LECTURE

Français
. droits réservés
. droits réservés
  • -

Une lecture ardente du texte de Christian Bobin par la comédienne Hélène Francisci, accompagnée des deux violons de Hélène Bordeaux et Pascale Thiébaux, dans des œuvres de Jean Sébastien Bach à Luciano Berio.
 
« Il nous faut mener double vie dans nos vies, double sang dans nos cœurs, la joie avec la peine, le rire avec les ombres, deux chevaux dans le même attelage, chacun tirant de son côté, à folle allure », écrit Christian Bobin dans son court roman qui sonne comme un poème. Faisant écho à son texte dont des extraits sont donnés en lecture, les musiciens de l’orchestre se lancent à folle allure dans l’interprétation de plusieurs pièces de musique de chambre transcrites pour duos de violons.
 
Au programme :
Texte : Christian Bobin, La Folle allure
Musique : transcription pour deux violons de pièces de Bach à Morricone en passant par Bartók, Mozart, Haydn et Prokofiev
Avec Hélène Bordeaux et Pascale Thiebaux, violons, et Hélène Francisci, récitante
 
En partenariat avec l’Opéra de Rouen Normandie
 
Présentation détaillée :
Une lecture ardente par la comédienne Hélène Francisci, accompagnée des 2 violons d'Hélène Bordeaux et Pascale Thiébaux, dans des œuvres de Jean Sébastien Bach à Luciano Berio.
 
La folle allure, c’est l'histoire de Lucie qui s'exerce toute sa vie à être libre.
La folle allure ce sont ses choix, ses renoncements, ses audaces, sa quête effrénée du bonheur.
La folle allure, c'est une échappée belle, celle de la légèreté et du désir, celle de l'art de la fugue, comme s'il fallait renaître à chaque battement de cœur, réinventer nos vies à l’infini.
Avec Bach, son « gros plein de notes », qui l’accompagnera tout au long de l’histoire et rythmera sa vie, Lucie nous invite  à être libre, comme la musique, et à vouloir le rester farouchement.
Musique en duo de violons, de Jean-Sébastien Bach à Luciano Berio …
 
Hélène Francisci, comédienne
Formée au Conservatoire de Rouen, à l'Ecole du Théâtre Des Deux Rives, Hélène Francisci est diplômée de l'Ecole du Théâtre National de Chaillot. Elle a suivi des stages avec Catherine Anne, Pierre Debauche, Robin Renucci, Pierre Vial, Brigitte Jacques, Mario Gonzales, Claire Lasne, Claudia Stavisky et Michel Lopez. Au théâtre, elle joue sous la direction de Laurent Berger (Le baladin du monde occidental, Grand peur et misère du IIIème Reich, Le suicidé), Sophie Lecarpentier (Une année sans été, Les rencontrées du bel hasard, Le jour de l'italienne, L'épreuve), Catherine Delattres (Le Cid, Les serments indiscrets), Maryse Ravera (Nous avons toutes la même histoire), Pierre Vial (El campiello, Le mariage de figaro), Eric Petitjean (Vous avez dit diablogues, Céleste, gouvernante de Proust), Yann Dacosta (Drink me dream me, Le village en flammes, Ma vie est une histoire vraie, Les larmes amères de Petra von Kant), Laetitia Botella (Je suis drôle). Yann Dacosta la choisit comme assistante sur Les légendes de la forêt viennoise Egalement lectrice et formatrice de théâtre et de lecture à voix haute, elle intervient au sein des bibliothèques, hôpitaux, prisons, entreprises et en milieu associatif, dans l'édition et auprès de l'Education Nationale (élèves et professeurs). Elle mène un projet en partenariat avec le Musée du Louvre et le Rectorat de Paris depuis de nombreuses années, intitulé « Viens lire au Louvre ». Hélène est aussi chanteuse et s'est formée auprès de Christiane Legrand qui lui a permis pendant de nombreuses années de se produire aux apéritifs concerts du Théâtre National de Chaillot. Elle crée en 2019 sa propre compagnie Une Chambre à soi avec l’auteure et comédienne Adelaïde Bon et Ariane Dionyssopoulos, plasticienne et comédienne.
 
Pascale Thiébaux, violoniste
Après des études au C. N. R. de Rueil Malmaison où elle obtient successivement un 1er prix de violon à l'unanimité avec félicitations du jury, un prix d'excellence et un prix de virtuosité, Pascale Thiébaux se tourne vers la musique de chambre. Lauréate du concours du Lyons Club, elle est amenée à se produire dans diverses saisons et festivals. Ses participations symphoniques successives au Forum des jeunes artistes à Bayreuth et au Festival d'Évian la conduisent par la suite vers le métier d’orchestre. Elle passe le concours de l'Opéra de Rouen -Normandie, qu'elle intègre en 1996. Elle exerce en parallèle le métier d'enseignante au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison et travaille en collaboration avec le Cefedem d'Île de France, puis le Pôle Sup 93.
 
