ATELIER

Français

En vous inspirant des œuvres présentées dans l’exposition « Ports en vue », vous pourrez explorer le dessin et la couleur, accompagné par l’artiste François Trocquet, pour livrer votre vision portuaire.

Atelier sur 2 séances : le samedi 31 janvier ET le dimanche 1er février de 14h à 18h.
Durée : 2 x 4h. Participation aux deux séances requise

 
 
© François Trocquet
© François Trocquet
François Trocquet est né en 1959 au Havre où il vit et travaille. Diplômé des Beaux-Arts, son travail est montré régulièrement en France et à l’étranger depuis 1981, dans des expositions collectives ou personnelles. Il participe à des salons d’art contemporain tel Drawing Now. Ses œuvres sont également présentes dans des collections publiques, tel le FRAC NORMANDIE.

Les grands dessins au stylo bille noir de François Trocquet montrent des paysages souvent déserts, ou abandonnés. La technique des hachures permet à l’artiste une infinité de nuances de gris qui n’est pas sans rappeler la gravure. Précis et descriptif comme une image documentaire, le trait se joue aussi bien de la lumière que du vide du papier, et ouvre une fenêtre sur un espace secondaire, parfois irréel.

Venez vivre une expérience inédite dans la grande nef du MuMa !

Quatre séances qui ne sont pas des cours de dessin mais des « expériences dessinées » d’après modèles vivants en compagnie de l’artiste Patrice Balvay.
Une façon de dessiner le corps et le mouvement autrement.

Après avoir proposé un temps de performance pendant lequel il œuvrera en compagnie d’un modèle, il vous proposera de passer à une pratique du dessin d’après le nu, pour vous permettre d’expérimenter le trait, la masse, la matière… hors des sentiers battus !

A noter : n’hésitez pas à participer à plusieurs séances, chacune ayant son propre programme et étant complémentaire des autres ! 

Venez vivre une expérience inédite dans la grande nef du MuMa !

Quatre séances qui ne sont pas des cours de dessin mais des « expériences dessinées » d’après modèles vivants en compagnie de l’artiste Patrice Balvay.
Une façon de dessiner le corps et le mouvement autrement.

Après avoir proposé un temps de performance pendant lequel il œuvrera en compagnie d’un modèle, il vous proposera de passer à une pratique du dessin d’après le nu, pour vous permettre d’expérimenter le trait, la masse, la matière… hors des sentiers battus !

A noter : n’hésitez pas à participer à plusieurs séances, chacune ayant son propre programme et étant complémentaire des autres ! 

Venez vivre une expérience inédite dans la grande nef du MuMa !

Quatre séances qui ne sont pas des cours de dessin mais des « expériences dessinées » d’après modèles vivants en compagnie de l’artiste Patrice Balvay.
Une façon de dessiner le corps et le mouvement autrement.

Après avoir proposé un temps de performance pendant lequel il œuvrera en compagnie d’un modèle, il vous proposera de passer à une pratique du dessin d’après le nu, pour vous permettre d’expérimenter le trait, la masse, la matière… hors des sentiers battus !

A noter : n’hésitez pas à participer à plusieurs séances, chacune ayant son propre programme et étant complémentaire des autres ! 

Venez vivre une expérience inédite dans la grande nef du MuMa !

Quatre séances qui ne sont pas des cours de dessin mais des « expériences dessinées » d’après modèles vivants en compagnie de l’artiste Patrice Balvay.
Une façon de dessiner le corps et le mouvement autrement.

Après avoir proposé un temps de performance pendant lequel il œuvrera en compagnie d’un modèle, il vous proposera de passer à une pratique du dessin d’après le nu, pour vous permettre d’expérimenter le trait, la masse, la matière… hors des sentiers battus !

A noter : n’hésitez pas à participer à plusieurs séances, chacune ayant son propre programme et étant complémentaire des autres ! 

Cyanotypes portuaires – en 2h
Le cyanotype, c’est magique, et c’est surtout une des premières techniques de photographie utilisée au monde ! À partir des œuvres de l’exposition Ports en vue, nous composerons de nouvelles formes que l’on imprimera sur du tissu et du papier à l’aide de la technique du cyanotype. 
Avec Elisa Barbier

Stickers Portuaires – en 4h (2x2h)
On choisit un point de vue sur le port du Havre, et on se demande : que vois-je ? Qu’est-ce que je ressens ? Et puis, nous dessinerons, photocopierons, et collerons jusqu’à obtenir notre propre motif du port. Et devinez quoi ? Pour finir, on imprimera ces motifs sur des stickers, pour coller des morceaux du Havre partout où l’on ira. 
Avec Elisa Barbier
Durée : 2x2h - mercredi 29 ET jeudi 30 oct. de 10h à 12h -
Présence requise aux deux séances

Boudin avant/après
Se mettre à la place d’un peintre pour imaginer ce qui a pu se passer avant et après la scène qu’il a représentée ? C’est possible ! C’est un peu comme devenir le « scénariste » d’un tableau…
Avec Léane Borg
Durée : 2x2h - mercredi 22 ET jeudi 23 oct. de 10h à 12h -
Présence requise aux deux séances
Albert MARQUET (1875-1947), Intérieur à Sidi-Bou-Saïd, ca. 1923, huile sur toile marouflée sur carton toilé, 40,7 x 32 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel
Albert MARQUET (1875-1947), Intérieur à Sidi-Bou-Saïd, ca. 1923, huile sur toile marouflée sur carton toilé, 40,7 x 32 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel

Par la fenêtre
Direction Sidi Bou Saïd, à la rencontre de Marcelle Marquet ! Peinte par son artiste de mari, Albert, on la découvre assise à sa table de travail, concentrée à écrire. Mais si elle levait la tête, que verrait-elle par sa fenêtre ?

Paysage, collage et couleurs
Avec Louise Ganot
Albert MARQUET (1875-1947), Intérieur à Sidi-Bou-Saïd, ca. 1923, huile sur toile marouflée sur carton toilé, 40,7 x 32 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel
Albert MARQUET (1875-1947), Intérieur à Sidi-Bou-Saïd, ca. 1923, huile sur toile marouflée sur carton toilé, 40,7 x 32 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel

Par la fenêtre
Direction Sidi Bou Saïd, à la rencontre de Marcelle Marquet ! Peinte par son artiste de mari, Albert, on la découvre assise à sa table de travail, concentrée à écrire. Mais si elle levait la tête, que verrait-elle par sa fenêtre ?

Paysage, collage et couleurs
Avec Louise Ganot

Pages