Salmon, photographies

Suite à l’exposition Jacqueline Salmon. Du vent, du ciel, et de la mer..., présentée en 2016-2017 au MuMa et qui avait réuni œuvres anciennes et œuvres créées au Havre par la photographe, le musée a décidé d'enrichir son fonds de photographies. Jacqueline Salmon avait construit le parcours de l’exposition et avait créé de nouvelles pièces, avec la volonté de dialoguer avec les collections permanentes du MuMa - et tout particulièrement avec le fonds Boudin -, mais aussi avec le paysage visible depuis les salles du musée : le port, la mer et le ciel.

L’ensemble des œuvres de l'artiste acquises et données constitue un ensemble important, éminemment cohérent autant que varié, qui vient enrichir de manière très significative les collections contemporaines du MuMa et de manière plus générale cet axe des collections tourné autour du paysage.
Jacqueline SALMON (1943), Brise-vent, quai Mazeline, Le Havre, carte des vents, 2016, épreuve pigmentaire sur papier Japon, 95,5 x 83 cm. Le Havre Musée d’art moderne André Malraux,acquis avec l’aide du fonds régional pour les acquisitions des musées. © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), Brise-vent, quai Mazeline, Le Havre, carte des vents, 2016, épreuve pigmentaire sur papier Japon, 95,5 x 83 cm. Le Havre Musée d’art moderne André Malraux,acquis avec l’aide du fonds régional pour les acquisitions des musées. © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), Le Port du Havre, carte des vents, 2016, épreuve pigmentaire sur papier Japon, 95,5 x 83 cm. Le Havre Musée d’art moderne André Malraux,acquis avec l’aide du fonds régional pour les acquisitions des musées. © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), Le Port du Havre, carte des vents, 2016, épreuve pigmentaire sur papier Japon, 95,5 x 83 cm. Le Havre Musée d’art moderne André Malraux,acquis avec l’aide du fonds régional pour les acquisitions des musées. © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), Vagues, Le Havre, 2012-2016, épreuve pigmentaire, chaque photographie  21 x 31,5 cm. Le Havre Musée d’art moderne André Malraux,acquis avec l’aide du fonds régional pour les acquisitions des musées.. © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), Vagues, Le Havre, 2012-2016, épreuve pigmentaire, chaque photographie 
 21 x 31,5 cm. Le Havre Musée d’art moderne André Malraux,acquis avec l’aide du fonds régional pour les acquisitions des musées.. © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), Panorama du port du Havre, matin, carte des vents, 2016, épreuve pigmentaire, 82 x 300 cm. © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), Panorama du port du Havre, matin, carte des vents, 2016, épreuve pigmentaire, 82 x 300 cm. © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), Marine avec vague, Le Havre, 2016, épreuve pigmentaire sur papier Japon, 40 x 50 cm. © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), Marine avec vague, Le Havre, 2016, épreuve pigmentaire sur papier Japon, 40 x 50 cm. © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), Marine, Le Havre, 2016, épreuve pigmentaire, 50 x 40 cm. © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), Marine, Le Havre, 2016, épreuve pigmentaire, 50 x 40 cm. © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), Grande vague, diptyque avec Les Jetées du Havre par gros temps d'Eugène Boudin (reproduction noir et blanc), 2012, épreuve pigmentaire, 31,5 x 42,5 cm. © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), Grande vague, diptyque avec Les Jetées du Havre par gros temps d'Eugène Boudin (reproduction noir et blanc), 2012, épreuve pigmentaire, 31,5 x 42,5 cm. © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), Ciel du soir avec Boudin (Eugène Boudin, Medium 5 heures, vers 1848-1853, huile sur papier), 2016, épreuve pigmentaire. © Jacqueline Salmon / © MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn
