Adultes / Adolescents

Français
Charles NICOLLE, Les Grues, 1967, isorel (peinture à l'huile), 50 x 60 cm. Le Havre - musée d’art moderne André Malraux. ©MuMa Le Havre / François Dugué
Charles NICOLLE, Les Grues, 1967, isorel (peinture à l'huile), 50 x 60 cm. Le Havre - musée d’art moderne André Malraux. ©MuMa Le Havre / François Dugué

15 minutes, c’est à la fois très peu et déjà beaucoup pour parcourir un musée ! Suffisant en tout cas pour nos médiatrices qui vous délivreront quelques clés de lecture pour vous permettre, ensuite, de découvrir l’exposition temporaire « Ports en vues » à votre rythme.
Hassan Massoudy, Grues, vers 1973-1974, gouache sur papier, 26 x 22 cm. Le Havre - musée d’art moderne André Malraux - don de l’artiste - 2024. ©MuMa Le Havre / François Dugué
Hassan Massoudy, Grues, vers 1973-1974, gouache sur papier, 26 x 22 cm. Le Havre - musée d’art moderne André Malraux - don de l’artiste - 2024. ©MuMa Le Havre / François Dugué

Venez découvrir l’exposition Ports en vues en compagnie d’une médiatrice culturelle du musée.
Hassan Massoudy, Grues, vers 1973-1974, gouache sur papier, 26 x 22 cm. Le Havre - musée d’art moderne André Malraux - don de l’artiste - 2024. ©MuMa Le Havre / François Dugué
Hassan Massoudy, Grues, vers 1973-1974, gouache sur papier, 26 x 22 cm. Le Havre - musée d’art moderne André Malraux - don de l’artiste - 2024. ©MuMa Le Havre / François Dugué

Venez découvrir l’exposition Ports en vues en compagnie d’une médiatrice culturelle du musée.
René-Jacques, Rouen s.t. [Vue du port], vers 1950, Tirage original aux sels d’argent, 28 x 23 cm. Le Havre - musée d’art moderne André Malraux - don Galerie Françoise Paviot - 2017. ©MuMa Le Havre/ René-Jacques
René-Jacques, Rouen s.t. [Vue du port], vers 1950, Tirage original aux sels d’argent, 28 x 23 cm. Le Havre - musée d’art moderne André Malraux - don Galerie Françoise Paviot - 2017. ©MuMa Le Havre/ René-Jacques

Depuis sa fondation, le port du Havre n’a cessé de se transformer sous l’effet de la nécessité et des guerres. Les progrès des techniques et la rationalisation du travail ont eu raison de nombreux petits métiers qui contribuaient à l’activité portuaire tandis que les bombardements de la seconde guerre mondiale ont détruit de nombreux bâtiments liés, de près ou de loin, au port.
En écho à l’exposition Ports en vues du MuMa, la visite fait surgir du passé ce monde portuaire d’autrefois.

En partenariat avec Pays d'Art et d'Histoire
René-Jacques, Rouen s.t. [Vue du port], vers 1950, Tirage original aux sels d’argent, 28 x 23 cm. Le Havre - musée d’art moderne André Malraux - don Galerie Françoise Paviot - 2017. ©MuMa Le Havre/ René-Jacques
René-Jacques, Rouen s.t. [Vue du port], vers 1950, Tirage original aux sels d’argent, 28 x 23 cm. Le Havre - musée d’art moderne André Malraux - don Galerie Françoise Paviot - 2017. ©MuMa Le Havre/ René-Jacques

Depuis sa fondation, le port du Havre n’a cessé de se transformer sous l’effet de la nécessité et des guerres. Les progrès des techniques et la rationalisation du travail ont eu raison de nombreux petits métiers qui contribuaient à l’activité portuaire tandis que les bombardements de la seconde guerre mondiale ont détruit de nombreux bâtiments liés, de près ou de loin, au port.
En écho à l’exposition Ports en vues du MuMa, la visite fait surgir du passé ce monde portuaire d’autrefois.

