Nuit du tourisme au MuMa

. ©Laurent Philippe
. ©Laurent Philippe
  • DANSE -
  • VISITE
Événement

Sous l’impulsion de l’Office du tourisme du Havre - Le Havre Etretat Tourisme, une nouvelle édition de la Nuit du tourisme s’organise. Elle sera l’occasion pour le MuMa de vous proposer deux rendez-vous exceptionnels et inédits, deux rendez-vous qui permettront chacun de faire l’expérience de nos Nuits électriques… de nuit !
 
  Attention,
le musée ne sera pas ouvert à la visite libre.
Tous les rendez-vous proposés pour l’occasion
se feront impérativement sur réservation.


A 21h30
Sprint in situ

Les nuits sont « électriques » dans les peintures qu’il est possible de découvrir en ce moment au MuMa ! Et c’est en écho à cet univers que nous avons imaginé une troisième nocturne. Cette fois-ci, invitation a été lancée Emmanuelle Vo-Dinh, chorégraphe et directrice du Phare, centre chorégraphique du Havre.
 
Pour le MuMa, Emmanuelle Vo-Dinh reprend une pièce emblématique de son répertoire, Sprint, qui met en scène Maeva Cunci dans un solo ombreux et énergique à la fois. Le souffle, la course,  à l’image de nos « nuits électriques », rythment et construisent l’espace.
Durée : 40 min. environ
 
A partir de 19h15
Des visites… dans le noir
Les médiatrices du MuMa vous proposent de découvrir l’exposition, toutes lumières éteintes. Elles  vous guideront à travers nos Nuits électriques petit groupe par petit groupe pour des visites inédites et originales : à la lampe torche, en chuchotant…
Durée : 30 min. environ

Détail des visites :
  • 19h15 : Sous la lampe, et avec les bruits de ces nuits-là, faire parler trois peintres de leurs Nuits parmi les plus mystérieuses…
  • 19h45 : L’obscurité… les œuvres… : laissez libre cours à votre imagination.
  • 20h15 : Filles de joie, les mal-nommées… L’envers du décor dépeint par les écrivains. (à partir de 12 ans)
  • 20h45 : L’obscurité… les œuvres… : laissez libre cours à votre imagination.
  • 21h15 : Sous la lampe, et avec les bruits de ces nuits-là, faire parler trois peintres de leurs Nuits parmi les plus mystérieuses…
  • 21h45 : Filles de joie, les mal-nommées… L’envers du décor dépeint par les écrivains. (à partir de 12 ans)
  • 22h15 : Le musée. La nuit. Pas un mot, pas un bruit.
  • 22h45 : Le musée. La nuit. Pas un mot, pas un bruit.

Au musée, dans la nuit, tout semble possible !

 
Présentation détaillée de Sprint in situ
La danse moderne a osé des choses formidables. Comme s'en tenir à un geste. Un seul. Ne s'attacher qu'à lui. Le mettre à l'épreuve. En tirer tous les possibles. Sprint, d'Emmanuelle Vo-Dinh est une course, "rien qu'une course" autour du plateau, dont son interprète proche, Maeva Cunci, relève le défi, cinquante minutes durant. Où le regard est tenu en haleine, sur une ligne de tension extrême, aux palpitations toujours relancées.
 
C'est le rythme implacable. Le souffle qui gronde. Le port de buste qui s'infléchit. La trajectoire qui dévie. La pause qui s'accorde. L'obstination qui se ressaisit. Le lâcher qui surgit. Et l'âme qui divague. Le but toujours enfui. Vienne la danseuse à s'accorder un long arrêt : alors un allant tournoyant rémanent continue d'empreindre le regard spectateur. Expérience saisissante. Où l'on craignait l'ennui, s'ouvre l'horizon, vertigineux.
 
Les variations de l'être, en ses gestes, sont infinies. L'accumulation, la répétition, en révèlent plus, et toujours d'autre encore. C'est qu'on n'a pas affaire à des artistes occupés à des simagrées, jouant un rôle et brodant de jolies figures. Dans Sprint, la vérité se donne entière à ce qu'on est en train d'éprouver.
 
Conception : Emmanuelle Vo-Dinh
Interprétation : Maeva Cunci
Lumières et scénographie : Françoise Michel
Univers sonore : Olyphant
Costumes : Corine Petitpierre
Réalisation des costumes : Anne Tesson
 
Production : Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie
Coproduction : Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, Centre National de la Danse (Pantin)
Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie, est subventionné par la DRAC Normandie / Ministère de la Culture, la Région Normandie, la Ville du Havre et le Département de Seine-Maritime.