11 h 30

Bérénice Pichat © Cloé Vollmer-lo
Rencontre avec l'autrice Bérénice Pichat
Originaire du Havre où elle vit, enseigne et écrit, Bérénice Pichat fréquente avec régularité le MuMa.
Elle est particulièrement touchée par certaines œuvres issues de la donation Senn, comme La Visite, de Félix Vallotton, qui lui a d'ailleurs inspiré une nouvelle.
Lors de deux rencontres, l'autrice de la Petite Bonne vous racontera où elle puise avec délice son inspiration — par exemple, dans ces tableaux autrefois exposés aux murs d'une grande maison bourgeoise, si semblable à celle où se déroule son dernier roman.
Originaire du Havre où elle vit, enseigne et écrit, Bérénice Pichat fréquente avec régularité le MuMa.

Félix VALLOTTON (1865-1925), Le Haut-de-forme, intérieur ou La Visite, 1887, huile sur toile, 45 x 36 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel
Elle est particulièrement touchée par certaines œuvres issues de la donation Senn, comme La Visite, de Félix Vallotton, qui lui a d'ailleurs inspiré une nouvelle.
Lors de deux rencontres, l'autrice de la Petite Bonne vous racontera où elle puise avec délice son inspiration — par exemple, dans ces tableaux autrefois exposés aux murs d'une grande maison bourgeoise, si semblable à celle où se déroule son dernier roman.
Date(s)
- 23 février 2025
Tarif(s)
Gratuit
Sur réservation ici (en sélectionnant l'horaire souhaité : 10h30 ou 11h30)

Georges-Frédéric RÖTIG (1873-1961), Études du chien appartenant au président Félix Faure, 1895, aquarelle et crayon sur papier, 32,4 x 50 cm. Le Havre - Musée d'art moderne André Malraux
Présentation du premier ouvrage sur l'oeuvre du peintre Georges-Frédéric Rötig
> Bibliothèque du MuMa - Samedi 7 déc. à 11h30
Rencontre - Signature avec Nadine Berthelier, conservatrice en chef du patrimoine, autrice du premier ouvrage consacré à la vie et l'oeuvre du peintre animalier Georges-Frédéric Rötig, présent dans nos collections.
En présence de membres de la famille du peintre natif du havre et de Géraldine Lefebvre, directrice du musée.
Georges-Frédéric Rötig
« J’avais toujours eu l’idée fixe de faire de la peinture, et il faut croire que, tout jeune, j’avais déjà un faible pour les animaux, car rien ne m’a tant amusé que ces ménageries d’animaux en bois sculpté, quand j’étais enfant. »
Georges Frédéric naît le 1er octobre 1873 au Havre. Fort de son intérêt pour la peinture, le jeune Rötig suit les cours de Charles Lhullier à l’école municipale des Beaux-Arts du Havre, avant d’être admis à l’École des beaux-arts de Paris, au début de l’année 1891.
Auteur d’une oeuvre abondante, Rötig se spécialise très tôt dans la peinture animalière. Âgé d’à peine vingt ans, il expose dès 1893 au Salon des artistes français un dessin au fusain, Bassets vendéens ; griffons. Trois ans plus tard, il réalise le frontispice d'un ouvrage de Gustave Lennier, directeur du Muséum d’histoire naturelle et d’ethnographie du Havre. Il se fait également illustrateur de nombreux magazines de chasse.
Son talent d’artiste animalier s’ancre dans une observation fidèle de la nature.
Il figure au demeurant dans la liste des artistes admis à travailler au laboratoire du Muséum national d’histoire naturelle en 1926.
La critique reconnaît rapidement les mérites de Rötig, qui est de ces peintres pouvant prétendre vivre de leur art.
Nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1958, il décède trois ans plus tard à Paris, le 20 août 1961.
Extraits du Catalogue À l'école de Charles Lhullier (1824-1898) par Michaël Debris, attaché de conservation au MuMa
En savoir plus :
> Bibliothèque du MuMa - Samedi 7 déc. à 11h30
Rencontre - Signature avec Nadine Berthelier, conservatrice en chef du patrimoine, autrice du premier ouvrage consacré à la vie et l'oeuvre du peintre animalier Georges-Frédéric Rötig, présent dans nos collections.
En présence de membres de la famille du peintre natif du havre et de Géraldine Lefebvre, directrice du musée.
Georges-Frédéric Rötig
« J’avais toujours eu l’idée fixe de faire de la peinture, et il faut croire que, tout jeune, j’avais déjà un faible pour les animaux, car rien ne m’a tant amusé que ces ménageries d’animaux en bois sculpté, quand j’étais enfant. »
Georges Frédéric naît le 1er octobre 1873 au Havre. Fort de son intérêt pour la peinture, le jeune Rötig suit les cours de Charles Lhullier à l’école municipale des Beaux-Arts du Havre, avant d’être admis à l’École des beaux-arts de Paris, au début de l’année 1891.
Auteur d’une oeuvre abondante, Rötig se spécialise très tôt dans la peinture animalière. Âgé d’à peine vingt ans, il expose dès 1893 au Salon des artistes français un dessin au fusain, Bassets vendéens ; griffons. Trois ans plus tard, il réalise le frontispice d'un ouvrage de Gustave Lennier, directeur du Muséum d’histoire naturelle et d’ethnographie du Havre. Il se fait également illustrateur de nombreux magazines de chasse.
Son talent d’artiste animalier s’ancre dans une observation fidèle de la nature.
Il figure au demeurant dans la liste des artistes admis à travailler au laboratoire du Muséum national d’histoire naturelle en 1926.
La critique reconnaît rapidement les mérites de Rötig, qui est de ces peintres pouvant prétendre vivre de leur art.
Nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1958, il décède trois ans plus tard à Paris, le 20 août 1961.
Extraits du Catalogue À l'école de Charles Lhullier (1824-1898) par Michaël Debris, attaché de conservation au MuMa
En savoir plus :
Date(s)
- 07 décembre 2024
Tarif(s)
Gratuit
Entrée libre, rendez-vous à la bibliothèque du MuMa

