Habitations havraises

À la faveur de l’accroissement de la famille, Léon Marius et Marie Ida sont contraints de changer de logement. Plusieurs adresses nous sont ainsi connues à la faveur des déclarations de naissance des enfants du couple.

Les habitations successives de la famille Dufy au Havre :

5, rue de la Mailleraye

L’aîné de la fratrie, Léon, y naît en 1875.

46, rue des Pincettes (actuelle rue Voltaire)

Située dans la ville nouvelle, fruit des agrandissements urbains et des profondes transformations qui marquent la ville au xixe siècle, cette rue était dominée par la porte des Pincettes jusqu’à sa démolition en 1865. À l’image de la ville, le quartier est marqué à la fois par une forte densité de population et une forte mixité sociale : les activités marchandes des halles voisinent avec le grand théâtre dont la façade donne sur la proche place Gambetta. Dans la rue sont installés de nombreux courtiers. En 1877, sont ainsi recensés, au 44, Marc Maunoir, F. Gaudibert, F. Koch, F. Hoffmann, courtiers, ainsi qu’un professeur de piano. Le 48 accueille le siège de la maison de négoce Schmidt et Cie 1. La rue, détruite en 1944, est reprise selon un même tracé. L’emplacement correspond à l’actuel numéro 46 de la rue Voltaire.

35, rue de l’Orangerie

Au recensement de 1881, c’est dans cet immeuble collectif que la famille Dufy demeure, avec le frère de Mme Dufy et un domestique.

92, rue Thiers (actuelle rue René-Coty)

Suzanne, petite soeur de Raoul, y naît en 1882.

174, boulevard de Strasbourg

Madeleine y naît en 1886.

15, rue de l’Espérance (actuelle rue Félix-Santallier)

La famille y réside au moins entre 1888 (date de naissance de Jean) et 1892. Au recensement de 1891, la famille Dufy y habite un pavillon individuel. Elle n’a alors plus de domestique logé. Est-ce à cette adresse que pense Dufy en disant que la famille vivait dans une maison située un peu à l’écart du centre de la ville ? Il évoque ainsi une maison avec un petit jardin de curé, avec des volières de pigeons entretenues par sa mère.

73, rue de Normandie (actuelle rue du Maréchal-Joffre)

La famille Dufy est installée dans une maison de ville située entre l’angle de la rue de Condé et le premier passage situé à l’est, à la naissance d’Alice, en 1893. C’est l’adresse donnée par Raoul Dufy quand il sollicite son inscription à l’École nationale des beaux-arts à Paris 2. Le numéro 73 est habité par la seule famille Dufy au recensement de 1896 ; les trois fils aînés sont employés de commerce. Y sont également logées une domestique et une belle-soeur. Dufy y est encore officiellement domicilié quand il expose au Salon des indépendants en 1907. La maison est détruite en 1993 pour laisser place à un centre d’accueil médical.

10, rue de Normandie (actuelle rue du Maréchal-Joffre)

Une fois la famille essaimée, les parents s’installent à quelques mètres de leur ancienne demeure. C’est à cette adresse que Léon Marius Dufy puis son épouse meurent, respectivement en 1925 et 1931. Leur fils Léon y meurt à son tour en 1938.
Par Michaël Debris, MuMa Le Havre

Notes
Les éléments sur les adresses familiales de Dufy doivent beaucoup aux recherches du personnel des archives municipales : Pierre Beaumont, Cécile Follin, Maxime Lepage, Claude Saingrain, Thierry Vincent. Qu’ils en soient ici sincèrement remerciés.

1 Annuaire du commerce et de l’industrie de la ville et du port du Havre, Le Havre, Imprimerie commerciale Eugène Costey, 1877.
2 Archives nationales, AJ52 248 (cote citée par Christian Briend dans le catalogue de l’exposition de Lyon-Barcelone, 1999).