Tout public

Français

TRANSFORMATEUR DESTINÉ À UTILISER LES PETITES ÉNERGIES GASPILLÉES
Performance de Camille Lacroix, avec Marie Bénédicte Cazeneuve et Sig Valax


Cette performance "duchampienne", donne à voir et à entendre une galerie de ready-made vivants et haut-parlants à basse performance énergétique. Présentés sur des socles, les corps de trois performeuses sont couplés à des dispositifs sonores destinés à recycler leurs « énergies gaspillées ». Le son révèle ces énergies indisciplinées, qui échappent à la maîtrise de leurs « interprètes ». En élargissant la problématique du gaspillage énergétique au corps humain, cette performance interroge avec humour nos fantasmes de haute-performance et d’intensité perpétuelle.

L’ENGOULEVENT — Clément Vercelletto
Solo d’orgue et appeaux (instruments à soufflerie et électronique)



Clément Vercelletto déploie son Engoulevent au MuMa : l’oiseau de nuit mécanique de sa création, mi-orgue, mi-chimère. Dans ce paysage ouvert et sensible, le musée, carrefour des regards et des marées, devient lieu d’envol. Engoulevent, instrument-installation tentaculaire et autonome, convoque appeaux, flûtes et anches pour façonner un espace-temps sonore où nature et fiction s’entrelacent. Entre minimalisme hypnotique et éclats bruitistes, Vercelletto invite à une expérience sensorielle rare, nous entrainant dans son souffle.

Biliana Voutchkova / Michael Thieke
Duo violon / voix et clarinette




Ensemble, ils façonnent une musique acoustique tactile et lumineuse, où violon et clarinette explorent timbres, accordages subtils et phénomènes psychoacoustiques. En alternant structures écrites et improvisation, le duo tisse un dialogue vivant et poétique pour éveiller en nous des sensations insoupçonnées. Attendez-vous à un jeu d’interactions fines, où chaque nuance devient matière vivante, en une synchronisation fragmentée. Une écoute profonde, où chaque souffle, chaque vibration devient une invitation à la rêverie. Les frontières entre note et bruit s’effacent, révélant des textures inédites et une intensité rare.

Le MuMa participe de nouveau au festival Sur les épaules des géants, consacré aux sciences.


Posture et équilibre lors de la reconstitution d'un dinosaure
Poids, posture, équilibre ou encore scénographie : si monter une taxidermie dans un Muséum n’est pas une tâche facile, assembler un squelette de dinosaure de plusieurs mètres ne l’est pas davantage ! Pour illustrer les grands défis de la reconstitution d’un dinosaure – du chantier de fouille à l’installation en salle d’exposition – le Muséum reviendra sur les enjeux rencontrés lors du montage d’un stégosaure, Loricatosaurus priscus, présenté dans la future exposition permanente. Véritables supports à l’imaginaire, ces squelettes nous permettent de nous projeter au temps de la Préhistoire, et d’imaginer à quoi pouvaient ressembler les dinosaures, leurs comportements, voire même leurs habitats…
Avec Javier Párraga, responsable des collections sciences de la Terre, Muséum d’histoire naturelle du Havr

Le MuMa participe de nouveau au festival Sur les épaules des géants, consacré aux sciences.


Les mystères de la nature : des abysses aux forêts normandes, à la découverte de 3 espèces insaisissables
À travers trois histoires captivantes, explorez les coulisses du futur parcours permanent du Muséum d’histoire naturelle du Havre et partez à la rencontre de spécimens fascinants.
Aux côtés de la responsable des collections, vous suivrez le retour du loup en Normandie puis vous vous laisserez surprendre par le destin du courlis à bec grêle, espèce récemment déclarée éteinte et dont un spécimen rare est conservé au Havre. Vous partirez enfin à la découverte de la spirule, ce petit céphalopode énigmatique, observé par le dessinateur naturaliste Charles-Alexandre Lesueur et désormais exposé au Muséum. Un voyage guidé par la curiosité, les mystères mais avant tout par la beauté de la nature !
Avec Gaëlle Beau, responsable des collections sciences de la vie, Muséum d’histoire naturelle du Havre

Le MuMa participe de nouveau au festival Sur les épaules des géants, consacré aux sciences.