Jacqueline SALMON (1943), Ciel du soir avec Boudin (Eugène Boudin, Medium 5 heures, vers 1848-1853, huile sur papier), 2016, épreuve pigmentaire. © Jacqueline Salmon / © MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn
Jacqueline SALMON (1943), Ciel bleu avec Boudin, 2016, épreuve pigmentaire, 50 x 40 cm. (Nuages blancs,  ciel bleu, musée Eugène  Boudin, Honfleur). © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), Ciel bleu avec Boudin, 2016, épreuve pigmentaire, 50 x 40 cm. (Nuages blancs, 
 ciel bleu, musée Eugène 
 Boudin, Honfleur). © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), Ciel noir avec Boudin, 2016, épreuve pigmentaire, 75 x 60 cm. (Ciel pommelé,  MuMa Le Havre). © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), Ciel noir avec Boudin, 2016, épreuve pigmentaire, 75 x 60 cm. (Ciel pommelé, 
 MuMa Le Havre). © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), Lever du jour le 19 mai 2016, 5h34, épreuve pigmentaire, 24 x 36 cm. © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), Lever du jour le 19 mai 2016, 5h34, épreuve pigmentaire, 24 x 36 cm. © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), Lever du jour le 19 mai 2016, 5h39, épreuve pigmentaire, 24 x 36 cm. © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), Lever du jour le 19 mai 2016, 5h39, épreuve pigmentaire, 24 x 36 cm. © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), Lever du jour le 19 mai 2016, 5h45, épreuve pigmentaire, 24 x 36 cm. © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), Lever du jour le 19 mai 2016, 5h45, épreuve pigmentaire, 24 x 36 cm. © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), Lever du jour le 19 mai 2016, 6h04, épreuve pigmentaire, 24 x 36 cm. © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), Lever du jour le 19 mai 2016, 6h04, épreuve pigmentaire, 24 x 36 cm. © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), La Rade, vue depuis Sainte-Adresse, 16 octobre 2012, 7h19, épreuve pigmentaire, 26,5 x 40 cm. © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), La Rade, vue depuis Sainte-Adresse, 16 octobre 2012, 7h19, épreuve pigmentaire, 26,5 x 40 cm. © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), La Rade, vue depuis Sainte-Adresse, 16 octobre 2012, 7h48, épreuve pigmentaire, 26,5 x 40 cm. © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), La Rade, vue depuis Sainte-Adresse, 16 octobre 2012, 7h48, épreuve pigmentaire, 26,5 x 40 cm. © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), La Rade, vue depuis Sainte-Adresse, 14 octobre 2012, 16h41, épreuve pigmentaire, 26,5 x 40 cm. © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), La Rade, vue depuis Sainte-Adresse, 14 octobre 2012, 16h41, épreuve pigmentaire, 26,5 x 40 cm. © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), La Rade, vue depuis Sainte-Adresse, 14 octobre 2012, 17h54, épreuve pigmentaire, 26,5 x 40 cm. © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), La Rade, vue depuis Sainte-Adresse, 14 octobre 2012, 17h54, épreuve pigmentaire, 26,5 x 40 cm. © Jacqueline Salmon
En savoir +

Œuvres acquises en 2016 (4)

Jean Francis AUBURTIN (1866-1930), Varengeville, la cabane des douaniers , 1922, gouache sur papier, 32,2 x 51,5 cm. Le Havre Musée d’art moderne André Malraux,acquis avec l’aide du fonds régional pour les acquisitions des musées. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
Christophe GUÉRIN (1960), CROSS, 2014, vidéo, 04:56 min.. © MuMa Le Havre / Christophe Guérin
Raoul DUFY (1877-1953), Dessin préparatoire pour "Fin de journée au Havre", vers 1900-1901, crayon sur papier, 15,5 x 24,5 cm. MuMa musée d'art moderne André Malraux, Le Havre, achat de la ville avec l'aide du Fonds régional d'acquisiton des musées, 2016. © 2016 MuMa Le Havre / Charles Maslard — © ADAGP, Paris 2017
Jacqueline SALMON (1943), Vagues, Le Havre, 2012-2016, épreuve pigmentaire, chaque photographie  21 x 31,5 cm. Le Havre Musée d’art moderne André Malraux,acquis avec l’aide du fonds régional pour les acquisitions des musées.. © Jacqueline Salmon