1 heure

© Christophe Guérin, LE HAVRE : PORT,  2008
© Christophe Guérin, LE HAVRE : PORT, 2008
  • -

Divers éléments caractérisent l’espace du port : des structures bâties, quais, bassins, canaux, écluses… des systèmes de levage et de transport, grues, portiques, charriots, cavaliers… des zones de stockage de conteneurs, citernes et entrepôts.


On retrouve ces composantes du paysage portuaire, à des échelles différentes, dans tous les grands ports du monde, comme à Rotterdam (MAAS OBSERVATION) ou Los Angeles (PORT NOIR).

Cet espace portuaire est le lieu de travail des dockers, les travailleurs qui assurent chargement et déchargement des marchandises, dont le métier a évolué en même temps que le transport maritime. Si leurs conditions de travail dans les années 50 (VIVENT LES DOCKERS) sont très éloignées de celles d’aujourd’hui, certaines de leurs préoccupations résonnent singulièrement avec l’actualité récente.

En écho à l’exposition « Ports en vues » présentée au MuMa du 8 novembre 2025 au 5 avril 2026
 
Programme détaillé :

Karel Doing & Greg Pope, MAAS OBSERVATION, 1997 / 16mm / n&b / sonore / 11'00
Christophe Guérin, LE HAVRE : PORT, 2008 / Super8 numérisé / n&b / son / 6'00
Laura Kraning, PORT NOIR, 2014 / HD / n&b / sonore /11'00
Viktor Brim, MONOSCAPE, 2017 / 2K / couleur / sonore / 16'41
Robert Ménégoz, VIVENT LES DOCKERS, 1951 / 35 mm numérisé / n&b / sonore /15'00
© Florence Lazar, 2024 / Sister Productions
© Florence Lazar, 2024 / Sister Productions
  • -

Il y a quelques années, le cyclone Dean a retourné le sol de la Martinique : un cimetière d’esclavisés a resurgi à Anse Bellay. À l’hôpital psychiatrique se formule l’idée d’associer ce bout de terre en lisière de mer à une démarche curative inédite. Le lieu cristallise des attentions multiples que le film fait exister ensemble. S’entremêlent alors la parole des vivants, le soin des corps, les esprits des morts et l’empreinte coloniale. C’est la relation d’un lieu à ses invisibles, à ses fragments dispersés, le récit des plantes, ce qu’elles ont vu, ce qui a été tu.

Dans le cadre du Mois du film documentaire

 
Programme détaillé :

Florence Lazar, Sous les feuilles, 2024 / vidéo HD / couleur / sonore / 61’00
>> En présence de la réalisatrice (sous réserve)

TRANSFORMATEUR DESTINÉ À UTILISER LES PETITES ÉNERGIES GASPILLÉES
Performance de Camille Lacroix, avec Marie Bénédicte Cazeneuve et Sig Valax


Cette performance "duchampienne", donne à voir et à entendre une galerie de ready-made vivants et haut-parlants à basse performance énergétique. Présentés sur des socles, les corps de trois performeuses sont couplés à des dispositifs sonores destinés à recycler leurs « énergies gaspillées ». Le son révèle ces énergies indisciplinées, qui échappent à la maîtrise de leurs « interprètes ». En élargissant la problématique du gaspillage énergétique au corps humain, cette performance interroge avec humour nos fantasmes de haute-performance et d’intensité perpétuelle.

L’ENGOULEVENT — Clément Vercelletto
Solo d’orgue et appeaux (instruments à soufflerie et électronique)



Clément Vercelletto déploie son Engoulevent au MuMa : l’oiseau de nuit mécanique de sa création, mi-orgue, mi-chimère. Dans ce paysage ouvert et sensible, le musée, carrefour des regards et des marées, devient lieu d’envol. Engoulevent, instrument-installation tentaculaire et autonome, convoque appeaux, flûtes et anches pour façonner un espace-temps sonore où nature et fiction s’entrelacent. Entre minimalisme hypnotique et éclats bruitistes, Vercelletto invite à une expérience sensorielle rare, nous entrainant dans son souffle.
©Georges Rey, Microfilm, 1979, Courtesy Light Cone
©Georges Rey, Microfilm, 1979, Courtesy Light Cone
  • -

Ces microfilms n’ont rien à voir avec la dimension des images, mais avec le « personnage » récurent de cette série, le microphone. Instrument indispensable à la capture du son, on ne le voit jamais (sauf erreur) : il est en dehors de l’image, cantonné hors-champ.

Pas facile de sortir de l’invisibilité… Sous prétexte de lui permettre enfin d’apparaître dans le cadre, on fait subir au micro toutes sortes de situations incongrues : on le place dans le nez, dans la bouche, on le balance interminablement, on l’envoie dans les airs ou bien dans l’eau du port.
Mais il finira par se rebeller…

En préambule de cette série, WEEKEND de Walter Ruttmann, un film sans images mais avec du son : la première occurrence de cinéma pour l’oreille.