Danse ou peinture ? Le temps d’une visite, plus besoin de choisir : on danse au musée !
Fouad Boussouf aime investir des lieux divers et variés. Pour cette troisième édition de PLEIN PHARE IN, le chorégraphe invite trois jeunes interprètes-chorégraphes à s’emparer du MuMa, en s’inspirant des œuvres de l’exposition temporaire pour une visite déambulatoire. De l’effervescence picturale du XIXe siècle à la créativité chorégraphique d’aujourd’hui : place à la nouvelle vague.
Une performance programmée dans le cadre du Festival Plein Phare.
Direction artistique : Fouad Boussouf
Artistes invité.es : Charlène Pons, Valentin Mériot et Elie Tremblay
Collaboration entre le MuMa et le Phare
Fouad Boussouf aime investir des lieux divers et variés. Pour cette troisième édition de PLEIN PHARE IN, le chorégraphe invite trois jeunes interprètes-chorégraphes à s’emparer du MuMa, en s’inspirant des œuvres de l’exposition temporaire pour une visite déambulatoire. De l’effervescence picturale du XIXe siècle à la créativité chorégraphique d’aujourd’hui : place à la nouvelle vague.
Une performance programmée dans le cadre du Festival Plein Phare.
Direction artistique : Fouad Boussouf
Artistes invité.es : Charlène Pons, Valentin Mériot et Elie Tremblay
Collaboration entre le MuMa et le Phare
Date(s)
- 24 novembre 2024
Tarif(s)
Gratuit
Sur réservation ici
A noter : les réservations sur la plateforme Affluences sont accessibles à partir d’un mois avant la date de la visite.
Gratuit - Durée : 45 min
A noter : les réservations sur la plateforme Affluences sont accessibles à partir d’un mois avant la date de la visite.
Gratuit - Durée : 45 min

