Barré, Outres 3-4

Vincent BARRÉ (1948), Outres 3-4, 1999, fonte de fer, 60 x 240 x 80 cm. © MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn — © ADAGP, Paris, 2013
Vincent BARRÉ (1948), Outres 3-4, 1999, fonte de fer, 60 x 240 x 80 cm. © MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn — © ADAGP, Paris, 2013
Vincent BARRÉ (1948), Outres 3-4, 1999, fonte de fer, 60 x 240 x 80 cm. © MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn — © ADAGP, Paris, 2013
Vincent BARRÉ (1948), Outres 3-4, 1999, fonte de fer, 60 x 240 x 80 cm. © MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn — © ADAGP, Paris, 2013
2011, année du cinquantième anniversaire du musée, a été l’occasion d’inviter un artiste à mener une réflexion sur le lien entre sculpture et architecture. C’est ainsi que la remise en eau du bassin d’entrée a été décidée, et que Vincent Barré a proposé d’y installer ses deux « Outres », pièces plus anciennes, qui sont venues trouver ici leur place de manière toute naturelle.

Ces fuseaux en fonte de fer, posés à fleur d’eau et s’y reflétant subtilement, créent une présence discrète dans cet espace d’entre-deux (entre l’extérieur et l’intérieur du musée), et un lien nouveau qui signale au public franchissant la passerelle d’accès qu’il pénètre dans l’espace du musée. Cette paire de sculptures assume à cet emplacement la même fonction que Le Signal d’Henri Georges Adam, et en constitue comme un écho, discret.
En savoir +

Œuvres acquises en 2012 (4)

Vincent BARRÉ (1948), Outres 3-4, 1999, fonte de fer, 60 x 240 x 80 cm. © MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn — © ADAGP, Paris, 2013
Trine SØNDERGAARD (1972), Interior # 10, 2011, photographie couleur, tirage C-print, 60 x 60 cm. © MuMa Le Havre / Trine Søndergaard — © ADAGP, Paris, 2014
Raoul DUFY (1877-1953), Fin de journée au Havre, 1901, huile sur toile, 99  x 135 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel — © ADAGP, Paris, 2014
Dana LEVY, Dead World Order, 2012, photogramme (vidéo). © MuMa Le Havre / Dana Levy