Projet « A3 au musée »

Depuis février 2017, l’association les Cueilleurs d’histoires mène un projet au long cours avec l’idée de permettre à ceux qui n’osent pas entrer au musée d’y venir accompagnés, pour mieux se l’approprier.
Les Cueilleurs d'Histoires
Les Cueilleurs d'Histoires
On a parfois le sentiment que « le musée, ce n’est pas pour moi », et pourtant, nous sommes, nous, convaincus, que le musée devrait pouvoir être accessible à tous, et que chacun devrait pouvoir y trouver plaisir, délectation, questionnement, amusement, découverte, surprise…, s’y sentir à sa place, qui que l’on soit, d’où que l’on vienne.

Les Cueilleurs d’histoires ont inventé, pour parvenir modestement à remplir cet objectif, un protocole : accompagné de Karine Chevallier, un participant est invité à venir au MuMa. Après une courte déambulation dans les salles d’exposition, il choisit une oeuvre : qu’elle lui « plaise », qu’elle lui « parle », qu’elle « l’interpelle », peu importe ! A partir de ce choix spontané, c’est alors un dialogue « A3 au musée » qui se met en place - « A3 » puisque se joint à la discussion, l’artiste ou tout du moins son œuvre…
Billet de blog du jeudi 18 octobre 2018

Ajouter un commentaire

   * Champs obligatoires