La lumière dans le tableau
Rencontre avec Philippe Walter
Philippe Walter est un pionnier de l’imagerie chimique adaptée à l’étude des œuvres d’art. Les techniques non destructives mises au point au laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale (Lams/CNRS/Sorbonne Université) ont permis à ce chimiste - historien des techniques de l’art - d’explorer les murs de la grotte Chauvet, la surface de la Joconde ou les peintures des tombes égyptiennes de Louxor. Car c’est en s’intéressant aux composés chimiques à la surface d’un tableau ou d’un objet qu’il est possible de décoder chaque geste du peintre ou de l’artisan et de retrouver son état d’esprit et ses intentions au moment de la création.
En hommage à ses 30 ans de carrière, Philippe Walter a reçu cette année son épée d’académicien à la Maison de la Chimie.
Dans le cadre de Sur les épaules des géants
Plus d’infos sur : https://surlesepaulesdesgeants.fr
Rencontre avec Philippe Walter
Philippe Walter est un pionnier de l’imagerie chimique adaptée à l’étude des œuvres d’art. Les techniques non destructives mises au point au laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale (Lams/CNRS/Sorbonne Université) ont permis à ce chimiste - historien des techniques de l’art - d’explorer les murs de la grotte Chauvet, la surface de la Joconde ou les peintures des tombes égyptiennes de Louxor. Car c’est en s’intéressant aux composés chimiques à la surface d’un tableau ou d’un objet qu’il est possible de décoder chaque geste du peintre ou de l’artisan et de retrouver son état d’esprit et ses intentions au moment de la création.
En hommage à ses 30 ans de carrière, Philippe Walter a reçu cette année son épée d’académicien à la Maison de la Chimie.
Dans le cadre de Sur les épaules des géants
Plus d’infos sur : https://surlesepaulesdesgeants.fr
Date(s)
- 28 septembre 2024
Condition
Sur inscription : https://affluences.com/muma-musee-dart-moderne-andre-malraux/reservation
A noter : les réservations sur la plateforme Affluences sont accessibles à partir d’un mois avant la date de la conférence.
Sur inscription : https://affluences.com/muma-musee-dart-moderne-andre-malraux/reservation
A noter : les réservations sur la plateforme Affluences sont accessibles à partir d’un mois avant la date de la conférence.

Une médiatrice et une interprète en LSF - Langue des Signes Française - s’associent le temps d’une visite pour proposer une transcription bilingue de l’exposition en cours.
Date(s)
- 29 juin 2024
Tarif(s)
Gratuit
Rendez-vous à l’accueil du musée
Gratuit sur présentation du billet d’entrée
Accès et jauges en fonction de l’évolution sanitaire et des normes en vigueur
Gratuit sur présentation du billet d’entrée
Accès et jauges en fonction de l’évolution sanitaire et des normes en vigueur

Gustave LE GRAY, Bateaux quittant le port du Havre, 1856, tirage sur papier albuminé d’après négatif sur verre au collodion, 1856, tirage sur papier albuminé d’après négatif sur verre au collodion, 32,5 x 42,5 cm. Archives départementales du Finistère
Venez découvrir l’exposition Photographier en Normandie en compagnie d’une médiatrice culturelle du musée.
Date(s)
- jeudi 04 juillet 2024
- jeudi 11 juillet 2024
- jeudi 18 juillet 2024
- jeudi 25 juillet 2024
- jeudi 01 août 2024
- jeudi 22 août 2024
- jeudi 29 août 2024

© Olivier Biks
En écho à l'exposition Itinéraires abstraits, la Compagnie Sac de Noeuds propose une performance dansée, ludique et haute en couleurs, à partager en famille.
Cette performance pour quatre interprètes s'inspire librement du mouvement artistique du Pop-Art et du monde de la bande-dessinée, points de départ de la prochaine création de la compagnie : POP.
Par la Compagnie Sac de Nœuds avec les interprètes :
Solenne Pitou Delaplace, Anne-Laure Mascio, Gaïa Mérigot et Lucien Morineau.
La pièce chorégraphique POP qui inspire la performance proposée au MuMa est en cours de création. Elle sera présentée dans sa forme définitive dans le courant 2024. A suivre sur : http://sacdenoeuds.fr/
Date(s)
- 18 février 2024
Tarif(s)
Gratuit