Hélène Bordeaux, violoniste
Après un Premier Prix de violon et de musique de chambre en 2001 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Hélène Bordeaux poursuit sa formation auprès de Philippe Herreweghe et des solistes de l’Orchestre des Champs-Elysées. Elle effectue un Master de deux ans avec le soutien du Mécénat Musical Société Générale, sur l’interprétation du répertoire classique et romantique sur instruments historiques. En 2004, elle entre à l’Orchestre de l’Opéra de Rouen-Normandie. En 2006, après l’avoir auditionnée, Lorin Maazel l’invite pour la première saison lyrique de l’Opéra de Valencia (Espagne)(chef associé Zubin Mehta). Elle joue par ailleurs régulièrement en sonate avec la pianiste Tatsiana Zakharova, et au sein du quatuor Mathilde, fondé en 2018.
Parcours audioguidé Terres de Paroles
Parcours audioguidé Terres de Paroles

Dans le cadre du festival Terres de Paroles, le MuMa a accueilli et mené un projet de médiation auprès d'un groupe de jeunes adultes accompagnés par la Mission Locale du Havre. Après avoir sélectionné différents tableaux des collections permanentes, ils ont participé à des ateliers d'écriture qui leur ont permis de se familiariser avec les œuvres. Les textes produits en atelier ont ensuite été lus puis enregistrés au Studio Honolulu.

Accès au parcours

En savoir plus
Cécile Mainardi . © Gilles Dacquin
Cécile Mainardi . © Gilles Dacquin

Geneviève Asse est identifiée aujourd’hui par une couleur incomparable, le « bleu Asse », dont elle décline les innombrables modulations. Pour ouvrir le dialogue et entrer en résonance avec l’une de ses œuvres, Ouverture II : la voix et les poèmes de Cécile Mainardi, la mer au loin… et la magie opère.
 
Cécile Mainardi est « exo-poète ». Parmi ses œuvres  poétiques : La Blondeur, Je suis une grande Actriste, L’Immaculé Conceptuel, Rose Activité Mortelle, Idéogrammes Acryliques... Autant d’ouvrages où elle tourne autour d’un point de sidération depuis lequel le langage ne semble renvoyer qu’à son propre mirage. Depuis cinq ans, elle concentre toutefois sa pratique du côté de l’image et de la situation parlée, comme si toute ses œuvres textuelles n'avaient été qu'un liminaire conceptuel à ce geste désormais décisif de déplacer le poème dans l'art.
 
Cécile Mainardi revisitera ici le bestiaire qu’elle n’a jamais voulu ni même pensé écrire, mais qui se trouve néanmoins diffracté dans ses différents ouvrages…
 
Un événement programmé dans le cadre du festival Terres de Paroles
Dessin original de Gaël Dezothez
Dessin original de Gaël Dezothez
  • -

S’inspirant des toiles de Dufy, lui-même grand voyageur, une conteuse et un musicien proposent aux enfants et à leurs parents de partir en mer depuis la plage de Sainte Adresse…
Après quelques détours contés par la cité océane d’hier et  d’aujourd'hui, embarquez à bord du fameux Cargo noir, pour quelques voyages aux destinations mystérieuses comme l’île des N'ont qu’un œil et autres récits insolites…
Oreilles emportées par le vent des contes, n’oubliez pas de les réclamer en partant…
 
Contes : Muriel Bloch
Musiques : João Mota
 
En partenariat avec les Rencontres d’été – théâtre et lecture en Normandie
 
Biographies
Muriel Bloch est conteuse et auteure de nombreux recueils de contes. Elle a publié une trentaine de livres (Gallimard, Seuil, Syros, Naïve, Magnard, Thierry Magnier) et participe au renouveau du conte en France dès 1979. Elle raconte seule ou en musique, pour petits et grands, des contes du monde entier, mêlant des contes d’origine populaire et des contes littéraires, comme ceux du Cabinet des fées, ou des récits empruntés à la littérature. Elle anime des ateliers dans les théâtres, médiathèques, écoles… et travaille pour la radio, la télévision et des festivals en tant que programmatrice.
 
João Mota est né à Gabu, en République de Guinée-Bissau d’une mère peule et d’un père portugais. Après avoir été membre du célèbre Orquestra Super Mama Djombo, puis de l’Orchestra Produçao N’Kassa Cobra, il est contraint de quitter son pays en 1985. Il poursuit sa carrière au Portugal où il accompagne le grand chanteur Bana, puis en France auprès du Cabo Verdi Show, de Cesaria Evora, de Sam Mangwana, Manu Di Bango, les Touré Kounda, Fred Laser, Salif Keita, Sally Nyolo, les Gars de Kaliman, Angélique Kidjo...
Frédérique Bruyas et Adrien Frasse-Sombet
Frédérique Bruyas et Adrien Frasse-Sombet
  • -

Un jeune garçon s'éprend d'une petite fille. Lui vient de la terre, et elle de la mer. Qu'est-ce que la terre ? Qu'est-ce que la mer ? À chacun d'expliquer à l'autre son univers. Mais comment feront-ils pour se rejoindre ?
Best-seller au Portugal, ce conte est devenu un classique. C'est l'histoire sublimée de la confrontation de deux mondes, de deux langages et de leur appréhension par des êtres différents, appartenant à un monde inconnu ou, au moins, pas encore exploré, une sorte d'ailleurs pour l'autre.
 
