11 h 30

Bérénice Pichat © Cloé Vollmer-lo
Bérénice Pichat © Cloé Vollmer-lo

Rencontre avec l'autrice Bérénice Pichat

Originaire du Havre où elle vit, enseigne et écrit, Bérénice Pichat fréquente avec régularité le MuMa.
 
Félix VALLOTTON (1865-1925), Le Haut-de-forme, intérieur ou La Visite, 1887, huile sur toile, 45 x 36 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel
Félix VALLOTTON (1865-1925), Le Haut-de-forme, intérieur ou La Visite, 1887, huile sur toile, 45 x 36 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel

Elle est particulièrement touchée par certaines œuvres issues de la donation Senn, comme La Visite, de Félix Vallotton, qui lui a d'ailleurs inspiré une nouvelle. 

Lors de deux rencontres, l'autrice de la Petite Bonne vous racontera où elle puise avec délice son inspiration — par exemple, dans ces tableaux autrefois exposés aux murs d'une grande maison bourgeoise, si semblable à celle où se déroule son dernier roman. 
Georges-Frédéric RÖTIG (1873-1961), Études du chien appartenant au président Félix Faure, 1895, aquarelle et crayon sur papier, 32,4 x 50 cm. Le Havre - Musée d'art moderne André Malraux
Georges-Frédéric RÖTIG (1873-1961), Études du chien appartenant au président Félix Faure, 1895, aquarelle et crayon sur papier, 32,4 x 50 cm. Le Havre - Musée d'art moderne André Malraux

Présentation du premier ouvrage sur l'oeuvre du peintre Georges-Frédéric Rötig
> Bibliothèque du MuMa - Samedi 7 déc. à 11h30


Rencontre - Signature avec Nadine Berthelier, conservatrice en chef du patrimoine, autrice du premier ouvrage consacré à la vie et l'oeuvre du peintre animalier Georges-Frédéric Rötig, présent dans nos collections.

En présence de membres de la famille du peintre natif du havre et de Géraldine Lefebvre, directrice du musée.
 

Georges-Frédéric Rötig

« J’avais toujours eu l’idée fixe de faire de la peinture, et il faut croire que, tout jeune, j’avais déjà un faible pour les animaux, car rien ne m’a tant amusé que ces ménageries d’animaux en bois sculpté, quand j’étais enfant. » 

Georges Frédéric naît le 1er octobre 1873 au Havre. Fort de son intérêt pour la peinture, le jeune Rötig suit les cours de Charles Lhullier à l’école municipale des Beaux-Arts du Havre, avant d’être admis à l’École des beaux-arts de Paris, au début de l’année 1891.
Auteur d’une oeuvre abondante, Rötig se spécialise très tôt dans la peinture animalière. Âgé d’à peine vingt ans, il expose dès 1893 au Salon des artistes français un dessin au fusain, Bassets vendéens ; griffons. Trois ans plus tard, il réalise le frontispice d'un ouvrage de Gustave Lennier, directeur du Muséum d’histoire naturelle et d’ethnographie du Havre. Il se fait également illustrateur de nombreux magazines de chasse.
Son talent d’artiste animalier s’ancre dans une observation fidèle de la nature.
Il figure au demeurant dans la liste des artistes admis à travailler au laboratoire du Muséum national d’histoire naturelle en 1926.
La critique reconnaît rapidement les mérites de Rötig, qui est de ces peintres pouvant prétendre vivre de leur art.
Nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1958, il décède trois ans plus tard à Paris, le 20 août 1961.

Extraits du Catalogue À l'école de Charles Lhullier (1824-1898) par Michaël Debris, attaché de conservation au MuMa

En savoir plus

Danse ou peinture ? Le temps d’une visite, plus besoin de choisir : on danse au musée !
Fouad Boussouf aime investir des lieux divers et variés. Pour cette troisième édition de PLEIN PHARE IN, le chorégraphe invite trois jeunes interprètes-chorégraphes à s’emparer du MuMa, en s’inspirant des œuvres de l’exposition temporaire pour une visite déambulatoire. De l’effervescence picturale du XIXe siècle à la créativité chorégraphique d’aujourd’hui : place à la nouvelle vague.

Une performance programmée dans le cadre du Festival Plein Phare.

Direction artistique : Fouad Boussouf
Artistes invité.es : Charlène Pons, Valentin Mériot et Elie Tremblay

Collaboration entre le MuMa et le Phare

La lumière dans le tableau
Rencontre avec Philippe Walter
 
Philippe Walter est un pionnier de l’imagerie chimique adaptée à l’étude des œuvres d’art. Les techniques non destructives mises au point au laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale (Lams/CNRS/Sorbonne Université) ont permis à ce chimiste - historien des techniques de l’art - d’explorer les murs de la grotte Chauvet, la surface de la Joconde ou les peintures des tombes égyptiennes de Louxor. Car c’est en s’intéressant aux composés chimiques à la surface d’un tableau ou d’un objet qu’il est possible de décoder chaque geste du peintre ou de l’artisan et de retrouver son état d’esprit et ses intentions au moment de la création.
 