Albert MARQUET (1875-1947), Le Quai du Havre, 1934, huile sur toile, 65 x 81 cm. Liège - Musée des Beaux-Arts/La Boverie. © Musée des Beaux-Arts de Liège/La Boverie
Venez découvrir l’exposition Marquet en Normandie en compagnie d’une médiatrice culturelle du musée
Date(s)
- jeudi 06 juillet 2023
- jeudi 13 juillet 2023
- jeudi 20 juillet 2023
- jeudi 27 juillet 2023
- jeudi 03 août 2023
- jeudi 10 août 2023
- jeudi 17 août 2023
- jeudi 24 août 2023
- jeudi 31 août 2023
Sur réservation ici (en sélectionnant la date retenue)
A noter : les réservations sur la plateforme Affluences sont accessibles un mois avant la date de visite.
Sur présentation du billet d’entrée
Accès et jauges en fonction de l’évolution sanitaire et des normes en vigueur
A noter : les réservations sur la plateforme Affluences sont accessibles un mois avant la date de visite.
Sur présentation du billet d’entrée
Accès et jauges en fonction de l’évolution sanitaire et des normes en vigueur

Le MuMa participe de nouveau au festival Sur les épaules des géants, consacré aux sciences.
Il accueillera une conférence de Lucile Beck, chercheuse en sciences du patrimoine et spécialiste de la datation des objets et œuvres d’art.
En partant d’une peinture des collections du MuMa, Paysage de Te Vaa de Paul Gauguin, la physicienne Lucile Beck, responsable du Laboratoire de Mesure du Carbone 14 au CEA, décortique les méthodes actuelles de datation des œuvres et objets d’art. Entre réponses indiscutables et espoirs frustrés, la science force à l’humilité, mais ouvre aussi de belles perspectives dans ce regard croisé entre le MuMa et le CEA.
Commentaires de recherches sur l’œuvre assurés par Gaëlle Cornec, médiatrice au MuMa
Retrouvez toute la programmation de l'événement "Sur les épaules des géants" sur le site internet : www.surlesepaulesdesgeants.fr
Il accueillera une conférence de Lucile Beck, chercheuse en sciences du patrimoine et spécialiste de la datation des objets et œuvres d’art.
En partant d’une peinture des collections du MuMa, Paysage de Te Vaa de Paul Gauguin, la physicienne Lucile Beck, responsable du Laboratoire de Mesure du Carbone 14 au CEA, décortique les méthodes actuelles de datation des œuvres et objets d’art. Entre réponses indiscutables et espoirs frustrés, la science force à l’humilité, mais ouvre aussi de belles perspectives dans ce regard croisé entre le MuMa et le CEA.
Commentaires de recherches sur l’œuvre assurés par Gaëlle Cornec, médiatrice au MuMa
Retrouvez toute la programmation de l'événement "Sur les épaules des géants" sur le site internet : www.surlesepaulesdesgeants.fr

Paul GAUGUIN (1848-1903), Paysage de Te Vaa, 1896, huile sur toile, 46,4 x 74,4 cm. Le Havre Musée d’art moderne André Malraux. © MuMa Le Havre / David Fogel
Date(s)
- 23 septembre 2023
Tarif(s)
Gratuit

Albert MARQUET (1875-1947), Le Quai du Havre, 1934, huile sur toile, 65 x 81 cm. Liège - Musée des Beaux-Arts/La Boverie. © Musée des Beaux-Arts de Liège/La Boverie
Venez découvrir l’exposition Marquet en Normandie en compagnie d’une médiatrice culturelle du musée
Date(s)
- 24 septembre 2023
Sur réservation ici (en sélectionnant l'horaire retenu)
A noter : les réservations sur la plateforme Affluences sont accessibles un mois avant la date de visite.
Sur présentation du billet d’entrée
Accès et jauges en fonction de l’évolution sanitaire et des normes en vigueur
A noter : les réservations sur la plateforme Affluences sont accessibles un mois avant la date de visite.
Sur présentation du billet d’entrée
Accès et jauges en fonction de l’évolution sanitaire et des normes en vigueur