Patricia Devaux-Delettre


Des ateliers adaptés pour les enfants de 7 à 13 ans

Les mardis, mercredis et vendredis, nous rouvrons l’atelier des enfants pour un rendez-vous qui pourra prendre des formes variées (pratique plastique mais aussi lecture de conte, visite…). Accompagnés par une médiatrice du MuMa, les enfants découvriront l’exposition temporaire, en tout petits groupes. Puis poursuivront... d’une manière ou d’une autre ! Mais un seul mot d’ordre : profiter des œuvres accueillies pour rêver, s’émerveiller, s’amuser…

Du merveilleux dans ce Havre-là…
Notre Havre à nous, comme celui revisité par Philippe de Gobert, il est bien le fruit de notre imagination… Une ville engloutie sous les eaux, et les immeubles d’Auguste, sa belle église aussi, devenus des palais de contes de fées !
Charles LACOSTE, La Main d’ombre (détail), 1896, huile sur toile, 36 x 64,5 cm. Paris. © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Charles LACOSTE, La Main d’ombre (détail), 1896, huile sur toile, 36 x 64,5 cm. Paris. © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
  • -

Chaque jour, du mardi au samedi, nous proposons aux enfants un rendez-vous matinal qui pourra prendre des formes variées : visite, lecture de conte, petit atelier… Pendant 1h30 et accompagnés par une médiatrice du MuMa ou un artiste, les enfants découvriront l’exposition temporaire en tout petits groupes, exploreront ici des mondes nocturnes mystérieux, là des histoires lumineuses et électriques ! Un mot d’ordre : profiter des œuvres accueillies pour rêver, s’émerveiller, s’amuser…

Petite histoire de nuit…
Choisir et regarder ensemble une des Nuits de l’exposition, et juste avec le titre du tableau, à l’aide aussi d’une toute première phrase… inventer à plusieurs une jolie Petite histoire de nuit. 

Le décor est planté, toutes les lumières du soir sont allumées… Plus qu’à créer un petit monde, tout plein ou pas de créatures étranges… Raconter chacun son tour, puis écouter sa voix. Ecouter celle des autres aussi, jusqu’à ce que l’histoire soit finie.

Tu auras peut-être besoin d’un crayon à papier et d’un petit carnet, glisse-les dans ta poche !
. © Nathalie Chauvin
. © Nathalie Chauvin
  • -

Chaque jour, du mardi au samedi, nous proposons aux enfants un rendez-vous matinal qui pourra prendre des formes variées : visite, lecture de conte, petit atelier… Pendant 1h30 et accompagnés par une médiatrice du MuMa ou un artiste, les enfants découvriront l’exposition temporaire en tout petits groupes, exploreront ici des mondes nocturnes mystérieux, là des histoires lumineuses et électriques ! Un mot d’ordre : profiter des œuvres accueillies pour rêver, s’émerveiller, s’amuser…

Rêverie sur le toit
En rêve bien sûr, comme nos peintres, monter sur le toit et regarder au loin les lumières de la nuit… Une nuit couleur d’ardoise, à la ville ou plus loin à la campagne, où brillent la lune et les étoiles, et surtout nos lumières à nous, les terriens.

Et si on en décrochait une, d’ardoise ? Pour dessiner dessus les lumières jaunes et orangées du port, ou les fenêtres éclairées des voisins, et puis la ramener à la maison… Pour l’effacer plus tard, et la garder toute prête pour d’autres nuits.
Albert MARQUET (1875-1947), Quai des Grands-Augustins, 1905-1906, huile sur toile, 60 x 73 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel
Albert MARQUET (1875-1947), Quai des Grands-Augustins, 1905-1906, huile sur toile, 60 x 73 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel

Comme chaque année, le MuMa participe aux Journées européennes du patrimoine :
Voir le programme complet

Visite :
Marquet, les quais de grande solitude
Depuis des fenêtres haut-perchées, à Paris ou au Havre près de Dufy, Marquet peint des quais qui fourmillent de personnages au pas pressé. Le peintre tient ces passants à bonne distance, les montre seuls, comme dans leur monde. De « petits mondes » pourtant croqués de près depuis toujours, saisis en quelques traits de pinceau ou de plume, et qui n’en font plus qu’un, profondément humain.

Horaires des visites de cette thématique :
  • Samedi 21 septembre à 15h30
  • Samedi 21 septembre à 17h30
  • Dimanche 22 septembre à 15h
  • Dimanche 22 septembre à 17h

Raoul Dufy et nos cargos à nous, tout chargés de couleurs…
Lui qui voyait Le Havre partout, par tous les temps, sous toutes ses lumières, avec toutes ses couleurs, il ne les aurait pas ratés, Raoul, nos immenses porte-containers, ces bateaux chargés de tant de boîtes multicolores qu’on se demande parfois par quel miracle ils flottent encore ! Il les aurait croqués sans doute, depuis la plage ou les quais, dessinés longuement et bien sûr peints avec toutes leurs couleurs, sûrement plus d’une fois…
Dessin, peinture et collage
 
Déroulé (sous réserve de modification)
  • Mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 août : Au fur et à mesure des trois séances, les enfants composeront un paysage de mer sur de grandes feuilles de papier, et dessineront cargos et autres détails renvoyant aux œuvres de Raoul Dufy (des promeneurs qui regardent passer ces bateaux au loin, des nuages, d’autres bateaux…). Puis, au moyen de papiers découpés, ils s’amuseront à les remplir de containers, formant ainsi des montagnes de boîtes multicolores flottantes.
Impression, soleil levant (1872) de Claude Monet
Impression, soleil levant (1872) de Claude Monet

Accueillir Monet comme une star et dérouler le tapis rouge à son plus célèbre tableau ...
Préparons un précieux écrin pour Impression soleil levant, bientôt de retour au port, après tant d'aventures !
Détail d'Impression, soleil levant (1872) de Claude Monet
Détail d'Impression, soleil levant (1872) de Claude Monet

Faisons-lui la fête... Le voilà, il arrive, il arrive, le petit soleil orange que tout le monde attend par ici !
Peut-être aura-t-il envie de rester un peu...
Guillaume Romain FOUACE (1837-1895), À la cuisine Nature morte , 1894, huile sur toile, 181 x 128 cm. Le Havre, musée d’art moderne André Malraux. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
Guillaume Romain FOUACE (1837-1895), À la cuisine Nature morte , 1894, huile sur toile, 181 x 128 cm. Le Havre, musée d’art moderne André Malraux. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
  • -

Lyonel FEININGER (1871-1956), Masques (Masken), 1911, eau forte, 14 x 10,8 cm. . © Maurice Aeschimann — © ADAGP, Paris, 2015
Lyonel FEININGER (1871-1956), Masques (Masken), 1911, eau forte, 14 x 10,8 cm. . © Maurice Aeschimann — © ADAGP, Paris, 2015

Des maisons aux drôles de bouilles, d’étranges bateaux-fantômes à découvrir dans les pas d’Oncle Lyo, un curieux bonhomme à chapeau noir…