Dans le cadre du festival Pour Les Oiseaux
 
Programme détaillé :

Walter Ruttmann, WEEKEND, 1930 / sonore / 11’00
Georges Rey , MICROFILM, 1979 / 16mm numérisé / couleur / sonore / 6' 00
Bertran-Berrenger, MICRO-NEZ, 1989 / vidéo / couleur / sonore / 0' 51
Bertran-Berrenger, OUVERTURE FERMETURE, 2000 / vidéo / couleur / sonore / 1' 45
Bertran-Berrenger , NIGHT SHOT, 2000 / vidéo / couleur / sonore / 1' 53
Bertran-Berrenger, LARSEN, 1999 / vidéo / couleur / sonore / 1' 42
Bertran-Berrenger, DUO PRECARIO, 2006 / vidéo / couleur / sonore / 1' 50
Victoria Keddie , LAV MIC, 2018 / vidéo / couleur / sonore / 3' 15
Félix Blume, SON SEUL WILDTRACK, 2012-2020 / vidéo / couleur / sonore / 14' 30
Norman McLaren, DISCOURS DE BIENVENUE DE NORMAN MCLAREN, 1960 / 35 mm numérisé / n&b / sonore / 9’00

Biliana Voutchkova / Michael Thieke
Duo violon / voix et clarinette




Ensemble, ils façonnent une musique acoustique tactile et lumineuse, où violon et clarinette explorent timbres, accordages subtils et phénomènes psychoacoustiques. En alternant structures écrites et improvisation, le duo tisse un dialogue vivant et poétique pour éveiller en nous des sensations insoupçonnées. Attendez-vous à un jeu d’interactions fines, où chaque nuance devient matière vivante, en une synchronisation fragmentée. Une écoute profonde, où chaque souffle, chaque vibration devient une invitation à la rêverie. Les frontières entre note et bruit s’effacent, révélant des textures inédites et une intensité rare.

Le MuMa participe de nouveau au festival Sur les épaules des géants, consacré aux sciences.


Posture et équilibre lors de la reconstitution d'un dinosaure
Poids, posture, équilibre ou encore scénographie : si monter une taxidermie dans un Muséum n’est pas une tâche facile, assembler un squelette de dinosaure de plusieurs mètres ne l’est pas davantage ! Pour illustrer les grands défis de la reconstitution d’un dinosaure – du chantier de fouille à l’installation en salle d’exposition – le Muséum reviendra sur les enjeux rencontrés lors du montage d’un stégosaure, Loricatosaurus priscus, présenté dans la future exposition permanente. Véritables supports à l’imaginaire, ces squelettes nous permettent de nous projeter au temps de la Préhistoire, et d’imaginer à quoi pouvaient ressembler les dinosaures, leurs comportements, voire même leurs habitats…
Avec Javier Párraga, responsable des collections sciences de la Terre, Muséum d’histoire naturelle du Havr

Le MuMa participe de nouveau au festival Sur les épaules des géants, consacré aux sciences.


Les mystères de la nature : des abysses aux forêts normandes, à la découverte de 3 espèces insaisissables
À travers trois histoires captivantes, explorez les coulisses du futur parcours permanent du Muséum d’histoire naturelle du Havre et partez à la rencontre de spécimens fascinants.
Aux côtés de la responsable des collections, vous suivrez le retour du loup en Normandie puis vous vous laisserez surprendre par le destin du courlis à bec grêle, espèce récemment déclarée éteinte et dont un spécimen rare est conservé au Havre. Vous partirez enfin à la découverte de la spirule, ce petit céphalopode énigmatique, observé par le dessinateur naturaliste Charles-Alexandre Lesueur et désormais exposé au Muséum. Un voyage guidé par la curiosité, les mystères mais avant tout par la beauté de la nature !
Avec Gaëlle Beau, responsable des collections sciences de la vie, Muséum d’histoire naturelle du Havre

Le MuMa participe de nouveau au festival Sur les épaules des géants, consacré aux sciences.


Regards croisés / L'équilibre des forces : les quais portuaires face aux géants des mers
Accoster un méga porte-conteneurs, c’est avant tout une question d’équilibre. En première ligne face à ces géants des mers, les quais portuaires doivent absorber des efforts considérables : accostage, amarrage, poussées sur les structures… Au MuMa, Benoît Seidlitz et son équipe vous invitent à une réflexion sur les coulisses techniques de ces infrastructures. La table ronde abordera les principales typologies de quais et les méthodes de calcul employées pour garantir leur stabilité. Elle explorera aussi les solutions d’ingénierie mises en œuvre pour faire face aux contraintes imposées par les navires modernes. À travers un éventail d’équipements – défenses, systèmes d’amarrage innovants tel que le shore tension system – cette rencontre montrera comment l’ingénierie portuaire s’efforce de préserver l’équilibre entre ces géants des mers et la stabilité des quais.
Avec Benoît Seidlitz, directeur de la maîtrise d’oeuvre et de l’ingénierie (HAROPA Port), François Grinnaert, Damien Leduc et Arnaud Prigent (ULHN)
 

Rencontre avec l'artiste Fabien Merelle
Avec Un Eté au Havre

Rencontrez l’artiste Fabien Mérelle pour échanger autour de l’une des œuvres de l’exposition « Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique ». Choisie par lui, cette œuvre entre en résonnance avec sa propre création, « Jusqu’au bout du monde », auprès de laquelle l’échange se poursuivra. Cette œuvre monumentale produite dans le cadre d’Un Eté au Havre en 2018 se situe aujourd’hui Digue Augustin Normand.

Pages