RENCONTRE
Français

Rencontre avec l'artiste Fabien Merelle
Avec Un Eté au Havre
Rencontrez l’artiste Fabien Mérelle pour échanger autour de l’une des œuvres de l’exposition « Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique ». Choisie par lui, cette œuvre entre en résonnance avec sa propre création, « Jusqu’au bout du monde », auprès de laquelle l’échange se poursuivra. Cette œuvre monumentale produite dans le cadre d’Un Eté au Havre en 2018 se situe aujourd’hui Digue Augustin Normand.
Avec Un Eté au Havre
Rencontrez l’artiste Fabien Mérelle pour échanger autour de l’une des œuvres de l’exposition « Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique ». Choisie par lui, cette œuvre entre en résonnance avec sa propre création, « Jusqu’au bout du monde », auprès de laquelle l’échange se poursuivra. Cette œuvre monumentale produite dans le cadre d’Un Eté au Havre en 2018 se situe aujourd’hui Digue Augustin Normand.
Date(s)
- 20 septembre 2025
Tarif(s)
Gratuit
COMPLET

Bérénice Pichat © Cloé Vollmer-lo
Rencontre avec l'autrice Bérénice Pichat
Originaire du Havre où elle vit, enseigne et écrit, Bérénice Pichat fréquente avec régularité le MuMa.
Elle est particulièrement touchée par certaines œuvres issues de la donation Senn, comme La Visite, de Félix Vallotton, qui lui a d'ailleurs inspiré une nouvelle.
Lors de deux rencontres, l'autrice de la Petite Bonne vous racontera où elle puise avec délice son inspiration — par exemple, dans ces tableaux autrefois exposés aux murs d'une grande maison bourgeoise, si semblable à celle où se déroule son dernier roman.
Originaire du Havre où elle vit, enseigne et écrit, Bérénice Pichat fréquente avec régularité le MuMa.

Félix VALLOTTON (1865-1925), Le Haut-de-forme, intérieur ou La Visite, 1887, huile sur toile, 45 x 36 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel
Elle est particulièrement touchée par certaines œuvres issues de la donation Senn, comme La Visite, de Félix Vallotton, qui lui a d'ailleurs inspiré une nouvelle.
Lors de deux rencontres, l'autrice de la Petite Bonne vous racontera où elle puise avec délice son inspiration — par exemple, dans ces tableaux autrefois exposés aux murs d'une grande maison bourgeoise, si semblable à celle où se déroule son dernier roman.
Date(s)
- 23 février 2025
Tarif(s)
Gratuit
Sur réservation ici (en sélectionnant l'horaire souhaité : 10h30 ou 11h30)

Bérénice Pichat © Cloé Vollmer-lo
Rencontre avec l'autrice Bérénice Pichat
Originaire du Havre où elle vit, enseigne et écrit, Bérénice Pichat fréquente avec régularité le MuMa.
Elle est particulièrement touchée par certaines œuvres issues de la donation Senn, comme La Visite, de Félix Vallotton, qui lui a d'ailleurs inspiré une nouvelle.
Lors de deux rencontres, l'autrice de la Petite Bonne vous racontera où elle puise avec délice son inspiration — par exemple, dans ces tableaux autrefois exposés aux murs d'une grande maison bourgeoise, si semblable à celle où se déroule son dernier roman.
Originaire du Havre où elle vit, enseigne et écrit, Bérénice Pichat fréquente avec régularité le MuMa.

Félix VALLOTTON (1865-1925), Le Haut-de-forme, intérieur ou La Visite, 1887, huile sur toile, 45 x 36 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel
Elle est particulièrement touchée par certaines œuvres issues de la donation Senn, comme La Visite, de Félix Vallotton, qui lui a d'ailleurs inspiré une nouvelle.
Lors de deux rencontres, l'autrice de la Petite Bonne vous racontera où elle puise avec délice son inspiration — par exemple, dans ces tableaux autrefois exposés aux murs d'une grande maison bourgeoise, si semblable à celle où se déroule son dernier roman.
Date(s)
- 23 février 2025
Tarif(s)
Gratuit
Sur réservation ici (en sélectionnant l'horaire souhaité : 10h30 ou 11h30)

