Birds of paradise

Birds of paradise
Birds of paradise
  • CONCERT
Musique à la carte

« Autour de relevés de chants d'oiseaux d'Olivier Messiaen, les compositions d'Olivier Py créent un univers foisonnant, aux multiples couleurs, une musique faite d'improvisation organique autant que d'une profusion d'idées rythmiques et mélodiques…
Formé de complices de longue date aux parcours croisés, le trio “Birds of Paradise” invite à une musique joyeuse, intense et surprenante. Un jazz résolument contemporain à la liberté réinventée à chaque instant !
Après un premier album très bien accueilli et une série de beaux concerts, le deuxième album du groupe, « Black Fables » sortira au printemps 2017... »
 
« Olivier Messiaen déclarait : « Les oiseaux ont tout inventé, le chromatisme et le diatonisme, les quarts de tons, et même l’improvisation collective. »
En plus de son œuvre musicale, Olivier Messiaen a laissé un remarquable travail de relevés de chants d’oiseaux. Ce travail, omniprésent dans son langage musical, a inspiré de nombreuses pages de son œuvre et constitue un témoignage unique de son oreille sur cette nature musicale spontanée et colorée qu’il affectionnait tant.
Les compositions d’Olivier Py pour ce projet sont inspirées par certains fragments des transcriptions de Messiaen, ou dérivent plus librement de la vivacité de leur geste musical. Autour de ce matériel musical exceptionnel, les propositions varient : rythme, harmonie, timbres, formes,… comme autant de regards possibles sur cette matière foisonnante et sur les possibilités de la mettre en musique.
Le résultat est une musique multiple, un jazz résolument contemporain, à la fois libre et structuré par un vocabulaire exigeant. »

Olivier Py (Saxophones, compositions)
Franck Vaillant (Batterie) et Jean-Philippe Morel (Contrebasse)