Gaëlle Rouard

Unter © Gaëlle Rouard
Unter © Gaëlle Rouard
  • CINÉMA -
  • VIDÉO
MuMaBoX : 10 ans !

Gaëlle Rouard est une cinéaste singulière, unique même. Diplômée de l’École Supérieure d’Art Visuel de Genève en 1996, elle s’implique dans plusieurs projets collectifs à Grenoble : le 102, lieu alternatif dédié à la diffusion des arts expérimentaux et surtout MTK, laboratoire d’artiste dont elle est une des chevilles ouvrières.
En 2005, c’est l’exil : la montagne du Trièves, loin de la ville et de l’agitation collective. C’est dans cette retraite désirée qu’elle va constituer progressivement son arsenal de  production personnel qui permettra la création d’oeuvres aussi rares que précieuses. Dans le noir du laboratoire et le scintillement lumineux du projecteur 16 mm, les films adviennent, avec le temps qu’il faut.
Pour parler de ses interventions en public, Gaëlle Rouard préfère parler d’interprétation en direct de ses films plutôt que de performance – qui laisse entendre une part  d’improvisation, ce qui n’est pas le cas. Ses instruments ? Projecteur, pellicule et quelques accessoires optiques…

Programme :
Gaëlle Rouard, Unter, 2011, 20’
Gaëlle Rouard, Les Noces rompues, 2014, 25’

Projection en présence de la réalisatrice
 
10 ANS DE MUMABOX !
 
Une fois par mois, d’octobre à mai, le MuMa invite le public à explorer le vaste territoire de l’image en mouvement* avec MuMaBoX. Ce rendez-vous régulier propose de porter un regard sur des œuvres dont la richesse et la diversité ouvrent des horizons nouveaux : dans une logique de décloisonnement des genres et des supports, pionniers et jeunes artistes de toutes provenances se côtoient dans cet espace de diffusion ouvert à tous.

* cinéma de recherche, expérimental, art vidéo, animation, documentaire…
 
MuMaBoX. © Photo : Vincent Sorrel © Design : Octopus/Benoît Eliot
MuMaBoX. © Photo : Vincent Sorrel © Design : Octopus/Benoît Eliot
Au fil des années, la programmation s’est nourrie d’événements réguliers : la saison ouvre avec la rencontre d’un artiste et se clôt avec celle d’un chercheur. Entre les deux, se succèdent projections consacrées au film documentaire, séances thématiques ou monographiques qui peuvent faire écho aux expositions du musée.

Pour cette 10e saison, le partenariat avec l’ESADHaR se poursuit. Il permet d’intégrer le cycle de projections dans le cursus des étudiants qui peuvent ainsi valoriser leur expérience de MuMaBoX, dispositif exceptionnel pour un musée de province.
Programmation : Christophe Guérin