18 h 00


Ecouter, voir, recevoir, sentir, respirer… Dans les collections du MuMa, Jeanne Busato et Margot Dorléans vous proposent une nouvelle expérience. Leur envie ? vous les faire ressentir et comprendre d’un autre regard et de façon plus intime. Chacun évoluera à son rythme devant les œuvres, guidé et bercé par les paroles proposées, et invité au mouvement, tout en douceur.

Visite co-animée par Jeanne Busato, médiatrice au MuMa, et Margot Dorléans, danseuse, chorégraphe et enseignante de yoga.

Ecouter, voir, recevoir, sentir, respirer… Dans les collections du MuMa, Jeanne Busato et Margot Dorléans vous proposent une nouvelle expérience. Leur envie ? vous les faire ressentir et comprendre d’un autre regard et de façon plus intime. Chacun évoluera à son rythme devant les œuvres, guidé et bercé par les paroles proposées, et invité au mouvement, tout en douceur.

Visite co-animée par Jeanne Busato, médiatrice au MuMa, et Margot Dorléans, danseuse, chorégraphe et enseignante de yoga.
© Christophe Guérin, LE HAVRE : PORT,  2008
© Christophe Guérin, LE HAVRE : PORT, 2008
  • -

Divers éléments caractérisent l’espace du port : des structures bâties, quais, bassins, canaux, écluses… des systèmes de levage et de transport, grues, portiques, charriots, cavaliers… des zones de stockage de conteneurs, citernes et entrepôts.


On retrouve ces composantes du paysage portuaire, à des échelles différentes, dans tous les grands ports du monde, comme à Rotterdam (MAAS OBSERVATION) ou Los Angeles (PORT NOIR).

Cet espace portuaire est le lieu de travail des dockers, les travailleurs qui assurent chargement et déchargement des marchandises, dont le métier a évolué en même temps que le transport maritime. Si leurs conditions de travail dans les années 50 (VIVENT LES DOCKERS) sont très éloignées de celles d’aujourd’hui, certaines de leurs préoccupations résonnent singulièrement avec l’actualité récente.

En écho à l’exposition « Ports en vues » présentée au MuMa du 8 novembre 2025 au 5 avril 2026
 
Programme détaillé :

Karel Doing & Greg Pope, MAAS OBSERVATION, 1997 / 16mm / n&b / sonore / 11'00
Christophe Guérin, LE HAVRE : PORT, 2008 / Super8 numérisé / n&b / son / 6'00
Laura Kraning, PORT NOIR, 2014 / HD / n&b / sonore /11'00
Viktor Brim, MONOSCAPE, 2017 / 2K / couleur / sonore / 16'41
Robert Ménégoz, VIVENT LES DOCKERS, 1951 / 35 mm numérisé / n&b / sonore /15'00
© Florence Lazar, 2024 / Sister Productions
© Florence Lazar, 2024 / Sister Productions
  • -

Il y a quelques années, le cyclone Dean a retourné le sol de la Martinique : un cimetière d’esclavisés a resurgi à Anse Bellay. À l’hôpital psychiatrique se formule l’idée d’associer ce bout de terre en lisière de mer à une démarche curative inédite. Le lieu cristallise des attentions multiples que le film fait exister ensemble. S’entremêlent alors la parole des vivants, le soin des corps, les esprits des morts et l’empreinte coloniale. C’est la relation d’un lieu à ses invisibles, à ses fragments dispersés, le récit des plantes, ce qu’elles ont vu, ce qui a été tu.

Dans le cadre du Mois du film documentaire

 
Programme détaillé :

Florence Lazar, Sous les feuilles, 2024 / vidéo HD / couleur / sonore / 61’00
>> En présence de la réalisatrice (sous réserve)

L’ENGOULEVENT — Clément Vercelletto
Solo d’orgue et appeaux (instruments à soufflerie et électronique)



Clément Vercelletto déploie son Engoulevent au MuMa : l’oiseau de nuit mécanique de sa création, mi-orgue, mi-chimère. Dans ce paysage ouvert et sensible, le musée, carrefour des regards et des marées, devient lieu d’envol. Engoulevent, instrument-installation tentaculaire et autonome, convoque appeaux, flûtes et anches pour façonner un espace-temps sonore où nature et fiction s’entrelacent. Entre minimalisme hypnotique et éclats bruitistes, Vercelletto invite à une expérience sensorielle rare, nous entrainant dans son souffle.
©Georges Rey, Microfilm, 1979, Courtesy Light Cone
©Georges Rey, Microfilm, 1979, Courtesy Light Cone
  • -

Ces microfilms n’ont rien à voir avec la dimension des images, mais avec le « personnage » récurent de cette série, le microphone. Instrument indispensable à la capture du son, on ne le voit jamais (sauf erreur) : il est en dehors de l’image, cantonné hors-champ.