RENCONTRE avec Marie Bazire et Clémence Simon
"Les nuanciers des peintres"
La Galerne - Vendredi 24 janv. à 18h
Autrice d'ouvrages et de podcasts sur l'histoire de l'art, Clémence Simon présentera le livre "La boîte à couleurs des impressionnistes". Conçu comme un nuancier, ce livre initie les jeunes lecteurs à la palette des plus célèbres des impressionnistes - de Monet à Pissarro en passant par Berthe Morisot, Cézanne, Degas ou encore Renoir.
Fruit d'un dialogue étroit avec Fanette Mellier, cette « boîte à couleurs », par des jeux de détails subtils et un ingénieux système de dépliants, invite les enfants à s'immerger dans les tableaux pour explorer les teintes les plus poétiques qui composent les chefs-d'œuvre du musée d’Orsay.
Marie Bazire, responsable du service des publics au MuMa, évoquera pour sa part les nuanciers des impressionnistes, faisant écho à l’exposition "Les Senn, collectionneurs et mécènes" visible au MuMa en ce moment.
"Les nuanciers des peintres"
La Galerne - Vendredi 24 janv. à 18h
Autrice d'ouvrages et de podcasts sur l'histoire de l'art, Clémence Simon présentera le livre "La boîte à couleurs des impressionnistes". Conçu comme un nuancier, ce livre initie les jeunes lecteurs à la palette des plus célèbres des impressionnistes - de Monet à Pissarro en passant par Berthe Morisot, Cézanne, Degas ou encore Renoir.
Fruit d'un dialogue étroit avec Fanette Mellier, cette « boîte à couleurs », par des jeux de détails subtils et un ingénieux système de dépliants, invite les enfants à s'immerger dans les tableaux pour explorer les teintes les plus poétiques qui composent les chefs-d'œuvre du musée d’Orsay.
Marie Bazire, responsable du service des publics au MuMa, évoquera pour sa part les nuanciers des impressionnistes, faisant écho à l’exposition "Les Senn, collectionneurs et mécènes" visible au MuMa en ce moment.