Regards croisés / L'équilibre des forces : les quais portuaires face aux géants des mers
Accoster un méga porte-conteneurs, c’est avant tout une question d’équilibre. En première ligne face à ces géants des mers, les quais portuaires doivent absorber des efforts considérables : accostage, amarrage, poussées sur les structures… Au MuMa, Benoît Seidlitz et son équipe vous invitent à une réflexion sur les coulisses techniques de ces infrastructures. La table ronde abordera les principales typologies de quais et les méthodes de calcul employées pour garantir leur stabilité. Elle explorera aussi les solutions d’ingénierie mises en œuvre pour faire face aux contraintes imposées par les navires modernes. À travers un éventail d’équipements – défenses, systèmes d’amarrage innovants tel que le shore tension system – cette rencontre montrera comment l’ingénierie portuaire s’efforce de préserver l’équilibre entre ces géants des mers et la stabilité des quais.
Avec Benoît Seidlitz, directeur de la maîtrise d’oeuvre et de l’ingénierie (HAROPA Port), François Grinnaert, Damien Leduc et Arnaud Prigent (ULHN)
 
  • -
  • -

Comme à son habitude, le MuMa ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, permettant à tous de profiter de la gratuité pour découvrir l’exposition temporaire du moment et/ou pour redécouvrir ses collections permanentes.



LE PROGRAMME
 
  • Samedi 20 septembre

Visites Focus
de 14h à 17h30 - toutes les 30min
En une vingtaine de minutes, une médiatrice du musée vous apporte un éclairage rapide, mais lumineux, sur un thème abordé dans l’exposition « Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique ».
Gratuit
Réservation sur place le jour même
Durée : 20mn


Lectures par les Jeunes Amis du Musée
à 11h30 et 14h30
Le groupe des Jeunes Amis du MuMa a le plaisir de vous proposer la lecture d'une nouvelle dont l'action se déroule, en 1935, à bord du paquebot NORMANDIE. Vous aimez le suspens ? Embarquez avec eux !
Gratuit - Durée : 20mn
RDV dans la salle de conférence du musée


---------------
  • Dimanche 21 septembre

Visites focus
de 14h à 17h30 - toutes les 30min
En une vingtaine de minutes, une médiatrice du musée vous apporte un éclairage rapide, mais lumineux, sur un thème abordé dans l’exposition « Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique ».
Gratuit
Réservation sur place le jour même
Durée : 20mn


Lectures par les Jeunes Amis du Musée
à 11h30 et 14h30
Le groupe des Jeunes Amis du MuMa a le plaisir de vous proposer la lecture d'une nouvelle dont l'action se déroule, en 1935, à bord du paquebot NORMANDIE. Vous aimez le suspens ? Embarquez avec eux !
Gratuit - Durée : 20mn
RDV dans la salle de conférence du musée


Atelier non stop
de 14h à 17h45
En famille ou entre amis, en solo ou à plusieurs, avant ou après la visite, venez faire grandir la foule des paquebots qui apparaîtra sur les murs d’enceinte du musée. L’équipe du MuMa se tiendra sur le parvis du musée pour vous embarquer dans cet atelier de « dessin collectif au scotch ».
Gratuit
Rendez-vous sur le parvis du musée
© Naiade Plante
© Naiade Plante

Avec le concours de l’Opéra Orchestre Normandie Rouen, le MuMa vous propose un concert en mode évasion. Embarquez, et à vous la chaleur et les parfums enivrants ! L’occasion pour les cinq musiciens de partager avec nous leurs partitions les plus florales et exaltantes.
 
« Qu’elles sont belles les fleurs de la vie, tôt ou tard elles éclosent à tes côtés, de toute leur splendeur », chante le guitariste cubain Compay Segundo.
 
Des notes légères et colorées parcourent ce concert où l’on voyage de l’époque médiévale anglaise aux côtés de Ralph Vaughan Williams jusqu’au standard jazz de Sidney Bechet, Petite Fleur, en passant par les tangos libérés d’Astor Piazzolla ou le merveilleux et lyrique Duo des fleurs de Léo Delibes. Une rêverie musicale aux quatre coins du monde.

Avec à la trompette, Patrice Antonangelo et Franck Paque, au trombone, Frantz Couvez, au cor, Eric Lemardeley, et à la harpe, Sylvaine Antonangelo

Programme :
Astor Piazzola : SVP, Oblivion, Michelangelo 70, Los pajaros perdidos, Libertango
Sébastian Piana : La Milonga Sentimental
Léo Delibes : Duo des fleurs
Isaac Albeniz : Tango
Ralph Vaughan Williams : Fantasia sur “Greensleeves”
Virgilio Exposito : Naranjo in flor
Jerry Ross : Hernando’s Rideaway
Sidney Bechet : Petite Fleur