Pas facile de sortir de l’invisibilité… Sous prétexte de lui permettre enfin d’apparaître dans le cadre, on fait subir au micro toutes sortes de situations incongrues : on le place dans le nez, dans la bouche, on le balance interminablement, on l’envoie dans les airs ou bien dans l’eau du port.
Mais il finira par se rebeller…

En préambule de cette série, WEEKEND de Walter Ruttmann, un film sans images mais avec du son : la première occurrence de cinéma pour l’oreille.

Dans le cadre du festival Pour Les Oiseaux
 
Programme détaillé :

Walter Ruttmann, WEEKEND, 1930 / sonore / 11’00
Georges Rey , MICROFILM, 1979 / 16mm numérisé / couleur / sonore / 6' 00
Bertran-Berrenger, MICRO-NEZ, 1989 / vidéo / couleur / sonore / 0' 51
Bertran-Berrenger, OUVERTURE FERMETURE, 2000 / vidéo / couleur / sonore / 1' 45
Bertran-Berrenger , NIGHT SHOT, 2000 / vidéo / couleur / sonore / 1' 53
Bertran-Berrenger, LARSEN, 1999 / vidéo / couleur / sonore / 1' 42
Bertran-Berrenger, DUO PRECARIO, 2006 / vidéo / couleur / sonore / 1' 50
Victoria Keddie , LAV MIC, 2018 / vidéo / couleur / sonore / 3' 15
Félix Blume, SON SEUL WILDTRACK, 2012-2020 / vidéo / couleur / sonore / 14' 30
Norman McLaren, DISCOURS DE BIENVENUE DE NORMAN MCLAREN, 1960 / 35 mm numérisé / n&b / sonore / 9’00

Biliana Voutchkova / Michael Thieke
Duo violon / voix et clarinette




Ensemble, ils façonnent une musique acoustique tactile et lumineuse, où violon et clarinette explorent timbres, accordages subtils et phénomènes psychoacoustiques. En alternant structures écrites et improvisation, le duo tisse un dialogue vivant et poétique pour éveiller en nous des sensations insoupçonnées. Attendez-vous à un jeu d’interactions fines, où chaque nuance devient matière vivante, en une synchronisation fragmentée. Une écoute profonde, où chaque souffle, chaque vibration devient une invitation à la rêverie. Les frontières entre note et bruit s’effacent, révélant des textures inédites et une intensité rare.

Ecouter, voir, recevoir, sentir, respirer à partir des œuvres des collections pour les ressentir et les comprendre d’un autre regard.
Une expérience participative. Cette découverte plus intime de l’œuvre se fera par le mouvement : tout en douceur, chacun.e évoluera à son rythme dans les collections accompagné.e par Margot Dorléans.

Visite co-animée par Jeanne Busato, médiatrice au MuMa, et Margot Dorléans, danseuse-chorégraphe de la Cie Du Vivant Sous Les Plis et enseignante de Yoga.

Ecouter, voir, recevoir, sentir, respirer à partir des œuvres des collections pour les ressentir et les comprendre d’un autre regard.
Une expérience participative. Cette découverte plus intime de l’œuvre se fera par le mouvement : tout en douceur, chacun.e évoluera à son rythme dans les collections accompagné.e par Margot Dorléans.

Visite co-animée par Jeanne Busato, médiatrice au MuMa, et Margot Dorléans, danseuse-chorégraphe de la Cie Du Vivant Sous Les Plis et enseignante de Yoga.
© Marie Voignier / Capricci Films / L' Âge d’or / L' Espace croisé
© Marie Voignier / Capricci Films / L' Âge d’or / L' Espace croisé
  • -

Au sud-est du Cameroun, un homme arpente la jungle et les berges boueuses des rivières depuis plusieurs années à la recherche d’un animal inconnu de la zoologie : le Mokélé-Mbembé. Les pygmées que l’explorateur rencontre au cours de ses expéditions décrivent cet animal comme une sorte de rhinocéros à queue de crocodile et à tête de serpent.
Certains affirment l’avoir déjà rencontré près de la rivière. Animal mythologique ou animal réel ? L’explorateur est depuis longtemps convaincu de l’existence de cette bête. Il nous entraîne dans une quête acharnée pour trouver des traces de l’animal ou des témoignages de son existence dans un univers où le vraisemblable se mêle au légendaire, nous ramenant aux sources de la croyance et de la fiction.


Programme détaillé :

L'Hypothèse du Mokélé-Mbembé de Marie Voignier
France • 2011 • 78 minutes • HDV • Couleur
 
Avec Michel Ballot
Et Jean-Claude Bembo, Etienne Bembo, Patrice Lumumba, Lucien Abagui Iya, Lucien Betti, Janvier, Rémy Boudou, Roger Assamoni, François De Sarre, Gislain Adoumadjeli, Anourou Ousman, Traore, Anatole, Clément Banga.
Réalisation, image, montage : Marie Voignier
Son, montage son, mixage : Thomas Fourel
Assistante réalisation : Stefanie Baumann
Etalonnage : Julien Bisschop
Production : Capricci Films, L’Âge d’or et L’Espace Croisé

Pages