Adultes / Adolescents

Français
Eugène BOUDIN (1824-1898), Barques et estacade, 1890-1897, huile sur toile, 40 x 55 cm. Droits Photo : © MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn — Droits Auteur : © Succession Matisse, 2013
Eugène BOUDIN (1824-1898), Barques et estacade, 1890-1897, huile sur toile, 40 x 55 cm. Droits Photo : © MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn — Droits Auteur : © Succession Matisse, 2013

15 minutes, c’est à la fois très peu et déjà beaucoup pour parcourir un musée ! Suffisant en tout cas pour nos médiatrices qui vous délivreront quelques clés de lecture pour vous permettre, ensuite, de découvrir collections à votre rythme. A l’occasion des 150 ans de la première exposition du mouvement, le parcours se teintera de couleurs impressionnistes.
Albert MARQUET (1875-1947), La Baie d’Alger, ca. 1921, huile sur carton, 33 x 41 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
Albert MARQUET (1875-1947), La Baie d’Alger, ca. 1921, huile sur carton, 33 x 41 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Voyagez dans les collections permanentes en compagnie d’une médiatrice culturelle du musée.
Albert MARQUET (1875-1947), La Baie d’Alger, ca. 1921, huile sur carton, 33 x 41 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
Albert MARQUET (1875-1947), La Baie d’Alger, ca. 1921, huile sur carton, 33 x 41 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Voyagez dans les collections permanentes en compagnie d’une médiatrice culturelle du musée.

Ecouter, voir, recevoir, sentir, respirer… Dans les collections du MuMa, Jeanne Busato et Margot Dorléans vous proposent une nouvelle expérience. Leur envie ? vous les faire ressentir et comprendre d’un autre regard et de façon plus intime. Chacun évoluera à son rythme devant les œuvres, guidé et bercé par les paroles proposées, et invité au mouvement, tout en douceur.

Visite co-animée par Jeanne Busato, médiatrice au MuMa, et Margot Dorléans, danseuse, chorégraphe et enseignante de yoga.

Ecouter, voir, recevoir, sentir, respirer… Dans les collections du MuMa, Jeanne Busato et Margot Dorléans vous proposent une nouvelle expérience. Leur envie ? vous les faire ressentir et comprendre d’un autre regard et de façon plus intime. Chacun évoluera à son rythme devant les œuvres, guidé et bercé par les paroles proposées, et invité au mouvement, tout en douceur.

Visite co-animée par Jeanne Busato, médiatrice au MuMa, et Margot Dorléans, danseuse, chorégraphe et enseignante de yoga.
© Christophe Guérin, LE HAVRE : PORT,  2008
© Christophe Guérin, LE HAVRE : PORT, 2008
  • -

Divers éléments caractérisent l’espace du port : des structures bâties, quais, bassins, canaux, écluses… des systèmes de levage et de transport, grues, portiques, charriots, cavaliers… des zones de stockage de conteneurs, citernes et entrepôts.


On retrouve ces composantes du paysage portuaire, à des échelles différentes, dans tous les grands ports du monde, comme à Rotterdam (MAAS OBSERVATION) ou Los Angeles (PORT NOIR).

Cet espace portuaire est le lieu de travail des dockers, les travailleurs qui assurent chargement et déchargement des marchandises, dont le métier a évolué en même temps que le transport maritime. Si leurs conditions de travail dans les années 50 (VIVENT LES DOCKERS) sont très éloignées de celles d’aujourd’hui, certaines de leurs préoccupations résonnent singulièrement avec l’actualité récente.

En écho à l’exposition « Ports en vues » présentée au MuMa du 8 novembre 2025 au 5 avril 2026
 
Programme détaillé :

Karel Doing & Greg Pope, MAAS OBSERVATION, 1997 / 16mm / n&b / sonore / 11'00
Christophe Guérin, LE HAVRE : PORT, 2008 / Super8 numérisé / n&b / son / 6'00
Laura Kraning, PORT NOIR, 2014 / HD / n&b / sonore /11'00
Viktor Brim, MONOSCAPE, 2017 / 2K / couleur / sonore / 16'41
Robert Ménégoz, VIVENT LES DOCKERS, 1951 / 35 mm numérisé / n&b / sonore /15'00
© Florence Lazar, 2024 / Sister Productions
© Florence Lazar, 2024 / Sister Productions
  • -

Il y a quelques années, le cyclone Dean a retourné le sol de la Martinique : un cimetière d’esclavisés a resurgi à Anse Bellay. À l’hôpital psychiatrique se formule l’idée d’associer ce bout de terre en lisière de mer à une démarche curative inédite. Le lieu cristallise des attentions multiples que le film fait exister ensemble. S’entremêlent alors la parole des vivants, le soin des corps, les esprits des morts et l’empreinte coloniale. C’est la relation d’un lieu à ses invisibles, à ses fragments dispersés, le récit des plantes, ce qu’elles ont vu, ce qui a été tu.

Dans le cadre du Mois du film documentaire

 
Programme détaillé :

Florence Lazar, Sous les feuilles, 2024 / vidéo HD / couleur / sonore / 61’00
>> En présence de la réalisatrice (sous réserve)

Afterwork « Ils en parlent »
Certains tableaux peuvent nous émouvoir, nous bouleverser, nous surprendre, nous questionner… De nombreuses personnalités ont justement accepté de partager avec nous, avec sincérité et en toute liberté, ce qui les a touchées dans telle ou telle œuvre des collections du MuMa. Le temps de cet « Afterwork », venez écouter comme « Ils en parlent ! »

Afterwork « Ils en parlent »
Certains tableaux peuvent nous émouvoir, nous bouleverser, nous surprendre, nous questionner… De nombreuses personnalités ont justement accepté de partager avec nous, avec sincérité et en toute liberté, ce qui les a touchées dans telle ou telle œuvre des collections du MuMa. Le temps de cet « Afterwork », venez écouter comme « Ils en parlent ! »

Afterwork « Ils en parlent »
Certains tableaux peuvent nous émouvoir, nous bouleverser, nous surprendre, nous questionner… De nombreuses personnalités ont justement accepté de partager avec nous, avec sincérité et en toute liberté, ce qui les a touchées dans telle ou telle œuvre des collections du MuMa. Le temps de cet « Afterwork », venez écouter comme « Ils en parlent ! »

Pages