Dufy offre une aquarelle vendue aux enchères en faveur des sinistrés.

1950 | 10 avril : Dufy assiste au Havre à la cérémonie organisée en mémoire d’Othon Friesz, décédé en 1949, puis visite l’exposition consacrée à son ami à la galerie Hamon.
11 avril : il s’embarque au Havre pour New York sur le De Grasse afin d’y suivre un traitement contre la polyarthrite.
 
1951 | Juillet : de retour des États-Unis, Dufy passe pour la dernière fois au Havre.
Publication de l’importante monographie de Pierre Courthion.

1952 | Juin : Dufy représente la France à la XXVIe Biennale de Venise avec quarante et une peintures. Il remporte le prix de peinture. Pierre Courant, maire du Havre, lui envoie un courrier de félicitations le 19 juin.

1953 | 23 mars : mort de Raoul Dufy à Forcalquier.
19 octobre : l’ancienne rue Jeanne-Hachette au Havre est rebaptisée rue Raoul-Dufy.

1954 | Exposition Raoul Dufy, fils du Havre à la galerie Hamon, 44, place de l’Hôtel-de-Ville au Havre.

1957 | Acquisition par le musée du Havre de deux oeuvres de Raoul Dufy : Souvenir du Havre (inv. A57.73) et La Plage du Havre (inv. D57.20).

1961 | 24 juin : inauguration du Musée-Maison de la Culture du Havre par André Malraux.

1962 | 16 juin : promesse de dons d’Émilienne Dufy au musée du Havre.
10 juillet : décès d’Émilienne Dufy à son domicile, villa Guelma à Nice.
16 août : jugement du tribunal de grande instance de Nice déclarant la succession vacante. L’administration des domaines est nommée curatrice de la succession.
28 septembre-13 décembre : inventaire après décès de la succession de Mme Dufy par maître Jean Fossati.
11 octobre : maître Fossati signifie par lettre au Musée national d’art moderne et aux musées de Nice et du Havre qu’ils sont destinataires d’un ensemble d’oeuvres léguées par Mme Dufy.
10 décembre : le conseil municipal de la ville du Havre accepte à l’unanimité le legs.
13 décembre : le conseil artistique de la Réunion des musées nationaux pour les musées classés et contrôlés donne son avis favorable à l’acceptation du legs de Mme Dufy pour le Musée-Maison de la Culture du Havre.

1963 | 5-6 février : villa Guelma, en présence de Joseph Reynier (exécuteur testamentaire), Francis Paulet (curateur de la succession pour les domaines des Alpes-Maritimes), maître Fossati (notaire), M. Japhet (commissairepriseur) et Michel Laclotte, inspecteur desmusées de province, les conservateurs des trois musées, Bernard Dorival (Musée national d’art moderne), Reynold Arnould (musées du Havre) et Jacques Thirion (musée de Nice), choisissent parmi les oeuvres de la succession, en fonction du nombre d’oeuvres attribuées à chacun, celles qu’ils retiennent pour leur musée.

25 février : l’exposition Donation Dufy, réunissant une sélection des oeuvres léguées aux trois musées, est inaugurée dans la galerie Mollien du Louvre par André Malraux, ministre d’État chargé des affaires culturelles.
29 mars : au Havre, le conseil d’administration du lycée d’État de jeunes filles (aujourd’hui collège) décide de renommer l’établissement « Raoul Dufy ».
8 avril : l’exposition du Louvre ferme ses portes.
9 avril : le Musée national d’art moderne prend possession des oeuvres qui y étaient présentées.
19 avril : les oeuvres destinées au Havre arrivent au musée.
14 mai : inscription des oeuvres du legs à l’inventaire du musée.
11 juin : inauguration de la salle Dufy au Musée national d’art moderne, en même temps que la nouvelle salle Dunoyer de Segonzac.
29 juin : inauguration de l’exposition Raoul Dufy, 70 oeuvres léguées au musée du Havre par Madame R. Dufy au Musée-Maison de la Culture du Havre.
Juillet : ouverture de l’exposition Hommage à Dufy à la galerie des Ponchettes à Nice.
Chronologie établie par Michaël Debris et Clémence Poivet-Ducroix, MuMa Le Havre