Sophia de Mello Breyner (1919-2004) fut de tous les combats qui ont porté la démocratie au Portugal. Poète avant tout, la « grande dame de la littérature portugaise » est aussi l’auteur de contes simples et limpides qui, par leur richesse et leur beauté formelle, séduisent les lecteurs de tout âge. En français, deux recueils ont été traduits : Histoires de la Terre et de la Mer et Contes exemplaires (La Différence).
 
Compagnie Escargot Ma Non Troppo
Avec Frédérique Bruyas (lecture) et Adrien Frasse-Sombet (violoncelle).
 
En partenariat avec les Rencontres d’été – théâtre et lecture en Normandie

En savoir plus :  Les Rencontres d'été
. © Gaël Dezothez
. © Gaël Dezothez

L'Empereur des Eaux, pour maintenir la paix entre les deux royaumes, doit donner la main de sa fille aînée au Roi des Hommes...  Un conte extrait des "Contes de la Folie Méricourt", surprenant, à la fois satire politique et récit d'aventures, où l'on retrouve l'humour et la fantaisie de Gripari.

 
 
. © Gaël Dezothez
. © Gaël Dezothez

L'Empereur des Eaux, pour maintenir la paix entre les deux royaumes, doit donner la main de sa fille aînée au Roi des Hommes...  Un conte extrait des "Contes de la Folie Méricourt", surprenant, à la fois satire politique et récit d'aventures, où l'on retrouve l'humour et la fantaisie de Gripari.

 
 
. © Gaël Dezothez
. © Gaël Dezothez

L'Empereur des Eaux, pour maintenir la paix entre les deux royaumes, doit donner la main de sa fille aînée au Roi des Hommes...  Un conte extrait des "Contes de la Folie Méricourt", surprenant, à la fois satire politique et récit d'aventures, où l'on retrouve l'humour et la fantaisie de Gripari.

 
 
Charles DECORPS (1976), Sans titre 1 , 2008, photographie, 100,5 x 100,5 cm. dépôt du Centre National des Arts Plastiques, Fonds National d’Art Contemporain. © Charles Decorps
Charles DECORPS (1976), Sans titre 1 , 2008, photographie, 100,5 x 100,5 cm. dépôt du Centre National des Arts Plastiques, Fonds National d’Art Contemporain. © Charles Decorps

Suite à l’atelier Dedans/dehors : incursions urbaines, nous vous proposons de venir découvrir les productions que les participants auront réalisées sous la houlette de Stéphanie Boin, architecte, et Stéphane Marie Néef, auteur, durant tout le week-end. Pour donner à entendre ces textes inspirés par une expérience sensible de la ville, ils passeront le relais à Jérôme Boyer, comédien, qui lira leurs écrits au sein de l’exposition Comme une histoire… Le Havre, celle-là même qui a servi de cadre à l’atelier.

Avec :
Jérôme Boyer, comédien – Compagnie Le Temps qui sèche mais aussi les participants et animateurs de l’atelier (Stéphanie Boin, architecte et  Stéphane Marie Néef, auteur)
 
Visite guidée de l'exposition par les étudiants du Master Création littéraire au MuMa. © MuMa Le Havre / Claire Palué
Visite guidée de l'exposition par les étudiants du Master Création littéraire au MuMa. © MuMa Le Havre / Claire Palué

En 2017-2018, le service numérique et le service des publics du MuMa musée d'art moderne André Malraux a proposé aux étudiants du Master de Création littéraire de l'Université du Havre et de l'ESADHaR de participer à un projet d’écriture à partir d'une ou plusieurs œuvres de son exposition Comme une histoire... Le Havre.

Une quinzaine de textes ont été produits par les étudiants. Une sélection de ces textes a ensuite fait l'objet d'une captation sonore, interprétés par les étudiants eux-mêmes en studio. Ces récits sonores sont diffusés sur l'audioguide du musée, accessibles directement et gratuitement pour les visiteurs du musée depuis leur smartphone. Ils sont également disponibles à l'écoute sur le site et les réseaux sociaux du MuMa de même que l'ensemble des textes produits.

Le MuMa vous propose de découvrir une sélection de ses créations littéraires lues par les étudiants directement devant les œuvres de l'exposition !

Pages