Des œuvres en 3D à voir et bientôt à toucher !

En 2017, à l’occasion de la célébration de ses 500 ans, la Ville du Havre a numérisé en 3D quelques objets et œuvres de son patrimoine. 10 pièces ont été choisies par le Service des Archives, du MuMa et du SIGU & Topographie de la CODAH parmi celles qui étaient présentées dans l’exposition 1517. Le Havre, un rêve de la Renaissance aux Archives permettant ainsi la conservation de leur état à cet instant puis leur valorisation sous format numérique pour en accroître leur accessibilité.

Grâce à cette première expérience, des perspectives de médiation numérique pour ouvrir davantage à l’art grâce à ces modélisations sont à l’étude au MuMa. Utiliser ces techniques de captation et d’impression 3D pourrait par exemple permettre la manipulation d’œuvres sculptées ou donner des explications sur la composition ou la texture d’œuvres peintes pour des personnes atteintes de déficiences visuelles ou encore pour le jeune public.

Modélisation 3D

Acquisition Photogrammétrique :
Service SIGU & Topographie de la CODAH.

Buste de François 1er de Pierre-Paul Melin

Sculpté dans le marbre par Pierre-Paul Melin entre la toute fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle (le bronze original à la cire perdue a été présenté en 1914 au salon de la Société des Artistes Français ), ce buste représente François 1er. Le roi a les cheveux courts, porte un collier de barbe et une moustache fournie. Il arbore un visage souriant au regard malicieux. François 1er est tête nue et porte le collier de l’ordre de Saint-Michel dont il est Grand Maître.
Cette pièce a été acquise par la Ville du Havre en 1925.

À noter : un buste identique est conservé au musée de Laval. Il est daté de 1912.
Pierre-Paul MELIN, Buste de François Ier, marbre, 58 x 50 x 37 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
Pierre-Paul MELIN, Buste de François Ier, marbre, 58 x 50 x 37 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
Billet de blog du vendredi 16 mars 2018

Ajouter un commentaire

   * Champs obligatoires