CONCERT
Français

TRANSFORMATEUR DESTINÉ À UTILISER LES PETITES ÉNERGIES GASPILLÉES
Performance de Camille Lacroix, avec Marie Bénédicte Cazeneuve et Sig Valax
Cette performance "duchampienne", donne à voir et à entendre une galerie de ready-made vivants et haut-parlants à basse performance énergétique. Présentés sur des socles, les corps de trois performeuses sont couplés à des dispositifs sonores destinés à recycler leurs « énergies gaspillées ». Le son révèle ces énergies indisciplinées, qui échappent à la maîtrise de leurs « interprètes ». En élargissant la problématique du gaspillage énergétique au corps humain, cette performance interroge avec humour nos fantasmes de haute-performance et d’intensité perpétuelle.
Performance de Camille Lacroix, avec Marie Bénédicte Cazeneuve et Sig Valax
Cette performance "duchampienne", donne à voir et à entendre une galerie de ready-made vivants et haut-parlants à basse performance énergétique. Présentés sur des socles, les corps de trois performeuses sont couplés à des dispositifs sonores destinés à recycler leurs « énergies gaspillées ». Le son révèle ces énergies indisciplinées, qui échappent à la maîtrise de leurs « interprètes ». En élargissant la problématique du gaspillage énergétique au corps humain, cette performance interroge avec humour nos fantasmes de haute-performance et d’intensité perpétuelle.

L’ENGOULEVENT — Clément Vercelletto
Solo d’orgue et appeaux (instruments à soufflerie et électronique)
Clément Vercelletto déploie son Engoulevent au MuMa : l’oiseau de nuit mécanique de sa création, mi-orgue, mi-chimère. Dans ce paysage ouvert et sensible, le musée, carrefour des regards et des marées, devient lieu d’envol. Engoulevent, instrument-installation tentaculaire et autonome, convoque appeaux, flûtes et anches pour façonner un espace-temps sonore où nature et fiction s’entrelacent. Entre minimalisme hypnotique et éclats bruitistes, Vercelletto invite à une expérience sensorielle rare, nous entrainant dans son souffle.
Solo d’orgue et appeaux (instruments à soufflerie et électronique)
Clément Vercelletto déploie son Engoulevent au MuMa : l’oiseau de nuit mécanique de sa création, mi-orgue, mi-chimère. Dans ce paysage ouvert et sensible, le musée, carrefour des regards et des marées, devient lieu d’envol. Engoulevent, instrument-installation tentaculaire et autonome, convoque appeaux, flûtes et anches pour façonner un espace-temps sonore où nature et fiction s’entrelacent. Entre minimalisme hypnotique et éclats bruitistes, Vercelletto invite à une expérience sensorielle rare, nous entrainant dans son souffle.

Guylaine Cosseron & Sarah Lévêque
Voix, argile et formes animées, à partir de 3 mois
La LOBA est un théâtre du corps à mains nues, où sons et argile s’entrelacent, spécialement imaginé pour les tout-petits.
La voix de Guylaine Cosseron et les mains de Sarah Leveque sculptent les liens essentiels et universels qui relient chacun à une puissance de création très ancienne, instinctive et profonde.
Inspiré par la femme sauvage de Clarissa Pinkola Estès, ce spectacle sans paroles invite à explorer la liberté d’être soi, la créativité et l’instinct.
Entre chants, bruissements et modelages, LOBA est un voyage poétique et spirituel, où la matière se transforme et les émotions des petits et des grands s’éveillent.
Le concert La Loba est proposé au Relais Petite Enfance de Saint-Romain-de-Colbosc, le vendredi 3 octobre, en partenariat avec Le Havre Seine Métropole.
Spectacle très jeune public
Voix, argile et formes animées, à partir de 3 mois
La LOBA est un théâtre du corps à mains nues, où sons et argile s’entrelacent, spécialement imaginé pour les tout-petits.
La voix de Guylaine Cosseron et les mains de Sarah Leveque sculptent les liens essentiels et universels qui relient chacun à une puissance de création très ancienne, instinctive et profonde.
Inspiré par la femme sauvage de Clarissa Pinkola Estès, ce spectacle sans paroles invite à explorer la liberté d’être soi, la créativité et l’instinct.
Entre chants, bruissements et modelages, LOBA est un voyage poétique et spirituel, où la matière se transforme et les émotions des petits et des grands s’éveillent.
Le concert La Loba est proposé au Relais Petite Enfance de Saint-Romain-de-Colbosc, le vendredi 3 octobre, en partenariat avec Le Havre Seine Métropole.
Spectacle très jeune public
Date(s)
- 04 octobre 2025
Sur réservation ici (en sélectionnant LA LOBA)
Tarif unique : 5€ par personne
Spectacle très jeune public, dès 3 mois
Tarif unique : 5€ par personne
Spectacle très jeune public, dès 3 mois

