Les ateliers embarqués

A l’occasion de l’exposition Dufy au Havre, le MuMa a souhaité sortir des sentiers battus pour proposer des ateliers originaux, inédits et qui rendraient hommage au peintre havrais,  de façon décalée. En partenariat avec la Direction des sports dans le cadre d’Un été en forme, nous avons donc imaginé deux ateliers qui commençaient par… une sortie en mer ! Quoi de mieux en effet, que d’appréhender directement l’élément marin si cher à l’artiste ?

ATELIER#1 BOUGER LES LIGNES (DESSIN)
Dessiner sur un bateau... puis mettre au propre depuis la terre ferme. Une aventure expérimentale pour multiplier les techniques et changer de point de vue.
 
Emmenés par François Belsoeur, les participants de ce premier atelier, en date du 24 et 25 août dernier, ont pu profiter d’une balade en mer dans des conditions idéales : soleil radieux et légère brise leur ont permis de dessiner, crayonner deux heures durant. Revenus à terre, l’artiste leur a proposé de remettre au travail toute la matière ainsi accumulée. Du dessin « sur le vif » au travail d’atelier, l’objectif consistait à recomposer le paysage havrais observé depuis la mer, tout en essayant à la fois de retrouver la spontanéité du moment passé sur l’eau, et de construire, couche après couche, des images qui puissent traduire les sensations initiales. De façon subtile, François Belsoeur invitait ainsi les participants à relire l’œuvre de Raoul Dufy, au point de départ de la conception de cet atelier.

ATELIER#2 Etats de corps (photo)

Pour accompagner les participantes dans cette nouvelle expérience, en date du 07 et 08 septembre dernier, le MuMa a confié à Laure Delamotte-Legrand le soin d’imaginer cette fois-ci une proposition qui, toujours en lien avec l’œuvre de Raoul Dufy, leur permette d’utiliser le médium photographique. Un temps plus agité, de la houle, mais pas de pluie… et des lumières que seul l’estuaire de la Seine sait offrir ! Des conditions non moins idéales pour produire des images !
De retour sur la terre ferme, toute la matière accumulée sert à construire un leporello : forme de livre en accordéon qui fait écho à la notion de panorama, si chère à Dufy.

Remerciements

Nous en profitons pour remercier chaleureusement :
François Belsoeur et Laure Delamotte-Legrand, les artistes ;
Sébastien Pennanech et Benoît Masclaux de la Direction des sports - grâce à eux, dans le cadre d'un Eté en forme, deux bateaux à voile ont pu être mis à disposition des groupes pour effectuer les sorties en mer ;
Norman, Robin, Alexis et Augustin, les formidables skippers qui ont barré, affalé, choqué et viré pour les groupes ;
Et tous les participants pour leur investissement.
Billet de blog du lundi 09 septembre 2019

Ajouter un commentaire

   * Champs obligatoires