45 minutes environ

Charles DEMUTH (1883-1935), Paquebot Paris, 1921-1922, huile sur toile, 63,5 x 50,8 cm. Colombus. ©Columbus Museum of Art - Ohio : Don de Ferdinand Howald
Charles DEMUTH (1883-1935), Paquebot Paris, 1921-1922, huile sur toile, 63,5 x 50,8 cm. Colombus. ©Columbus Museum of Art - Ohio : Don de Ferdinand Howald

Venez découvrir l’exposition Paquebots 1913-1942, une esthétique transatlantique en compagnie d’une médiatrice culturelle du musée.
Charles DEMUTH (1883-1935), Paquebot Paris, 1921-1922, huile sur toile, 63,5 x 50,8 cm. Colombus. ©Columbus Museum of Art - Ohio : Don de Ferdinand Howald
Charles DEMUTH (1883-1935), Paquebot Paris, 1921-1922, huile sur toile, 63,5 x 50,8 cm. Colombus. ©Columbus Museum of Art - Ohio : Don de Ferdinand Howald

Venez découvrir l’exposition Paquebots 1913-1942, une esthétique transatlantique en compagnie d’une médiatrice culturelle du musée.
Charles DEMUTH (1883-1935), Paquebot Paris, 1921-1922, huile sur toile, 63,5 x 50,8 cm. Colombus. ©Columbus Museum of Art - Ohio : Don de Ferdinand Howald
Charles DEMUTH (1883-1935), Paquebot Paris, 1921-1922, huile sur toile, 63,5 x 50,8 cm. Colombus. ©Columbus Museum of Art - Ohio : Don de Ferdinand Howald

Venez découvrir l’exposition Paquebots 1913-1942, une esthétique transatlantique en compagnie d’une médiatrice culturelle du musée.
Albert MARQUET (1875-1947), La Baie d’Alger, ca. 1921, huile sur carton, 33 x 41 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
Albert MARQUET (1875-1947), La Baie d’Alger, ca. 1921, huile sur carton, 33 x 41 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Voyagez dans les collections permanentes en compagnie d’une médiatrice culturelle du musée.
Albert MARQUET (1875-1947), La Baie d’Alger, ca. 1921, huile sur carton, 33 x 41 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
Albert MARQUET (1875-1947), La Baie d’Alger, ca. 1921, huile sur carton, 33 x 41 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Voyagez dans les collections permanentes en compagnie d’une médiatrice culturelle du musée.

Les visites improbables au MuMa

C’est parti pour une visite déroutante et pleine d'humour où les repères des spectateur.ices vont être mis à rude épreuve…
Avec les visites improvisées, Les Improbables vous proposent une lecture décalée voir déjantée de l'exposition temporaire du Muma. De la promenade déambulatoire absurde au détournement de sens des œuvres, comptez sur les comédien.nes pour vous livrer tout ce que vous ignoriez jusqu'à présent des œuvres exposées.

Une visite en grande interaction avec le public et qui se réécrit avec chaque nouveau groupe !

Les visites improbables au MuMa

C’est parti pour une visite déroutante et pleine d'humour où les repères des spectateur.ices vont être mis à rude épreuve…
Avec les visites improvisées, Les Improbables vous proposent une lecture décalée voir déjantée de l'exposition temporaire du Muma. De la promenade déambulatoire absurde au détournement de sens des œuvres, comptez sur les comédien.nes pour vous livrer tout ce que vous ignoriez jusqu'à présent des œuvres exposées.

Une visite en grande interaction avec le public et qui se réécrit avec chaque nouveau groupe !
Félix VALLOTTON (1865-1925), Le Rayon, 1909, huile sur toile, 73 x 100 cm. 'Collection particulière. © André Longchamp
Félix VALLOTTON (1865-1925), Le Rayon, 1909, huile sur toile, 73 x 100 cm. 'Collection particulière. © André Longchamp

Venez découvrir l’exposition Les Senn, collectionneurs et mécènes en compagnie d’une médiatrice culturelle du musée.
Félix VALLOTTON (1865-1925), Le Rayon, 1909, huile sur toile, 73 x 100 cm. 'Collection particulière. © André Longchamp
Félix VALLOTTON (1865-1925), Le Rayon, 1909, huile sur toile, 73 x 100 cm. 'Collection particulière. © André Longchamp

Venez découvrir l’exposition Les Senn, collectionneurs et mécènes en compagnie d’une médiatrice culturelle du musée.
  • -
  • -

Ecrire avec la lumière. Déployer la notion de paysage hors des codes classiques. C’est ce que se sont essayés à faire les inventeurs de la photographie au 19ème siècle, mais aussi les peintres impressionnistes, et beaucoup d’autres encore après eux.

En contrepoint contemporain à son exposition « Photographier en Normandie (1840-1890). Un dialogue pionnier entre les arts », le MuMa invite Diane Gaignoux et Victor Baudin, le temps d’un week-end au cours duquel les paysages se feront lumière et couleurs, et se rendront abstraits et sonores.
Les deux artistes investiront la grande nef du MuMa avec une installation spécialement pensée pour le lieu et l’occasion. Diane Gaignoux déploiera en suspension ses impressions textiles vaporeuses et colorées, créant, au-delà du paysage, un environnement dans lequel s’immerger.
Victor Baudin quant à lui fera résonner dans cette installation un travail sonore diffusé en continu, au casque. Et proposera 3 concerts, à des moments propices à l’appréciation de la lumière extérieure.
Car l’installation se jouera aussi du bâtiment du musée, et de la lumière qui l’inonde. Invitera cette lumière à passer « à travers » elle. Et nous.
 
Projet soutenu par le festival Normandie Impressionniste

Accès à l’installation:
- vendredi 23 août de 11h à 18h.
- samedi 24 & dimanche 25 août de 11h à 19h.

Conditions d’accès: 
Sur présentation d’un billet d’entrée au musée.

Concerts:
- vendredi 23 août à 20h30.
- samedi 24 août à 13h.
- dimanche 25 août à 9h30.

Conditions d’accès: 
Gratuit vendredi et samedi sur réservation.
7€ le dimanche avec un petit-déjeuner compris au restaurant Les Fauves, sur réservation.


Les artistes :
Diane Gaignoux
Née en 1993 au Havre, vit et travaille à Paris et Le Havre
Diane Gaignoux est une artiste plasticienne. Sa pratique s’inscrit dans une approche sensible et poétique, réfléchissant aux notions de présence et de frontières du corps, à la fois externes et internes, tangibles et rêvées, physiques et psychiques. Les sculptures, textiles et installations qu’elle crée sont supports aux histoires racontées par l’usage du son, du texte, de la vidéo et de la performance.
 
Victor Baudin
Né en 1992 au Havre, vit et travaille à Paris et au Havre
Victor Baudin est artiste musicien. Sa pratique s’inscrit dans l’ambient music. Il crée des paysages sonores, grâce à une recherche de sons, de texture, qu’il vient capter. Ils prennent vie à travers des installations, concerts, vidéos et enregistrements audio. Il crée en 2019 le groupe de musique ambient, Accalmie.
 

Pages