Biliana Voutchkova / Michael Thieke
Duo violon / voix et clarinette
Ensemble, ils façonnent une musique acoustique tactile et lumineuse, où violon et clarinette explorent timbres, accordages subtils et phénomènes psychoacoustiques. En alternant structures écrites et improvisation, le duo tisse un dialogue vivant et poétique pour éveiller en nous des sensations insoupçonnées. Attendez-vous à un jeu d’interactions fines, où chaque nuance devient matière vivante, en une synchronisation fragmentée. Une écoute profonde, où chaque souffle, chaque vibration devient une invitation à la rêverie. Les frontières entre note et bruit s’effacent, révélant des textures inédites et une intensité rare.
Duo violon / voix et clarinette
Ensemble, ils façonnent une musique acoustique tactile et lumineuse, où violon et clarinette explorent timbres, accordages subtils et phénomènes psychoacoustiques. En alternant structures écrites et improvisation, le duo tisse un dialogue vivant et poétique pour éveiller en nous des sensations insoupçonnées. Attendez-vous à un jeu d’interactions fines, où chaque nuance devient matière vivante, en une synchronisation fragmentée. Une écoute profonde, où chaque souffle, chaque vibration devient une invitation à la rêverie. Les frontières entre note et bruit s’effacent, révélant des textures inédites et une intensité rare.

© Naiade Plante
Avec le concours de l’Opéra Orchestre Normandie Rouen, le MuMa vous propose un concert en mode évasion. Embarquez, et à vous la chaleur et les parfums enivrants ! L’occasion pour les cinq musiciens de partager avec nous leurs partitions les plus florales et exaltantes.
« Qu’elles sont belles les fleurs de la vie, tôt ou tard elles éclosent à tes côtés, de toute leur splendeur », chante le guitariste cubain Compay Segundo.
Des notes légères et colorées parcourent ce concert où l’on voyage de l’époque médiévale anglaise aux côtés de Ralph Vaughan Williams jusqu’au standard jazz de Sidney Bechet, Petite Fleur, en passant par les tangos libérés d’Astor Piazzolla ou le merveilleux et lyrique Duo des fleurs de Léo Delibes. Une rêverie musicale aux quatre coins du monde.
Avec à la trompette, Patrice Antonangelo et Franck Paque, au trombone, Frantz Couvez, au cor, Eric Lemardeley, et à la harpe, Sylvaine Antonangelo
Programme :
Astor Piazzola : SVP, Oblivion, Michelangelo 70, Los pajaros perdidos, Libertango
Sébastian Piana : La Milonga Sentimental
Léo Delibes : Duo des fleurs
Isaac Albeniz : Tango
Ralph Vaughan Williams : Fantasia sur “Greensleeves”
Virgilio Exposito : Naranjo in flor
Jerry Ross : Hernando’s Rideaway
Sidney Bechet : Petite Fleur
En partenariat avec l’Opéra de Rouen Normandie
« Qu’elles sont belles les fleurs de la vie, tôt ou tard elles éclosent à tes côtés, de toute leur splendeur », chante le guitariste cubain Compay Segundo.
Des notes légères et colorées parcourent ce concert où l’on voyage de l’époque médiévale anglaise aux côtés de Ralph Vaughan Williams jusqu’au standard jazz de Sidney Bechet, Petite Fleur, en passant par les tangos libérés d’Astor Piazzolla ou le merveilleux et lyrique Duo des fleurs de Léo Delibes. Une rêverie musicale aux quatre coins du monde.
Avec à la trompette, Patrice Antonangelo et Franck Paque, au trombone, Frantz Couvez, au cor, Eric Lemardeley, et à la harpe, Sylvaine Antonangelo
Programme :
Astor Piazzola : SVP, Oblivion, Michelangelo 70, Los pajaros perdidos, Libertango
Sébastian Piana : La Milonga Sentimental
Léo Delibes : Duo des fleurs
Isaac Albeniz : Tango
Ralph Vaughan Williams : Fantasia sur “Greensleeves”
Virgilio Exposito : Naranjo in flor
Jerry Ross : Hernando’s Rideaway
Sidney Bechet : Petite Fleur
En partenariat avec l’Opéra de Rouen Normandie
Date(s)
- 15 juin 2025
Tarif(s)
Gratuit
COMPLET

