Blog

Pages

Le mercredi 31 mars 2021
Ce rendez-vous du dimanche soir nous permet de continuer de partager avec vous de petits moments autour d’œuvres de nos collections, tant que le musée reste fermé, mais aussi sans doute, au-delà.

Pénétrer dans l’œuvre, l’appréhender à travers paroles et points de vue de celles et ceux ayant pris le temps de se poser devant elle et d’y réfléchir. Des moments singuliers parfois, prenant des formes très variées, très visuelles, avec de courtes vidéos ou des podcasts audio.
À retrouver sur nos réseaux sociaux ou sur notre compte You Tube.
Le jeudi 25 mars 2021
Dans le cadre de l'exposition Nuits électriques, le MuMa a proposé à de jeunes écrivains émergents du Master Création littéraire de l’Université du Havre et de l’ESADHaR, d’écrire des textes originaux avec comme point de départ un ouvrage intitulé A travers le Havre, effets de soir et de nuit datant de 1892.
Le jeudi 17 décembre 2020
Le MuMa est de nouveau fermé au public durant ce 2e confinement mais pourtant à l’intérieur de ses murs, l’activité n’a pas cessé que ce soit pour le démontage de l’exposition Nuits électriques ou pour des actions de conservation ou de travaux importants !
 
Ces capsules vidéo, réalisées en interne, montrent chaque semaine l'équipe du musée qui poursuit ses activités ou au contraire qui en développe de nouvelles durant cette période de fermeture du musée…
Le mardi 24 novembre 2020
Retour sur deux ateliers menés au MuMa par l’artiste Delphine Thibon, en relation avec des œuvres présentées dans l’exposition Nuits électriques.
Le lundi 16 novembre 2020
Le MuMa est fermé au public durant ce 2e confinement mais pourtant à l’intérieur de ses murs, l’activité n’a pas cessé pour le démontage de l’exposition Nuits électriques. Chaque lundi depuis le 09 novembre 2020, nous vous avons présenté une étape de ce travail en coulisses à travers un reportage photo notamment autour de l’œuvre phare et exceptionnelle - également par ses dimensions - Prismes électriques de Sonia Delaunay.
Le vendredi 06 novembre 2020
Pour les Journées Européennes du Patrimoine 2020, le MuMa a ouvert ses portes à l’association l minuscu(le) (Claire Le Breton et Simon Leroux) pour une seconde édition de leur atelier itinérant Carton Pixel. L’atelier avait pour point de départ une œuvre phare de l’exposition Nuits électriques, la très grande toile de Sonia Delaunay, Prismes électriques (1914). Revenons ensemble sur le dispositif Carton Pixel avec l’un de ses créateurs, la plasticienne Claire Le Breton
Le vendredi 23 octobre 2020
En lien avec l'exposition Nuits électriques, Gaëlle de l'équipe de médiation vous propose ce petit conte à écouter dans le noir, sous la couette, de préférence... A partir de 4 ans et sans limite d’âge.
Le jeudi 01 octobre 2020
Dans le cadre du festival Terres de Paroles, le MuMa a accueilli et mené un projet de médiation auprès d'un groupe de jeunes adultes accompagnés par la Mission Locale du Havre. Après avoir sélectionné différents tableaux des collections permanentes, ils ont participé à des ateliers d'écriture qui leur ont permis de se familiariser avec les œuvres. Les textes produits en atelier ont ensuite été lus puis enregistrés au Studio Honolulu.
Le vendredi 28 août 2020
Retour sur l’un des ateliers de l’été, programmé dans le cadre du cycle « Tu rêves, Herbert ! » destiné aux enfants, et en particulier sur celui que notre médiatrice avait joliment intitulé Petite histoire de nuit…
Le mercredi 08 juillet 2020
Tout l’été, nous vous invitons à vous saisir de vos appareils photo ou smartphones ! En relation avec l’exposition Nuits électriques, nous entamons une collection d’images de réverbères en tout genre, à laquelle vous pouvez donc contribuer en nous envoyant vos clichés.

Pour participer, rien de plus simple : postez vos photographies en commentaire de nos publications du samedi sur les réseaux sociaux, ou envoyez les-nous à l’adresse mail suivante :
service-des-publics-muma@lehavre.fr

Et si besoin, voici quelques éléments pour compléter nos publications parues sur les réseaux sociaux pour vous aider dans la réalisation de vos images. A la façon d’Albert Marquet ou de Gustave Caillebotte, lancez-vous ! Vos photos - prises de jour ou de nuit, les deux sont possibles - seront affichées au MuMa pendant l'exposition.

Pages