Journées Européennes du Patrimoine 2019

. © Playground Paris
. © Playground Paris
  • CONCERT -
  • VISITE
Événement

Comme chaque année, le MuMa participe aux Journées européennes du patrimoine qui auront pour thème cette année Arts et Divertissements !

Programme détaillé :

SAMEDI

Visites
Gratuit - Durée : 15 min. environ - Rendez-vous à l’accueil du MuMa
 
Double programme de visites en ce samedi des Journées du Patrimoine 2019 : les rendez-vous de 14h, 15h, 16h, 17h et 18h seront consacrés à l’exposition en cours mettant à l’honneur le peintre Raoul Dufy.
Les créneaux de 14h30, 15h30, 16h30, 17h30 et 18h30 permettront, quant à eux, de mettre en lumière les œuvres nouvellement arrivées dans les collections du MuMa : une peinture de Georges Braque léguée par Florence Malraux et un tableau d’Albert Marquet acquis grâce à un financement exceptionnel.
 
Thèmes des visites : Au début de sa carrière, Dufy expérimente différentes façons de représenter le paysage havrais. Pour chacune des périodes artistiques qu’il traverse, apparaît dans sa peinture un monument emblématique de sa ville de naissance : une estacade, la Villa Maritime ou bien encore le Casino Marie-Christine. Intéressons-nous à l’histoire de ces édifices. Pinceaux, couteaux, spatules, truelles… Pour faire surgir une émotion, un mouvement,  une évocation les artistes ont lissé puis  travaillé, tripoté, modelé, maçonné la matière ! Voyageons au cœur de la matière picturale avec Gustave Courbet, Georges Braque et Nicolas de Staël. Avec le support d’extraits de documents authentiques, de lettres et d’articles de journaux… nous vous raconterons les truculentes circonstances de l’arrivée du fonds Emilienne Dufy dans les collections du musée. Depuis des fenêtres haut-perchées, à Paris ou au Havre près de Dufy, Marquet peint des quais qui fourmillent de personnages au pas pressé. Le peintre tient ces passants à bonne distance, les montre seuls, comme dans leur monde. De « petits mondes » pourtant croqués de près depuis toujours, saisis en quelques traits de pinceau ou de plume, et qui n’en font plus qu’un, profondément humain.

Horaires des visites :
  • 14h - 16h - 18h : Dufy et les monuments havrais par Bénédicte Marin
  • 14h30 - 16h30 - 18h30 : En matière de matière ! par Jeanne Busato
  • 15h - 17h : Merci Emilienne par Gaëlle Cornec
  • 15h30 - 17h30 : Marquet, les quais de grande solitude par Patricia Devaux-Delettre
 
DIMANCHE

Musique
Gratuit - Durée : 15-20 min. chaque session - Rendez-vous en salle d’exposition au gré de votre déambulation

En partenariat avec le Conservatoire Arthur Honegger du Havre, le MuMa accueille Clara Delafosse, jeune altiste en devenir ainsi que Pauline Lambert, ancienne élève du Conservatoire aujourd’hui étudiante au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.
En ces Journées du patrimoine placées sous le signe du divertissement, les interprètes vous proposeront de courts moments musicaux venant dialoguer avec les œuvres de Raoul Dufy au cœur même de l’exposition qui lui est actuellement consacré. Clara Delafosse a fait le choix d’interpréter des extraits de Telemann. Quant à Pauline Lambert, c’est à Bach qu’elle consacrera ses interventions.

Horaires des concerts :
  • 14h30 : Clara Delafosse, Telemann, extraits
  • 15h30 : Clara Delafosse, Telemann, extraits
  • 16h30 : Clara Delafosse, Telemann, extraits
  • 17h30 : Pauline Lambert, Suite en ré mineur pour violoncelle seul, JS Bach
  • 18h30 : Pauline Lambert, Suite en ré mineur pour violoncelle seul, JS Bach
 
Visites
Gratuit - Durée : 15 min. environ - Rendez-vous à l’accueil du MuMa
 
L’actualité du MuMa, c’est bien sûr l’exposition Dufy au Havre qui se poursuit. L’une des visites proposées ce dimanche des Journées du Patrimoine sera l’occasion de revenir sur l’histoire du legs  que l’épouse du peintre a rendu possible et qui s’est avéré être une chance exceptionnelle pour l’enrichissement des collections du musée.
Et justement, autre actualité marquante pour le MuMa, une nouvelle œuvre, acquise récemment, vient compléter un ensemble déjà conséquent d’œuvres d’Albert Marquet. Une autre visite sera donc consacrée au peintre et à ses quelques peintures présentes actuellement sur nos cimaises.

Horaires des visites :
  • 14h - 16h - 18h : Merci Emilienne par Gaëlle Cornec
  • 15h - 17h : Marquet, les quais de grande solitude par Patricia Devaux-Delettre