- -
Pour fêter l’arrivée à quai de nos « Paquebots », le MuMa vous propose un week-end d’ouverture de l’exposition à partager en famille ou entre amis.
Au programme :
Samedi 26 avril 2025 de 14h à 18h :
Découvrez l’exposition au rythme des musiques qui ont ambiancé les restaurants, fumoirs et autres espaces de loisirs de ces grands navires. Le jazz tiendra une place d’honneur dans le programme concocté par Jérôme Canavaggia, pianiste. Entre autres morceaux, Caravan, A Foggy day, But not for me… alterneront avec quelques clins d’œil aux compositeurs de l’époque, de Satie et son fameux Ragtime du Paquebot à Granados.
Avec Jérôme Canavaggia au piano et Joël Gabrillagues à la contrebasse
Accessible sur présentation du billet d’entrée
Concert donné en continu, ponctué de respirations pour les musiciens
Dimanche 27 avril 2025 de 14h à 18h :
En famille ou entre amis, en solo ou à plusieurs, avant ou après la visite, venez faire grandir la foule des paquebots qui apparaîtra sur les murs d’enceinte du musée. L’équipe du MuMa se tiendra sur le parvis du musée pour vous embarquer dans cet atelier de « dessin collectif au scotch ».
Gratuit
Rendez-vous sur le parvis du musée
+
Pour rappel, les habituelles visites du dimanche auront lieu à 14h30 et 16h, et la visite « Rafale » à 17h30 !
Au programme :
Samedi 26 avril 2025 de 14h à 18h :
Découvrez l’exposition au rythme des musiques qui ont ambiancé les restaurants, fumoirs et autres espaces de loisirs de ces grands navires. Le jazz tiendra une place d’honneur dans le programme concocté par Jérôme Canavaggia, pianiste. Entre autres morceaux, Caravan, A Foggy day, But not for me… alterneront avec quelques clins d’œil aux compositeurs de l’époque, de Satie et son fameux Ragtime du Paquebot à Granados.
Avec Jérôme Canavaggia au piano et Joël Gabrillagues à la contrebasse
Accessible sur présentation du billet d’entrée
Concert donné en continu, ponctué de respirations pour les musiciens
Dimanche 27 avril 2025 de 14h à 18h :
En famille ou entre amis, en solo ou à plusieurs, avant ou après la visite, venez faire grandir la foule des paquebots qui apparaîtra sur les murs d’enceinte du musée. L’équipe du MuMa se tiendra sur le parvis du musée pour vous embarquer dans cet atelier de « dessin collectif au scotch ».
Gratuit
Rendez-vous sur le parvis du musée
+
Pour rappel, les habituelles visites du dimanche auront lieu à 14h30 et 16h, et la visite « Rafale » à 17h30 !
Date(s)
- du 26 avril 2025 au 27 avril 2025
Tarif(s)
Gratuit
Sans réservation
Gratuit sur présentation du billet d’entrée
Gratuit sur présentation du billet d’entrée

Portrait de Jérôme Canavaggia
Samedi et dimanche, le pianiste Jérôme Canavaggia investit l’exposition avec un programme spécialement conçu en clin d’œil à Alice Senn Rufenacht. Cette dernière, petite fille d’Olivier Senn, était une pianiste émérite. Installée aux Etats Unis, elle publie plusieurs disques. Si ces enregistrements de Bach, Debussy… n’ont pas traversé l’Atlantique, ils témoignent du goût de la famille pour la musique.
Date(s)
- 22 février 2025
Tarif(s)
Gratuit
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Sans réservation
Gratuit sur présentation du billet d’entrée
Rendez-vous au cœur de l’exposition, au hasard de votre visite
Gratuit sur présentation du billet d’entrée
Rendez-vous au cœur de l’exposition, au hasard de votre visite

Portrait de Jérôme Canavaggia
Samedi et dimanche, le pianiste Jérôme Canavaggia investit l’exposition avec un programme spécialement conçu en clin d’œil à Alice Senn Rufenacht. Cette dernière, petite fille d’Olivier Senn, était une pianiste émérite. Installée aux Etats Unis, elle publie plusieurs disques. Si ces enregistrements de Bach, Debussy… n’ont pas traversé l’Atlantique, ils témoignent du goût de la famille pour la musique.
Date(s)
- 23 février 2025
Tarif(s)
Gratuit
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Sans réservation
Gratuit sur présentation du billet d’entrée
Rendez-vous au cœur de l’exposition, au hasard de votre visite
Gratuit sur présentation du billet d’entrée
Rendez-vous au cœur de l’exposition, au hasard de votre visite