En partenariat avec l’Opéra de Rouen Normandie
  • -

La ville organise une nouvelle fois ses « Journées de l’arbre ». L’occasion pour l’équipe du MuMa de vous délivrer quelques secrets sur les arbres du musée…




Au programme :

► Atelier non-stop "Inspiration végétale"
Le samedi 14 juin au Square Saint-Roch de 14h à 17h
Le MuMa invite Fanny, de Calice et Mandibule, et cette dernière vous proposera un atelier de création d’inspiration végétale. Les feuilles des arbres deviennent des supports, leurs fruits servent à faire des teintures ou des tampons… autant de techniques qui seront à disposition pour la réalisation d’une composition personnelle.
Comme quoi on peut aussi avoir la main verte en ce qui concerne les arts plastiques !
Tous publics || Pas de prérequis technique
>> Gratuit, en accès libre en fonction de la place disponible


► Visites « Rafales dans les arbres » || 30min.
Le dimanche 15 juin au MuMa à 10h30, 11h30 et 14h
Les arbres des collections du MuMa se dévoilent… Des œuvres les plus anciennes du fonds aux toiles impressionnistes, et même au-delà, ils sont là, partie prenante d’un paysage ou sujet même du tableau. A y regarder de plus près, leur présence n’est pas due au hasard…
>> Gratuit, sur réservation ici


>> Retrouvez toute la programmation des journées de l'arbre ici
Roger SCHALL, Le paquebot Normandie lors du voyage inaugural - 29 mai - 3 juin 1935, Normandie, 43 x 33 cm encadré. Collection EPCC French Lines & Compagnies-patrimoine maritime et portuaire. © Collection French Lines & Compagnies
Roger SCHALL, Le paquebot Normandie lors du voyage inaugural - 29 mai - 3 juin 1935, Normandie, 43 x 33 cm encadré. Collection EPCC French Lines & Compagnies-patrimoine maritime et portuaire. © Collection French Lines & Compagnies
  • -

Il y a 90 ans exactement, le Normandie effectuait son voyage inaugural du Havre vers New York. A l’occasion de cet anniversaire, le MuMa et ses partenaires vous proposent un ensemble de rendez-vous pour replonger dans l’histoire de ce paquebot mythique.

En partenariat avec French Lines & compagnies, et avec le restaurant Les Fauves


PROGRAMME :

►Les conférences
Samedi 31 mai à partir de 13h30
L’EPCC French Lines & Compagnies vous propose une demi-journée de conférences qui permettront de revenir sur l’histoire de Normandie. Son voyage inaugural sera évoqué par Véronique Harel, directrice de French Lines. Adrien Motel, auteur d’un ouvrage sur le paquebot, abordera la vie à bord et les loisirs. Jean-Baptiste Schneider, docteur en histoire contemporaine à l’Université du Havre, se concentrera sur la gastronomie, un art de vivre qui a fait le succès du navire. Et enfin Frédéric Ollivier, auteur de nombreux ouvrages sur l’âge d’or des croisières, reviendra sur la modernité technique de Normandie.
Programme détaillé
- 13h30 : Mot d’introduction par Véronique Harel, directrice de French Lines & Compagnies
- 13h45 : La construction du Normandie, par Frédéric Ollivier
- 14h30 : Le voyage inaugural - un sacre médiatique international, par Adrien Motel
____Pause___________
- 14h45 : Une visite guidée du Normandie, par Frédéric Ollivier
- 15h45 : A la table d'un géant des mers : gastronomie et arts de la table à bord du paquebot Normandie, par Jean-Baptiste Schneider
____Fin de la journée vers 16h30____

>> Gratuit, sur réservation ici


► Les visites
Dimanche 1er juin à 14h30 et 16h || 45min
En compagnie de la commissaire de l’exposition, Clémence Poivet-Ducroix, découvrez ou redécouvrez « Paquebots. 1913-1942. Une esthétique transatlantique » sous l’angle du Normandie. Votre guide du jour s’arrêtera en particulier sur les œuvres et les objets ayant un lien avec ce navire, et cela vous permettra de plonger dans son histoire.
>> Réservation ici (en sélectionnant l'horaire souhaité : 14h30 ou 16h)
Sur présentation du billet d’entrée


Les dîners au restaurant
Du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin
Les Fauves vous proposent, en soirée, tout au long du week-end un menu composé spécialement pour l’occasion. Son chef concoctera des plats inspirés de la carte du Normandie, réinterprétés 90 ans après.
>> Informations et réservations auprès du restaurant Les Fauves : https://lesfauves.fr
 

Pages