Carnet de dessin Né(e)s de l’écume & de tes rêves

Présentation du très beau carnet de dessin imaginé par le Service des publics et l’Atelier Kiosque, remis gratuitement aux enfants visitant l’exposition Né(e)s de l’écume et des rêves qui vient de s’achever au MuMa. Cette exposition interrogeait la question des imaginaires liés à la mer, à l’océan et aux abysses chez les artistes du 19e siècle à nos jours.
L’idée de créer un véritable « objet » de visite pour le jeune public est venue de manière concertée avec l’équipe de médiation du MuMa et l’Atelier Kiosque, formé par le duo Delphine Boeschlin et Julien Gobled. Kiosque, atelier de création visuelle et graphique basé au Havre, avait déjà réalisé un livret de parcours ludique A l’air libre lors de l’exposition Eugène Boudin en 2016.

L’exposition Né(e)s de l’écume et des rêves, très dense en œuvres, ne comportait pas d’espace pédagogique. Ce carnet de dessin devait donc servir d’outil de médiation principal avec le jeune public visitant le musée en famille. Les parents étaient invités à participer avec leurs enfants afin de compléter ce carnet au musée mais aussi à le poursuivre à la maison. En effet, ce carnet de 30 pages, soigné dans son impression et relié en spirale a été conçu comme un objet « souvenir », que l’enfant aurait envie de conserver et peut-être même de lui donner envie de faire d’autres carnets de croquis…
S’inspirant des dessins scientifiques et des esquisses préparatoires des artistes de l’exposition, ce carnet a été conçu pour dessiner. C’est une manière très ludique de s’approprier les œuvres car avant de dessiner, il faut observer, fixer, enregistrer et ensuite interpréter ou imaginer !
Par les choix graphiques opérés, ce carnet est destiné aux tout petits de 3-4 ans comme aux plus grands de 10-12 ans. Le parti-pris ultra graphique de la bichromie, vert et rose fluo crée un objet « pop » cohérent, qui offre plus de liberté créative aux enfants. Le choix de détourer certaines œuvres permet de créer des focus sur des détails et modifie le regard de l’enfant.
On note également une certaine forme d’humour devant une pince de homard de Painlevé en gros plan, un détail surréaliste d’un film de Georges Méliès ou encore le Capitaine Nemo sans sa tête !

Très belle réussite, ce carnet a été distribué à plus de 2000 enfants cet été ! Si vous avez reçu ce carnet au MuMa lors de votre visite, n’hésitez pas à nous partager les dessins de votre enfant via notre formulaire de contact ou sur nos réseaux sociaux !

VOS DESSINS

Photo Instagram © jbrkmr
Photo Instagram © jbrkmr
Photo Instagram © mariouchkaan
Photo Instagram © mariouchkaan
Dessin Josephine Delon-Dutoit
Dessin Josephine Delon-Dutoit
Photo Instagram © chapeauperuvien
Photo Instagram © chapeauperuvien
Dessin Berivan Ozcan
Dessin Berivan Ozcan
EN SAVOIR +
Billet de blog du vendredi 21 septembre 2018

Ajouter un commentaire

   * Champs obligatoires