L'artiste comme modèle

Jérôme Noetinger © Light Cone
Jérôme Noetinger © Light Cone
  • CINÉMA -
  • VIDÉO
MuMaBoX : 10 ans !

Mettons, par principe, l’œuvre au coeur du dispositif. C’est elle qui nous réunit, au cinéma, au concert, au musée… L’œuvre est la création d’un esprit, la production de l’artiste qui, cette fois, sera au centre de notre attention. L’artiste comme modèle donc, devant la caméra.
Que fait-il ? Il est au travail. Comme Jean Tinguely à New York, filmé par Robert Breer, à son tour saisi par la caméra de Jennifer Burford dans son atelier de Los Angeles. Comme Michel Nedjar, créant sous nos yeux et ceux de son ami Teo Hernandez une de ses poupées qui peuplent son appartement-atelier parisien. Il performe en direct : Arnulf Rainer pour Peter Kubelka, Jérôme Noetinger pour Stefano Canapa.
Faire le portrait filmé de l’artiste, c’est aussi lui rendre hommage, comme le fait Christiana Perschon avec Linda Christanell, dans le jeu subtil des regards croisés : je te filme pendant que tu me filmes et la magie du cinéma réunit nos visages à l’écran.

Programme :
Robert Breer, Homage to Jean Tinguely’s homage to New York, 1960, 9’
Jennifer L. Burford, Robert Breer at home, 1992, 7’
Peter Kubelka, Pause ! 1977, 12’
Christiana Perschon, Double 8, 2016, 3’21
Teo Hernandez, Michel Nedjar, 1978, 13’
Stefano Canapa, Jérôme Noetinger, 2018, 11’40
 
10 ANS DE MUMABOX !
 
Une fois par mois, d’octobre à mai, le MuMa invite le public à explorer le vaste territoire de l’image en mouvement* avec MuMaBoX. Ce rendez-vous régulier propose de porter un regard sur des œuvres dont la richesse et la diversité ouvrent des horizons nouveaux : dans une logique de décloisonnement des genres et des supports, pionniers et jeunes artistes de toutes provenances se côtoient dans cet espace de diffusion ouvert à tous.

* cinéma de recherche, expérimental, art vidéo, animation, documentaire…
 
MuMaBoX. © Photo : Vincent Sorrel © Design : Octopus/Benoît Eliot
MuMaBoX. © Photo : Vincent Sorrel © Design : Octopus/Benoît Eliot
Au fil des années, la programmation s’est nourrie d’événements réguliers : la saison ouvre avec la rencontre d’un artiste et se clôt avec celle d’un chercheur. Entre les deux, se succèdent projections consacrées au film documentaire, séances thématiques ou monographiques qui peuvent faire écho aux expositions du musée.

Pour cette 10e saison, le partenariat avec l’ESADHaR se poursuit. Il permet d’intégrer le cycle de projections dans le cursus des étudiants qui peuvent ainsi valoriser leur expérience de MuMaBoX, dispositif exceptionnel pour un musée de province.
Programmation : Christophe Guérin