Georges-Frédéric RÖTIG (1873-1961), Études du chien appartenant au président Félix Faure, 1895, aquarelle et crayon sur papier, 32,4 x 50 cm. Le Havre - Musée d'art moderne André Malraux
Présentation du premier ouvrage sur l'oeuvre du peintre Georges-Frédéric Rötig
> Bibliothèque du MuMa - Samedi 7 déc. à 11h30
Rencontre - Signature avec Nadine Berthelier, conservatrice en chef du patrimoine, autrice du premier ouvrage consacré à la vie et l'oeuvre du peintre animalier Georges-Frédéric Rötig, présent dans nos collections.
En présence de membres de la famille du peintre natif du havre et de Géraldine Lefebvre, directrice du musée.
Georges-Frédéric Rötig
« J’avais toujours eu l’idée fixe de faire de la peinture, et il faut croire que, tout jeune, j’avais déjà un faible pour les animaux, car rien ne m’a tant amusé que ces ménageries d’animaux en bois sculpté, quand j’étais enfant. »
Georges Frédéric naît le 1er octobre 1873 au Havre. Fort de son intérêt pour la peinture, le jeune Rötig suit les cours de Charles Lhullier à l’école municipale des Beaux-Arts du Havre, avant d’être admis à l’École des beaux-arts de Paris, au début de l’année 1891.
Auteur d’une oeuvre abondante, Rötig se spécialise très tôt dans la peinture animalière. Âgé d’à peine vingt ans, il expose dès 1893 au Salon des artistes français un dessin au fusain, Bassets vendéens ; griffons. Trois ans plus tard, il réalise le frontispice d'un ouvrage de Gustave Lennier, directeur du Muséum d’histoire naturelle et d’ethnographie du Havre. Il se fait également illustrateur de nombreux magazines de chasse.
Son talent d’artiste animalier s’ancre dans une observation fidèle de la nature.
Il figure au demeurant dans la liste des artistes admis à travailler au laboratoire du Muséum national d’histoire naturelle en 1926.
La critique reconnaît rapidement les mérites de Rötig, qui est de ces peintres pouvant prétendre vivre de leur art.
Nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1958, il décède trois ans plus tard à Paris, le 20 août 1961.
Extraits du Catalogue À l'école de Charles Lhullier (1824-1898) par Michaël Debris, attaché de conservation au MuMa
En savoir plus :
> Bibliothèque du MuMa - Samedi 7 déc. à 11h30
Rencontre - Signature avec Nadine Berthelier, conservatrice en chef du patrimoine, autrice du premier ouvrage consacré à la vie et l'oeuvre du peintre animalier Georges-Frédéric Rötig, présent dans nos collections.
En présence de membres de la famille du peintre natif du havre et de Géraldine Lefebvre, directrice du musée.
Georges-Frédéric Rötig
« J’avais toujours eu l’idée fixe de faire de la peinture, et il faut croire que, tout jeune, j’avais déjà un faible pour les animaux, car rien ne m’a tant amusé que ces ménageries d’animaux en bois sculpté, quand j’étais enfant. »
Georges Frédéric naît le 1er octobre 1873 au Havre. Fort de son intérêt pour la peinture, le jeune Rötig suit les cours de Charles Lhullier à l’école municipale des Beaux-Arts du Havre, avant d’être admis à l’École des beaux-arts de Paris, au début de l’année 1891.
Auteur d’une oeuvre abondante, Rötig se spécialise très tôt dans la peinture animalière. Âgé d’à peine vingt ans, il expose dès 1893 au Salon des artistes français un dessin au fusain, Bassets vendéens ; griffons. Trois ans plus tard, il réalise le frontispice d'un ouvrage de Gustave Lennier, directeur du Muséum d’histoire naturelle et d’ethnographie du Havre. Il se fait également illustrateur de nombreux magazines de chasse.
Son talent d’artiste animalier s’ancre dans une observation fidèle de la nature.
Il figure au demeurant dans la liste des artistes admis à travailler au laboratoire du Muséum national d’histoire naturelle en 1926.
La critique reconnaît rapidement les mérites de Rötig, qui est de ces peintres pouvant prétendre vivre de leur art.
Nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1958, il décède trois ans plus tard à Paris, le 20 août 1961.
Extraits du Catalogue À l'école de Charles Lhullier (1824-1898) par Michaël Debris, attaché de conservation au MuMa
En savoir plus :
Date(s)
- 07 décembre 2024
Tarif(s)
Gratuit
Entrée libre, rendez-vous à la bibliothèque du MuMa

RENCONTRE avec Géraldine Lefèbvre et Michaël Debris
"Les Senn, collectionneurs et Mécènes"
La Galerne - Mercredi 27 nov. à 18h
Géraldine Lefebvre, directrice du MuMa Le Havre, et Michaël Debris, historien de l'art et coordinateur de l'exposition, présenteront la nouvelle exposition "Les Senn, collectionneurs et mécènes", visible jusqu'au 16 février 2025.
Par cette exposition, le MuMa entend célébrer le 20e anniversaire de la donation par Hélène Senn-Foulds de 205 œuvres impressionnistes et fauves héritées de son grand-père, Olivier Senn. Parmi celles-ci, des œuvres de Courbet, Delacroix, Monet, Sisley, Pissarro, Renoir, Degas, Sérusier, Vallotton, Marquet ou Cross. Le don, en 2014, de 17 œuvres provenant de la même collection par Pierre-Maurice Mathey, petit-fils par alliance du collectionneur, complétait l’ensemble.
Cette exposition permettra, grâce aux prêts provenant de collections publiques (Centre Pompidou, musée d’Orsay ou de Giverny notamment) et particulières, de donner un aperçu de la collection originale d’Olivier Senn, bien plus large et diversifiée que celle connue aujourd’hui, avec de nombreux artistes aujourd’hui absents des collections du MuMa.
Ce sera aussi l’occasion de mettre en avant l’insigne générosité d’Hélène Senn-Foulds qui donne en 2009 la collection de son père Edouard Senn (avec notamment Paysage d’Antibes de Nicolas de Staël) et d’évoquer la propre collection d’art contemporain constituée par cette femme d’exception, soulignant l’intérêt porté par trois générations successives de collectionneurs pour l’art de leur temps.
"Les Senn, collectionneurs et Mécènes"
La Galerne - Mercredi 27 nov. à 18h
Géraldine Lefebvre, directrice du MuMa Le Havre, et Michaël Debris, historien de l'art et coordinateur de l'exposition, présenteront la nouvelle exposition "Les Senn, collectionneurs et mécènes", visible jusqu'au 16 février 2025.
Par cette exposition, le MuMa entend célébrer le 20e anniversaire de la donation par Hélène Senn-Foulds de 205 œuvres impressionnistes et fauves héritées de son grand-père, Olivier Senn. Parmi celles-ci, des œuvres de Courbet, Delacroix, Monet, Sisley, Pissarro, Renoir, Degas, Sérusier, Vallotton, Marquet ou Cross. Le don, en 2014, de 17 œuvres provenant de la même collection par Pierre-Maurice Mathey, petit-fils par alliance du collectionneur, complétait l’ensemble.
Cette exposition permettra, grâce aux prêts provenant de collections publiques (Centre Pompidou, musée d’Orsay ou de Giverny notamment) et particulières, de donner un aperçu de la collection originale d’Olivier Senn, bien plus large et diversifiée que celle connue aujourd’hui, avec de nombreux artistes aujourd’hui absents des collections du MuMa.
Ce sera aussi l’occasion de mettre en avant l’insigne générosité d’Hélène Senn-Foulds qui donne en 2009 la collection de son père Edouard Senn (avec notamment Paysage d’Antibes de Nicolas de Staël) et d’évoquer la propre collection d’art contemporain constituée par cette femme d’exception, soulignant l’intérêt porté par trois générations successives de collectionneurs pour l’art de leur temps.

