Photographie

Atelier embarqué. © MuMa Le Havre / Marie Bazire
Atelier embarqué. © MuMa Le Havre / Marie Bazire

A l’occasion de l’exposition Dufy au Havre, le MuMa a souhaité sortir des sentiers battus pour vous proposer des ateliers originaux, inédits et qui rendraient hommage au peintre havrais, de façon décalée. En partenariat avec la Direction des sports dans le cadre d’Un Été en forme, nous avons donc imaginé deux ateliers qui commenceront par… une sortie en mer ! Quoi de mieux en effet, que d’appréhender directement l’élément marin si cher à l’artiste ?

Pour vous accompagner dans cette expérience maritime et artistique, le MuMa a confié à l'artiste Laure Delamotte-Legrand le soin de concocter un second atelier qui vous fera découvrir l’œuvre de Dufy « sous le vent ». Cette fois, il s’agira, profitant de la double expérience de Laure Delamotte-Legrand dans les champs chorégraphique et photographique,  de rejouer certaines situations peintes par l’artiste. Les participants, devant et derrière l’objectif de l’appareil photo, joueront avec les attitudes, les postures… des personnages de Dufy. Dans un second temps, les photographies réalisées, seront le support pour une recomposition singulière de l'univers du peintre.
 
Attention : Pour que la sortie en mer se déroule dans de bonnes conditions, merci de veiller à bien arriver à l’heure ! Soit à 13h45 le samedi 7, devant la SRH (Société des Régates du Havre, quai Eric Tabarly).
. © Laure Delamotte-Legrand / Bernard Plossu
. © Laure Delamotte-Legrand / Bernard Plossu

« La photographie, c’est une disponibilité au hasard, et le hasard ne vous arrive pas par miracle (…) » Cette phrase de Bernard Plossu, dont l’exposition des œuvres au MuMa se poursuit jusqu’en février 2016, a inspiré Laure Delamotte-Legrand pour construire cet atelier que nous vous proposons. Les deux artistes partagent une même idée du rôle du hasard en photographie et plus largement dans le domaine de la création artistique : un hasard qui se provoque, s’expérimente et s’apprivoise... Le temps d’un week-end, laissez-vous guider par Laure Delamotte-Legrand pour pratiquer la photographie autrement, pour produire des images à partir de ses propres règles du jeu.
Sylvestre MEINZER, Les conteneurs, effets du soir, 2013, photogramme (vidéo). © MuMa Le Havre / Sylvestre Meinzer
Sylvestre MEINZER, Les conteneurs, effets du soir, 2013, photogramme (vidéo). © MuMa Le Havre / Sylvestre Meinzer

Sylvestre Meinzer, photographe et réalisatrice, s’est inspirée, pour vous proposer cet atelier, des œuvres de Lyonel Feininger exposées récemment au MuMa. Elle apprécie dans ces œuvres les jeux de lumière, de perspective, de déconstruction ; autant de notions qui sont communes à une partie de la photographie expérimentale qui prend les reflets pour motifs, assemblant dans un même cadre des plans et des couleurs d’origine et de qualité différentes. Pour une initiation à cette démarche et dans un esprit de découverte, Sylvestre Meinzer vous propose une « réflexion » photographique sur la ville, entre réalité et surréalité. Une façon, pour elle, de vous inviter également à plonger de manière originale dans les œuvres de Bernard Plossu, exposées au MuMa au moment de l’atelier !