Blog

Pages

Le jeudi 18 avril 2019
Pierre Jaillette nous explique son travail de restauration des œuvres de Raoul Dufy qui appartiennent au MuMa, et qui seront prochainement ré-accrochées lors de l’exposition Dufy au Havre qui ouvrira le 18 mai 2019.
Le lundi 18 mars 2019
Les expositions sont souvent l’occasion d’étonnantes (re)découvertes. L’exposition Né(e)s de l’écume et des rêves, visible au MuMa en 2018, en présentant un grand médaillon de bronze intitulé Pêcheur attaqué par une pieuvre, n’échappe pas à la règle.
Le mardi 26 février 2019
Elsa Escaffre et les participants de l'atelier ont tenté de percer les mystères des atmosphères de la photographe Trine Søndergaard. Au travers de propositions d'écriture créative, ils ont exploré les replis de l'image, ce qui se cache dans les coins ou derrière les étoffes. Écriture minimale (sous forme de petite annonce immobilière, de listes), jeux littéraires (portraits chinois) et écriture collective ont été les moteurs de cet atelier d'écriture. Les textes entrouvrent les portes et amorcent des fictions : autant d'univers qui s'entremêlent et croisent les ambiances danoises.
Le mardi 29 janvier 2019
Le MuMa participera au projet d'exposition virtuelle De la renaissance à l’impressionnisme. Les grands artistes européens dans les collections françaises initié par le UMA (Universal Museum of Art) et le Club Innovation & Culture Clic France avec 50 autres institutions culturelles françaises.
Le jeudi 29 novembre 2018
Le musée d'art moderne André Malraux vient d'adhérer au Réseau des musées de Normandie rejoignant ainsi une centaine d'autres institutions culturelles normandes.
Le jeudi 18 octobre 2018
Depuis février 2017, l’association les Cueilleurs d’histoires mène un projet au long cours avec l’idée de permettre à ceux qui n’osent pas entrer au musée d’y venir accompagnés, pour mieux se l’approprier.
Le vendredi 21 septembre 2018
Présentation du très beau carnet de dessin imaginé par le Service des publics et l’Atelier Kiosque, remis gratuitement aux enfants visitant l’exposition Né(e)s de l’écume et des rêves qui vient de s’achever au MuMa. Cette exposition interrogeait la question des imaginaires liés à la mer, à l’océan et aux abysses chez les artistes du 19e siècle à nos jours.
Le jeudi 30 août 2018
Le samedi 25 et dimanche 26 août 2018, le MuMa a eu la joie d’accueillir l’artiste havrais Teuthis, bien connu des amateurs de street-art. Il a proposé un atelier pour adultes de deux après-midi en écho à son propre travail autour des créatures marines et en lien avec l’exposition Né(e)s de l’écume et des rêves.
Le lundi 02 juillet 2018
Depuis début 2018, le service du numérique du MuMa a la chance de collaborer avec un artiste havrais, Gaël Dezothez, dans le cadre d’un projet pédagogique numérique sur table tactile. Dans le cadre de l’exposition Né(e)s de l’écume et des rêves, le MuMa a la volonté de partager une vision contemporaine des mythes et légendes liés à l’univers marin à travers des créatures fantastiques à écailles, à plumes, tantôt séduisantes, tantôt effrayantes et a passé commande à l’artiste de 14 illustrations numériques pour faire écho à l’exposition.
Le lundi 23 avril 2018
Au MuMa, les ateliers pour les adultes sont l’occasion d’expérimentations variées. Dans le cadre de l’exposition « Comme une histoire… Le Havre », nous avions envie de proposer aux participants d’explorer la ville « autrement ». Stéphanie Boin, architecte, accompagnée de Stéphane Marie Néef, auteur, et de Jérôme Boyer, comédien, a répondu à notre envie, et concocté un atelier d’écriture à trois voix, atelier qui commença par une balade à travers un Havre balayé par des averses de neige. Retours multiples sur un atelier singulier.


 

Pages