Le MuMa participe de nouveau au festival Sur les épaules des géants, consacré aux sciences.
Le défi des géants
Le MuMa accueille la carte blanche du festival à LH Port Center et Haropa Port
Lumière sur les recherches et prospections des ingénieurs pour concevoir les infrastructures portuaires et maritimes accostées par des navires toujours plus complexes, plus connectés et plus vertueux. Haropa Port et le LH Port Center vous donnent rendez-vous avec le CNES pour mieux comprendre l'ingénierie portuaire et maritime et les apports du spatial sur ces sujets. Les échanges portent sur les dimensions scientifiques et technologiques du gigantisme du transport cargo maritime et aérien, les conséquences qui en découlent pour manœuvrer, gérer, vivre, travailler dans cet environnement nouveau mais également sur les missions technologiques et environnementales du satellite SWOT.
Animé par Yann Alix (Fondation SEFACIL) et avec Éric Brel (CNES), Antonion Fois (Flying Whales), Pavel Pereira, (Station de Pilotage du Havre), Armelle Tarrieu (Flying Whales) et Florian Weyer (Haropa Port)
Retrouvez toute la programmation de l'événement "Sur les épaules des géants" sur le site internet : www.surlesepaulesdesgeants.fr
Le défi des géants
Le MuMa accueille la carte blanche du festival à LH Port Center et Haropa Port
Lumière sur les recherches et prospections des ingénieurs pour concevoir les infrastructures portuaires et maritimes accostées par des navires toujours plus complexes, plus connectés et plus vertueux. Haropa Port et le LH Port Center vous donnent rendez-vous avec le CNES pour mieux comprendre l'ingénierie portuaire et maritime et les apports du spatial sur ces sujets. Les échanges portent sur les dimensions scientifiques et technologiques du gigantisme du transport cargo maritime et aérien, les conséquences qui en découlent pour manœuvrer, gérer, vivre, travailler dans cet environnement nouveau mais également sur les missions technologiques et environnementales du satellite SWOT.
Animé par Yann Alix (Fondation SEFACIL) et avec Éric Brel (CNES), Antonion Fois (Flying Whales), Pavel Pereira, (Station de Pilotage du Havre), Armelle Tarrieu (Flying Whales) et Florian Weyer (Haropa Port)
Retrouvez toute la programmation de l'événement "Sur les épaules des géants" sur le site internet : www.surlesepaulesdesgeants.fr
Date(s)
- 22 septembre 2023
Tarif(s)
Gratuit

