Tout public

Français
Roger SCHALL, Le paquebot Normandie lors du voyage inaugural - 29 mai - 3 juin 1935, Normandie, 43 x 33 cm encadré. Collection EPCC French Lines & Compagnies-patrimoine maritime et portuaire. © Collection French Lines & Compagnies
Roger SCHALL, Le paquebot Normandie lors du voyage inaugural - 29 mai - 3 juin 1935, Normandie, 43 x 33 cm encadré. Collection EPCC French Lines & Compagnies-patrimoine maritime et portuaire. © Collection French Lines & Compagnies
  • -

Il y a 90 ans exactement, le Normandie effectuait son voyage inaugural du Havre vers New York. A l’occasion de cet anniversaire, le MuMa et ses partenaires vous proposent un ensemble de rendez-vous pour replonger dans l’histoire de ce paquebot mythique.

En partenariat avec French Lines & compagnies, et avec le restaurant Les Fauves


PROGRAMME :

►Les conférences
Samedi 31 mai à partir de 13h30
L’EPCC French Lines & Compagnies vous propose une demi-journée de conférences qui permettront de revenir sur l’histoire de Normandie. Son voyage inaugural sera évoqué par Véronique Harel, directrice de French Lines. Adrien Motel, auteur d’un ouvrage sur le paquebot, abordera la vie à bord et les loisirs. Jean-Baptiste Schneider, docteur en histoire contemporaine à l’Université du Havre, se concentrera sur la gastronomie, un art de vivre qui a fait le succès du navire. Et enfin Frédéric Ollivier, auteur de nombreux ouvrages sur l’âge d’or des croisières, reviendra sur la modernité technique de Normandie.
Programme détaillé
- 13h30 : Mot d’introduction par Véronique Harel, directrice de French Lines & Compagnies
- 13h45 : La construction du Normandie, par Frédéric Ollivier
- 14h30 : Le voyage inaugural - un sacre médiatique international, par Adrien Motel
____Pause___________
- 14h45 : Une visite guidée du Normandie, par Frédéric Ollivier
- 15h45 : A la table d'un géant des mers : gastronomie et arts de la table à bord du paquebot Normandie, par Jean-Baptiste Schneider
____Fin de la journée vers 16h30____

>> Gratuit, sur réservation ici


► Les visites
Dimanche 1er juin à 14h30 et 16h || 45min
En compagnie de la commissaire de l’exposition, Clémence Poivet-Ducroix, découvrez ou redécouvrez « Paquebots. 1913-1942. Une esthétique transatlantique » sous l’angle du Normandie. Votre guide du jour s’arrêtera en particulier sur les œuvres et les objets ayant un lien avec ce navire, et cela vous permettra de plonger dans son histoire.
>> Réservation ici (en sélectionnant l'horaire souhaité)
Sur présentation du billet d’entrée


Les dîners au restaurant
Du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin
Les Fauves vous proposent, en soirée, tout au long du week-end un menu composé spécialement pour l’occasion. Son chef concoctera des plats inspirés de la carte du Normandie, réinterprétés 90 ans après.
>> Informations et réservations auprès du restaurant Les Fauves : https://lesfauves.fr
 
  • -
  • -

Pour cette nuit des musées, on s’ambiance, et on danse !

Au programme :

► Atelier non-stop
En famille ou entre amis, en solo ou à plusieurs, avant ou après la visite, venez faire grandir la foule des paquebots qui apparaîtra sur les murs d’enceinte du musée. L’équipe du MuMa se tiendra sur le parvis du musée pour vous embarquer dans cet atelier de « dessin collectif au scotch ».
 
► Swing
Pour rendre hommage aux années folles, les années de nos « Paquebots », celles qui ont vu l’émergence du jazz, et de nouvelles formes de danses, venez profiter du parquet de la grande nef du MuMa pour danser ! Les professeurs et bénévoles de l’association havraise LH Lindy Hop proposeront initiations et démonstrations, accessibles à tous et notamment aux non-danseurs. Et chacun pourra ainsi swinguer sur le pont de notre navire !
Avec l’association LH Lindy Hop (Instagram ici)

Atelier "Les paquebots s’affichent"
Le second atelier proposé pour la Nuit des musées vous permettra de réaliser une affiche à l’aide de la technique des papiers découpés. Si vous le souhaitez, vous pourrez participer à notre concours d’affiches, et nous confier votre réalisation : elle sera exposée dans notre espace pédagogique de l’exposition, L’Affichoir !
Avec Isabelle Bianchini, pédagogue des arts plastiques (Atelier Luce : Instagram ici)



+ Visite inédite "des oeuvres en corps" à 18h
Ecouter, voir, recevoir, sentir, respirer… à partir des œuvres des collections pour les ressentir et les comprendre d’un autre regard.
Une expérience participative. Cette découverte plus intime de l’œuvre se fera par le mouvement : tout en douceur, chacun.e évoluera à son rythme dans les collections accompagné.e par Margot Dorléans.
Visite co-animée par Jeanne Busato, médiatrice au MuMa, et Margot Dorléans, danseuse, chorégraphe et enseignante de yoga.
>> Réservation ici
 

Portrait sur plaque au collodion humide

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le MuMa invite Trebblec & Malaxe pour leur faire réaliser votre portrait, en solo, ou de groupe. Les deux artistes reprennent les codes du studio photo mobile du milieu du 19è siècle. Ils utilisent la technique du collodion humide, procédé inventé dans les années 1850 et qui a été introduit en France par Gustave Le Gray – dont on retrouve certaines œuvres dans l’exposition en cours au MuMa.
Venez prendre la pose pour une expérience unique, qui vous permettra de découvrir une technique photographique ancienne, et de repartir avec votre trombine, immortalisée sur plaque ! *
 
* Le nombre de participants pour une prise de vue est limité à 4 personnes ! Les participants pourront récupérer leur portrait à l’issue du week-end, afin de permettre au support de sécher correctement !
 