Pas toujours facile de se déplacer à l'Opéra de Rouen Normandie pour assister à un concert avec de jeunes enfants.
Trois musiciennes de l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie souhaitent aller à la rencontre de ce très jeune public avec leur théâtre mobile, leur répertoire de musique classique et leurs nombreuses comptines. Dans un décor de poche, elles composent un spectacle sur mesure autour d’une palette musicale interactive et variée : musique classique, comptines et chansons partagées. L’occasion pour les plus jeunes de découvrir les plaisirs de la musique.
En partenariat avec l’Opéra de Rouen Normandie
Très jeune public - Dès 18mois
Distribution
Violon Elena Pease
Violoncelle Hélène Latour
Clarinette Naoko Yoshimura
Trois musiciennes de l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie souhaitent aller à la rencontre de ce très jeune public avec leur théâtre mobile, leur répertoire de musique classique et leurs nombreuses comptines. Dans un décor de poche, elles composent un spectacle sur mesure autour d’une palette musicale interactive et variée : musique classique, comptines et chansons partagées. L’occasion pour les plus jeunes de découvrir les plaisirs de la musique.
En partenariat avec l’Opéra de Rouen Normandie
Très jeune public - Dès 18mois
Distribution
Violon Elena Pease
Violoncelle Hélène Latour
Clarinette Naoko Yoshimura

PROGRAMME
Programme d'oeuvres personnelles et du répertoire contemporain pour percussions :
- Iannis Xenakis "Rebonds" 1987-88 (12 min)
Rebonds comporte deux parties. La partie A réclame deux bongos, trois toms, deux grosses caisses, la partie Rebonds B se joue sur cinq wood-blocks et cinq peaux.
- Ying-Hsueh Chen "Dark radiance"
Construite comme un voyage sonore qui sublime la richesse des timbres d'instruments traditionnels tels que la grosse caisse, le mokugyo, le jing et le marimba, Dark radiance / l’éclat sombre est une expérience d'écoute intense et hypnotique.
Ying-Hsueh Chen, percussionniste d’exception, nous invite à un voyage musical fascinant où les polarités se fondent et s’entrelacent. Son jeu véloce et physique, utilisant tam-tam, grosse caisse, cymbales et métal, crée un monde d’harmoniques et de rythmes indéfinis. De la rigueur mathématique de Xenakis à ses propres compositions, elle explore l’abîme et l’éclat, la brutalité et la délicatesse, révélant la richesse des timbres dans une quête artistique en perpétuelle évolution.
Programme d'oeuvres personnelles et du répertoire contemporain pour percussions :
- Iannis Xenakis "Rebonds" 1987-88 (12 min)
Rebonds comporte deux parties. La partie A réclame deux bongos, trois toms, deux grosses caisses, la partie Rebonds B se joue sur cinq wood-blocks et cinq peaux.
- Ying-Hsueh Chen "Dark radiance"
Construite comme un voyage sonore qui sublime la richesse des timbres d'instruments traditionnels tels que la grosse caisse, le mokugyo, le jing et le marimba, Dark radiance / l’éclat sombre est une expérience d'écoute intense et hypnotique.
Ying-Hsueh Chen, percussionniste d’exception, nous invite à un voyage musical fascinant où les polarités se fondent et s’entrelacent. Son jeu véloce et physique, utilisant tam-tam, grosse caisse, cymbales et métal, crée un monde d’harmoniques et de rythmes indéfinis. De la rigueur mathématique de Xenakis à ses propres compositions, elle explore l’abîme et l’éclat, la brutalité et la délicatesse, révélant la richesse des timbres dans une quête artistique en perpétuelle évolution.
Date(s)
- 06 octobre 2024
Tarif(s)
Gratuit
Réservation obligatoire, aux heures d'ouverture du musée, à l'accueil et par téléphone au 02 35 19 62 72
Sur inscription : https://affluences.com/muma-musee-dart-moderne-andre-malraux/reservation/summary?type=907&lang=fr&date=2024-10-06
A noter : les réservations sur la plateforme Affluences sont accessibles à partir d’un mois avant la date de l’événement.
A noter : les réservations sur la plateforme Affluences sont accessibles à partir d’un mois avant la date de l’événement.