En partenariat avec Pays d'Art et d'Histoire

En vous inspirant des œuvres présentées dans l’exposition « Ports en vue », vous pourrez explorer le dessin et la couleur, accompagné par l’artiste François Trocquet, pour livrer votre vision portuaire.

Atelier sur 2 séances : le samedi 31 janvier ET le dimanche 1er février de 14h à 18h.
Durée : 2 x 4h. Participation aux deux séances requise

 
 
© François Trocquet
© François Trocquet
François Trocquet est né en 1959 au Havre où il vit et travaille. Diplômé des Beaux-Arts, son travail est montré régulièrement en France et à l’étranger depuis 1981, dans des expositions collectives ou personnelles. Il participe à des salons d’art contemporain tel Drawing Now. Ses œuvres sont également présentes dans des collections publiques, tel le FRAC NORMANDIE.

Les grands dessins au stylo bille noir de François Trocquet montrent des paysages souvent déserts, ou abandonnés. La technique des hachures permet à l’artiste une infinité de nuances de gris qui n’est pas sans rappeler la gravure. Précis et descriptif comme une image documentaire, le trait se joue aussi bien de la lumière que du vide du papier, et ouvre une fenêtre sur un espace secondaire, parfois irréel.

Venez vivre une expérience inédite dans la grande nef du MuMa !

Quatre séances qui ne sont pas des cours de dessin mais des « expériences dessinées » d’après modèles vivants en compagnie de l’artiste Patrice Balvay.
Une façon de dessiner le corps et le mouvement autrement.

Après avoir proposé un temps de performance pendant lequel il œuvrera en compagnie d’un modèle, il vous proposera de passer à une pratique du dessin d’après le nu, pour vous permettre d’expérimenter le trait, la masse, la matière… hors des sentiers battus !

A noter : n’hésitez pas à participer à plusieurs séances, chacune ayant son propre programme et étant complémentaire des autres ! 

Venez vivre une expérience inédite dans la grande nef du MuMa !

Quatre séances qui ne sont pas des cours de dessin mais des « expériences dessinées » d’après modèles vivants en compagnie de l’artiste Patrice Balvay.
Une façon de dessiner le corps et le mouvement autrement.

Après avoir proposé un temps de performance pendant lequel il œuvrera en compagnie d’un modèle, il vous proposera de passer à une pratique du dessin d’après le nu, pour vous permettre d’expérimenter le trait, la masse, la matière… hors des sentiers battus !

A noter : n’hésitez pas à participer à plusieurs séances, chacune ayant son propre programme et étant complémentaire des autres ! 

Venez vivre une expérience inédite dans la grande nef du MuMa !

Quatre séances qui ne sont pas des cours de dessin mais des « expériences dessinées » d’après modèles vivants en compagnie de l’artiste Patrice Balvay.
Une façon de dessiner le corps et le mouvement autrement.

Après avoir proposé un temps de performance pendant lequel il œuvrera en compagnie d’un modèle, il vous proposera de passer à une pratique du dessin d’après le nu, pour vous permettre d’expérimenter le trait, la masse, la matière… hors des sentiers battus !

A noter : n’hésitez pas à participer à plusieurs séances, chacune ayant son propre programme et étant complémentaire des autres ! 

Venez vivre une expérience inédite dans la grande nef du MuMa !

Quatre séances qui ne sont pas des cours de dessin mais des « expériences dessinées » d’après modèles vivants en compagnie de l’artiste Patrice Balvay.
Une façon de dessiner le corps et le mouvement autrement.

Après avoir proposé un temps de performance pendant lequel il œuvrera en compagnie d’un modèle, il vous proposera de passer à une pratique du dessin d’après le nu, pour vous permettre d’expérimenter le trait, la masse, la matière… hors des sentiers battus !

A noter : n’hésitez pas à participer à plusieurs séances, chacune ayant son propre programme et étant complémentaire des autres ! 

Pages