Découverte des créatures marines illustrées par Gaël Dezothez

Depuis début 2018, le service du numérique du MuMa a la chance de collaborer avec un artiste havrais, Gaël Dezothez, dans le cadre d’un projet pédagogique numérique sur table tactile. Dans le cadre de l’exposition Né(e)s de l’écume et des rêves, le MuMa a la volonté de partager une vision contemporaine des mythes et légendes liés à l’univers marin à travers des créatures fantastiques à écailles, à plumes, tantôt séduisantes, tantôt effrayantes et a passé commande à l’artiste de 14 illustrations numériques pour faire écho à l’exposition.
L’ambition est d’approcher de nouveaux publics du musée en leur faisant découvrir des contenus complémentaires à l’exposition Né(e)s de l’écume et des rêves à travers la table tactile. Il s’agit également de travailler sur cette nouvelle forme de médiation et de proposer des informations et du contenu tout en exploitant les potentiels interactifs dece medium. Cliquer, c’est être acteur de ses propres découvertes.
 
Gaël Dezothez, illustrations Fée des eaux
Gaël Dezothez, illustrations Fée des eaux
Par ailleurs, les outils numériques offrent la part belle aux illustrations,  essentielles à l’excitation de la curiosité des visiteurs. C’est pourquoi, le choix s’est naturellement porté vers Gaël Dezothez, qui avait un lien fort avec les thématiques marines, romantiques et dont les dessins invitent à l’aventure La thématique marine n’était de fait pas inconnue pour notre artiste qui  avait illustré par le passé l’ouvrage, Le Nautilus, partageant avec nous, sa vision du monde de Jules Verne. Il revient aujourd’hui à nos côtés avec des ondines, des sirènes, des tritons, un kraken, un capitaine Nemo et une fée des eaux aux allures d’Ophélie.
Gaël Dezothez, illustrations Sirène
Gaël Dezothez, illustrations Sirène
Dans le cadre de la commande, plusieurs esquisses sont proposées, peaufinées, modifiées, discutées pour proposer des illustrations adaptées à nos thématiques et à nos différents publics (enfants, adolescents, adultes). Ces premiers jets, une fois validés, sont le sujet d’une nouvelle planche que nous appelons « dessins encrés » et sont par la suite colorisés.
 
Gaël Dezothez, illustrations Méduse
Gaël Dezothez, illustrations Méduse
Partez à la découverte des créatures océaniques depuis votre ordinateur en surfant sur le blog de Gaël Dezothez qui ouvre un hublot sur son travail : en noir et blanc ou en couleurs, en tout cas, un  univers onirique propre à la contemplation et à l’évasion.


En savoir plus sur l'artiste : Gaël Dezothez
Billet de blog du lundi 02 juillet 2018

Ajouter un commentaire

   * Champs obligatoires