Blog

Pages

Le jeudi 26 octobre 2017
Le MuMa a expérimenté une table tactile lors de l’exposition Impression(s), soleil. Cet outil numérique était positionné à l’entrée de l’exposition, dans la salle d’introduction, un espace permettant d’expliquer le contexte du Havre de 1872.
 
Le lundi 26 juin 2017
Retrouvez le récapitulatif des publications du MuMa lors de la dernière MuseumWeek, événement commun à une large partie des musées du monde ! Du 19 au 25 juin 2017, le musée a publié chaque jour sur Twitter et sur Instagram des œuvres de sa collection en lien avec des thématiques données.
Le mercredi 24 mai 2017
Lors de la 13ème Nuit européenne des Musées, le MuMa a proposé à ses visiteurs de se mettre dans la peau du Président de la République, mais à la façon de Pierre et Gilles !
Le lundi 24 avril 2017
Préparatifs et Jour-J pour le projet pédagogique « La classe, l’œuvre ! » présenté lors de la Nuit des Musées, le samedi 20 mai 2017
Le samedi 08 avril 2017
En avril 2017, le MuMa invitait Sébastien Jolivet à partager son expérience de résidence en Australie avec les participants d’un atelier pour les adultes. En amont de cet atelier et en vue de sa préparation, l’artiste découvrait le travail alors exposé au musée, celui de Jacqueline Salmon, et décidait de proposer un travail en écho à celui-ci, un travail qui permettrait de dresser comme un pont entre l’œuvre de la photographe et son propre champ d’intervention.
Le mercredi 29 mars 2017
Cette année, le MuMa participe à « La classe, l’œuvre ! », dispositif créé en partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Culture. Dans ce cadre, le musée invite deux classes de collégiens à réaliser des productions de médiation, chacune autour d’une œuvre de la collection, afin de les présenter aux publics le soir de la Nuit européenne des musées.
Le samedi 18 mars 2017
Les samedi 18 et dimanche 19 mars 2017, à l’occasion du Week-end Télérama, le MuMa vous proposait des visites à deux voix autour de la critique de l’Impressionnisme. Pour vous faire revivre  cet événement, ou si vous n’avez pas pu être des nôtres, voici quelques images prises lors des visites et des extraits audio des textes lus.
Le samedi 11 mars 2017
C’est à Brasilia que Delphine Boeschlin a passé deux mois en résidence d’artiste en 2016. Invitée dans le cadre du projet de la Bande des Havrais à explorer un territoire qui lui semblait en rapport avec la ville du Havre dont nous fêtons les 500 ans de la création, l’artiste choisit la capitale brésilienne comme lieu d’exploration, de recherche, de travail… et produit à cette occasion un ensemble de pièces révélant quelques formes singulières du paysage et de l’architecture de la Ville d’Oscar Niemeyer.
Lors d’un atelier destiné aux adultes, elle reprenait un principe issu de la démarche mise en place au Brésil pour le proposer aux participants : celui de décliner des formes et leurs contre-formes à travers la pratique de la sérigraphie.
Le jeudi 02 mars 2017
A l’occasion du 500ème anniversaire de la ville du Havre, des artistes locaux - La Bande des Havrais - ont pu bénéficier de programmes de résidence à l’étranger. Au MuMa, nous avons choisi de mettre en lumière le travail de ces artistes, en les invitant à intervenir dans le cadre de nos ateliers pour les adultes. C’est ainsi qu’en janvier dernier, intervenait François Trocquet, dessinateur parti à Détroit pour se confronter à de nouveaux paysages, interroger le rapport entre les deux villes de par leur histoire, leur architecture et leur univers musical.
Le lundi 05 décembre 2016
Dans le cadre de son rendez-vous mensuel « Musée à la carte », le MuMa accueillait récemment Patrice Balvay. Cet artiste havrais bénéficiait cet été d’une résidence à Tokyo, dans le cadre des manifestations entourant le 500ème anniversaire de la fondation de la ville du Havre. Une occasion, pour le musée, de l’inviter à parler de son travail en général, mais aussi des œuvres des collections du musée qui l’ont nourri, et de cette résidence de création.

Pages