Theo Jansen. © Vrij
Du 22 au 24 septembre prochains, la Ville du Havre aux côtés du CNRS, du Collège de France et de l’Université Le Havre Normandie vous proposent un nouveau rendez-vous de la connaissance autour des sciences !
Durant plus de deux jours de grandes figures scientifiques vous présenteront les démarches et découvertes de manière simple et attractive.
Site officiel de l'événement : SUR LES EPAULES DES GEANTS
Dans ce cadre, le MUMA vous proposera plusieurs rendez-vous.
• Sculpter avec le vent – rencontre avec Theo Jansen

Portrait de Theo Jansen. © Gottfried Junker
Ces sculptures monumentales se caractérisent par une structure légère et aérienne qui, une fois installées en extérieur, leur permet de se mettre en mouvement. Pour y parvenir, l’artiste s’appuie sur des sciences telles que l’aéronautique, la mécanique, et étudie l’environnement. Le vent devient, sur la plage, comme le moteur de ces créatures étonnantes et poétiques.

Bête de plage de Theo Jansen. © Loek van der Klis
Theo Jansen est ainsi devenu, au fil des ans, l’un des artistes majeurs de la scène internationale actuelle, et de ceux qui permettent une possible conciliation entre arts et sciences.

© Droits réservés
Du 22 au 24 septembre prochains, la Ville du Havre aux côtés du CNRS, du Collège de France et de l’Université Le Havre Normandie vous proposent un nouveau rendez-vous de la connaissance autour des sciences !
Durant plus de deux jours de grandes figures scientifiques vous présenteront les démarches et découvertes de manière simple et attractive.
Site officiel de l'événement : SUR LES EPAULES DES GEANTS
Dans ce cadre, le MUMA vous proposera plusieurs rendez-vous.
• Du vent dans les voiles – Dialogue avec Cédric Château
Dans le cadre de l’exposition Le vent. « Cela qui ne peut être peint », nous vous proposons de rencontrer le skipper, directeur du pôle espoirs du Havre et directeur sportif de Normandie Elite Team, Cédric Château.
Lors de la dernière Transat Jacques Vabre, après 22 jours, 11 minutes et 53 secondes, Cédric Château et Jérémie Mion sont arrivés troisièmes de la course en Class40.
Il sera sur la ligne de départ de la route du Rhum en 2022 et de la Transat Jacques Vabre en 2023.
Venez partager un moment unique avec lui, pour mieux comprendre le vent vécu, le vent perçu par ce grand navigateur havrais !
Cédric Château est soutenu par Seafrigo et Sogestran group.
Durant plus de deux jours de grandes figures scientifiques vous présenteront les démarches et découvertes de manière simple et attractive.
Site officiel de l'événement : SUR LES EPAULES DES GEANTS
Dans ce cadre, le MUMA vous proposera plusieurs rendez-vous.
• Du vent dans les voiles – Dialogue avec Cédric Château

Lors de la dernière Transat Jacques Vabre, après 22 jours, 11 minutes et 53 secondes, Cédric Château et Jérémie Mion sont arrivés troisièmes de la course en Class40.
Il sera sur la ligne de départ de la route du Rhum en 2022 et de la Transat Jacques Vabre en 2023.
Venez partager un moment unique avec lui, pour mieux comprendre le vent vécu, le vent perçu par ce grand navigateur havrais !
Cédric Château est soutenu par Seafrigo et Sogestran group.
Date(s)
- 23 septembre 2022
Tarif(s)
Gratuit
Gratuit sur inscription ici
Pour les personnes ayant réservé leur place, la visite libre de l’exposition sera gratuite le jour même à partir de 17h.
Pour les personnes ayant réservé leur place, la visite libre de l’exposition sera gratuite le jour même à partir de 17h.

- -
Le MuMa accueille le Festival Le Goût des autres pour des séances de méditation en pleine conscience, séances qui se dérouleront en grande nef, au cœur du musée, avec les œuvres de ses collections pour compagnie.
Date(s)
- du 22 janvier 2022 au 23 janvier 2022
Tarif(s)
Gratuit
Renseignements, inscriptions auprès du festival : legoutdesautres.lehavre.fr