En hommage à ses 30 ans de carrière, Philippe Walter a reçu cette année son épée d’académicien à la Maison de la Chimie.
 
Dans le cadre de Sur les épaules des géants
Plus d’infos sur : https://surlesepaulesdesgeants.fr

Une médiatrice et une interprète en LSF - Langue des Signes Française - s’associent le temps d’une visite pour proposer une transcription bilingue de l’exposition en cours.
Gustave LE GRAY, Bateaux quittant le port du Havre, 1856, tirage sur papier albuminé d’après négatif sur verre au collodion, 1856, tirage sur papier albuminé d’après négatif sur verre au collodion, 32,5 x 42,5 cm. Archives départementales du Finistère
Gustave LE GRAY, Bateaux quittant le port du Havre, 1856, tirage sur papier albuminé d’après négatif sur verre au collodion, 1856, tirage sur papier albuminé d’après négatif sur verre au collodion, 32,5 x 42,5 cm. Archives départementales du Finistère

Venez découvrir l’exposition Photographier en Normandie en compagnie d’une médiatrice culturelle du musée.
© Olivier Biks
© Olivier Biks


En écho à l'exposition Itinéraires abstraits, la Compagnie Sac de Noeuds propose une performance dansée, ludique et haute en couleurs, à partager en famille.


Cette performance pour quatre interprètes s'inspire librement du mouvement artistique du Pop-Art et du monde de la bande-dessinée, points de départ de la prochaine création de la compagnie : POP.

Par la Compagnie Sac de Nœuds avec les interprètes :
Solenne Pitou Delaplace, Anne-Laure Mascio, Gaïa Mérigot et Lucien Morineau.
 
La pièce chorégraphique POP qui inspire la performance proposée au MuMa est en cours de création. Elle sera présentée dans sa forme définitive dans le courant 2024. A suivre sur : http://sacdenoeuds.fr/
Albert MARQUET (1875-1947), Le Quai du Havre, 1934, huile sur toile, 65 x 81 cm. Liège - Musée des Beaux-Arts/La Boverie. © Musée des Beaux-Arts de Liège/La Boverie
Albert MARQUET (1875-1947), Le Quai du Havre, 1934, huile sur toile, 65 x 81 cm. Liège - Musée des Beaux-Arts/La Boverie. © Musée des Beaux-Arts de Liège/La Boverie

Venez découvrir l’exposition Marquet en Normandie en compagnie d’une médiatrice culturelle du musée

Le MuMa participe de nouveau au festival Sur les épaules des géants, consacré aux sciences.

Il accueillera une conférence de Lucile Beck, chercheuse en sciences du patrimoine et spécialiste de la datation des objets et œuvres d’art.

En partant d’une peinture des collections du MuMa, Paysage de Te Vaa de Paul Gauguin, la physicienne Lucile Beck, responsable du Laboratoire de Mesure du Carbone 14 au CEA, décortique les méthodes actuelles de datation des œuvres et objets d’art. Entre réponses indiscutables et espoirs frustrés, la science force à l’humilité, mais ouvre aussi de belles perspectives dans ce regard croisé entre le MuMa et le CEA.
Commentaires de recherches sur l’œuvre assurés par Gaëlle Cornec, médiatrice au MuMa

Retrouvez toute la programmation de l'événement "Sur les épaules des géants" sur le site internet : www.surlesepaulesdesgeants.fr
 
Paul GAUGUIN (1848-1903), Paysage de Te Vaa, 1896, huile sur toile, 46,4 x 74,4 cm. Le Havre Musée d’art moderne André Malraux. © MuMa Le Havre / David Fogel
Paul GAUGUIN (1848-1903), Paysage de Te Vaa, 1896, huile sur toile, 46,4 x 74,4 cm. Le Havre Musée d’art moderne André Malraux. © MuMa Le Havre / David Fogel
Albert MARQUET (1875-1947), Le Quai du Havre, 1934, huile sur toile, 65 x 81 cm. Liège - Musée des Beaux-Arts/La Boverie. © Musée des Beaux-Arts de Liège/La Boverie
Albert MARQUET (1875-1947), Le Quai du Havre, 1934, huile sur toile, 65 x 81 cm. Liège - Musée des Beaux-Arts/La Boverie. © Musée des Beaux-Arts de Liège/La Boverie

Venez découvrir l’exposition Marquet en Normandie en compagnie d’une médiatrice culturelle du musée

Pages