Projet d'exposition virtuelle avec l'UMA Universal Museum of Art

Le MuMa participera au projet d'exposition virtuelle De la renaissance à l’impressionnisme. Les grands artistes européens dans les collections françaises initié par le UMA (Universal Museum of Art) et le Club Innovation & Culture Clic France avec 50 autres institutions culturelles françaises.
Le CLIC France (500 institutions culturelles membres) et UMA Universal Museum of Art (100.000 visiteurs depuis le lancement en décembre 2017, 10 expositions en 2018, 15 prévues en 2019) proposent à 50 musées de France de réaliser une exposition collégiale, en réalité virtuelle, autour d’une thématique commune : De la renaissance à l’impressionnisme. Les grands artistes européens dans les collections françaises. Cette exposition sera mise en ligne au premier semestre 2019.

L’enjeu n’est pas l’exhaustivité mais la représentativité des époques et des écoles phares depuis les grands maîtres de la Renaissance, jusqu’aux premiers impressionnistes. Par cette exposition, c’est la richesse des collections françaises qui est célébrée. Le patrimoine muséal français offre en effet l’immense privilège de couvrir amplement cinq siècles d’histoire de l’art, uniquement au travers d’œuvres d’exception.

L’exposition sera accessible gratuitement depuis le site internet du Universal Museum of Art, le premier musée en réalité virtuelle, et consultable sur tous types de supports (mobile, tablette, ordinateur, casque de réalité virtuelle...). Elle bénéficiera d’un accompagnement pédagogique important pour en favoriser l’utilisation dans un cadre scolaire. Disponible en français et en anglais, l'exposition aura une diffusion internationale.
UMA Universal Museum of Art
UMA Universal Museum of Art
Billet de blog du mardi 29 janvier 2019

Ajouter un commentaire

   * Champs obligatoires