Montage de l’exposition Pissarro dans les ports

Découvrez en images les coulisses du montage de l'exposition « Pissarro dans les ports – Rouen, Dieppe, Le Havre », organisée au MuMa dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2013, du 27 avril au 29 septembre.
Le port industriel fait une entrée triomphale dans la peinture moderne en 1874 lors de la première exposition impressionniste, avec l'œuvre de Claude Monet peinte au Havre, Impression soleil levant. Mais c'est Camille Pissarro qui, peu après, donnera toute sa dimension à ce thème à travers une importante série réalisée pendant vingt années, de 1883 à 1903, dans les trois ports normands de Rouen, Dieppe et Le Havre.
Éternellement en mouvement, vivant au rythme des marées, de l'arrivée et du départ des bateaux, le port devient par excellence un haut lieu de la vie moderne qui fascine les artistes de la nouvelle génération, d'autant plus qu'il offre aussi à leur sensibilité une gamme inépuisable de variations lumineuses et atmosphériques.

À l'occasion de sept séjours successifs, Pissarro déclinera à l'envi, à Rouen comme à Dieppe ou au Havre, depuis le même point de vue, des paysages aux ambiances tantôt lumineuses, pluvieuses, brumeuses. L'exposition « Pissarro dans les ports – Rouen, Dieppe, Le Havre » permet de découvrir cet univers en réunissant pour la première fois une trentaine de toiles de la série des ports, provenant pour la plupart de collections privées et publiques étrangères.

Organisée dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2013, du 27 avril au 29 septembre « Pissarro dans les ports – Rouen, Dieppe, Le Havre » est une exposition d'Intérêt national.
Billet de blog du vendredi 19 avril 2013

Commentaires

Par Vincent le 4 mai 2013 - 12:00

Belles photos… j'ai hâte

Par mitafe le 28 avr 2013 - 16:00

Je viens vers le Havre pour la première fois. Vos collections aperçues au musée du Luxembourg à Paris, m'ont décidée...

Par mitafe le 24 avr 2013 - 17:00

Ce fût un grand bonheur de découvrir le MuMa, sous le soleil, de faire une promenade en bateau sur la rade, d'apprécier l'église en béton Saint-Joseph bâtie par Auguste Perret et la projection lumineuse de ses vitraux à l'intérieur. Un voyage par la baie de Seine, un avant goût pour d'autres découvertes impressionnistes je l'espère, d'ici à la fin de l'été...

Ajouter un commentaire

   * Champs obligatoires