Etapes du procédé
  • Une plaque de métal propre est enduite de collodion salé. A partir de cet instant, il reste 15 minutes au photographe pour réaliser la totalité des étapes nécessaires à la réalisation d’une image photographique !
  • La plaque est ensuite plongée pendant 3 minutes dans une solution de nitrate d’argent : les sels contenus dans le collodion rendent sensible à la lumière le nitrate d’argent. Il faut donc protéger la plaque de la lumière avant de l’y exposer pour réaliser l’image voulue. Pour cela, le photographe travaille à la lumière « inactinique », une lumière spéciale qui n’agit pas sur la surface désormais photosensible de la plaque.
  • La plaque est ensuite placée sur un châssis, lui-même positionné dans une chambre photographique – appareil qui permet de réaliser la prise de vue.
  • Après cette prise de vue, la plaque est « développée » puis rincée à l’eau. On la plonge enfin dans un fixateur et l’image apparaît. Elle est rincée une nouvelle fois avant d’être mise à sécher.

Pour le dernier week-end de son exposition « Photographier en Normandie », le MuMa vous invite à explorer le champ de la photographie ancienne de différentes manières : visites « focus », atelier portrait au collodion humide et autres activités composeront un programme riche et participatif !
 
Programme détaillé à venir
  • -

LE PROGRAMME
 
  • Visite Libre
A l’occasion de la Nuit des musées 2024, venez parcourir les collections permanentes du MuMa en visite libre.
A noter : En raison du montage de la prochaine exposition temporaire proposée par le musée, seul l’étage sera accessible au public.

 
  • Restitution
© Patrice Balvay
© Patrice Balvay
En janvier dernier, Patrice Balvay a proposé au MuMa quatre expériences de dessins en public, au cours desquelles il a proposé quatre performances, où le modèle était alternativement l’outil et le support du dessin.
Jean-Christophe Leforestier a filmé ces moments.
Dans le cadre de la nuit des musées, le film sera projeté, accompagné des dessins produits.

Eclipse, par le Trio Phébus
 
Le MuMa accueille le Conservatoire Arthur Honegger du Havre pour un concert programmé dans le cadre de son festival consacré aux instruments à cordes frottées, HO les cordes !
 
Eclipse est un programme pensé autour de l’œuvre Soleil Noir du compositeur franco-suisse Karol Beffa. Ecrit en 2009, Soleil Noir s’inspire des mots du poème El Desdichado de Gérard de Nerval pour amener l’auditeur au plus près des tourments de l’âme humaine.  Teintée de noir, cette pièce s’oppose sans transition à la 1ère sonate de Jan Ladislav Dussek qui brille de simplicité et de joie. Pour adoucir ce clair-obscur, le trio Phébus jouera un arrangement de la Pavane de Gabriel Fauré ainsi qu'un interlude romantique pour violon et violoncelle de Reinhold Glière.
 
avec Cécile Tref (violon), Caroline Tref (violoncelle), Alice Cissokho (harpe)
 
Cet événement est programmé dans le cadre du festival "HO Les cordes !" proposé par le Conservatoire Arthur Honegger du 2 au 10 février 2024. 
 
Programme complet du festival HO Les cordes ! sur www.conservatoire-lehavre.fr
© Christophe Urbain
© Christophe Urbain

En écho à Itinéraires abstraits, les musiciens de l’Opéra de Rouen Normandie ont imaginé un programme qui viendrait souligner les liens entre peinture et musique, avec en tête cette idée que l’un et l’autre ne sont qu’abstraction, et émotion… comme des formes en constante évolution qui nous font percevoir le temps (la nuit) bien autrement.
 

En partenariat avec l’Opéra de Rouen Normandie

Programme :
Claude Debussy, Quatuor à cordes op.10
Henri Dutilleux, Ainsi la nuit

Avec Tristan Benveniste et Téona Kharadze au violon, Patrick Dussard à l’alto et Guillaume Effler au violoncelle.
AMAM
AMAM

"Le couple Kandinski – Münter, entre passions et révolutions"

Conférencière : Emmanuelle Le Cadre, historienne de l’art, enseignante, conférencière
 
AMAM
AMAM

"Lesueur et l’Australie"

Conférencière : Gabrielle Baglione, attachée de conservation, responsable de la collection d’arts graphiques au Muséum d’histoire naturelle du Havre
 
AMAM
AMAM

"Un paysage dans les collections du MuMa"

Conférencière : Gaëlle Cornec, attachée de conservation du patrimoine, médiatrice culturelle
 

Pages