Opéra de Rouen Normandie

. droits réservés
- -
Une lecture ardente du texte de Christian Bobin par la comédienne Hélène Francisci, accompagnée des deux violons de Hélène Bordeaux et Pascale Thiébaux, dans des œuvres de Jean Sébastien Bach à Luciano Berio.
« Il nous faut mener double vie dans nos vies, double sang dans nos cœurs, la joie avec la peine, le rire avec les ombres, deux chevaux dans le même attelage, chacun tirant de son côté, à folle allure », écrit Christian Bobin dans son court roman qui sonne comme un poème. Faisant écho à son texte dont des extraits sont donnés en lecture, les musiciens de l’orchestre se lancent à folle allure dans l’interprétation de plusieurs pièces de musique de chambre transcrites pour duos de violons.
Au programme :
Texte : Christian Bobin, La Folle allure
Musique : transcription pour deux violons de pièces de Bach à Morricone en passant par Bartók, Mozart, Haydn et Prokofiev
Avec Hélène Bordeaux et Pascale Thiebaux, violons, et Hélène Francisci, récitante
En partenariat avec l’Opéra de Rouen Normandie
Présentation détaillée :
Une lecture ardente par la comédienne Hélène Francisci, accompagnée des 2 violons d'Hélène Bordeaux et Pascale Thiébaux, dans des œuvres de Jean Sébastien Bach à Luciano Berio.
La folle allure, c’est l'histoire de Lucie qui s'exerce toute sa vie à être libre.
La folle allure ce sont ses choix, ses renoncements, ses audaces, sa quête effrénée du bonheur.
La folle allure, c'est une échappée belle, celle de la légèreté et du désir, celle de l'art de la fugue, comme s'il fallait renaître à chaque battement de cœur, réinventer nos vies à l’infini.
Avec Bach, son « gros plein de notes », qui l’accompagnera tout au long de l’histoire et rythmera sa vie, Lucie nous invite à être libre, comme la musique, et à vouloir le rester farouchement.
Musique en duo de violons, de Jean-Sébastien Bach à Luciano Berio …
Hélène Francisci, comédienne
Formée au Conservatoire de Rouen, à l'Ecole du Théâtre Des Deux Rives, Hélène Francisci est diplômée de l'Ecole du Théâtre National de Chaillot. Elle a suivi des stages avec Catherine Anne, Pierre Debauche, Robin Renucci, Pierre Vial, Brigitte Jacques, Mario Gonzales, Claire Lasne, Claudia Stavisky et Michel Lopez. Au théâtre, elle joue sous la direction de Laurent Berger (Le baladin du monde occidental, Grand peur et misère du IIIème Reich, Le suicidé), Sophie Lecarpentier (Une année sans été, Les rencontrées du bel hasard, Le jour de l'italienne, L'épreuve), Catherine Delattres (Le Cid, Les serments indiscrets), Maryse Ravera (Nous avons toutes la même histoire), Pierre Vial (El campiello, Le mariage de figaro), Eric Petitjean (Vous avez dit diablogues, Céleste, gouvernante de Proust), Yann Dacosta (Drink me dream me, Le village en flammes, Ma vie est une histoire vraie, Les larmes amères de Petra von Kant), Laetitia Botella (Je suis drôle). Yann Dacosta la choisit comme assistante sur Les légendes de la forêt viennoise Egalement lectrice et formatrice de théâtre et de lecture à voix haute, elle intervient au sein des bibliothèques, hôpitaux, prisons, entreprises et en milieu associatif, dans l'édition et auprès de l'Education Nationale (élèves et professeurs). Elle mène un projet en partenariat avec le Musée du Louvre et le Rectorat de Paris depuis de nombreuses années, intitulé « Viens lire au Louvre ». Hélène est aussi chanteuse et s'est formée auprès de Christiane Legrand qui lui a permis pendant de nombreuses années de se produire aux apéritifs concerts du Théâtre National de Chaillot. Elle crée en 2019 sa propre compagnie Une Chambre à soi avec l’auteure et comédienne Adelaïde Bon et Ariane Dionyssopoulos, plasticienne et comédienne.
Pascale Thiébaux, violoniste
Après des études au C. N. R. de Rueil Malmaison où elle obtient successivement un 1er prix de violon à l'unanimité avec félicitations du jury, un prix d'excellence et un prix de virtuosité, Pascale Thiébaux se tourne vers la musique de chambre. Lauréate du concours du Lyons Club, elle est amenée à se produire dans diverses saisons et festivals. Ses participations symphoniques successives au Forum des jeunes artistes à Bayreuth et au Festival d'Évian la conduisent par la suite vers le métier d’orchestre. Elle passe le concours de l'Opéra de Rouen -Normandie, qu'elle intègre en 1996. Elle exerce en parallèle le métier d'enseignante au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison et travaille en collaboration avec le Cefedem d'Île de France, puis le Pôle Sup 93.
Hélène Bordeaux, violoniste
Après un Premier Prix de violon et de musique de chambre en 2001 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Hélène Bordeaux poursuit sa formation auprès de Philippe Herreweghe et des solistes de l’Orchestre des Champs-Elysées. Elle effectue un Master de deux ans avec le soutien du Mécénat Musical Société Générale, sur l’interprétation du répertoire classique et romantique sur instruments historiques. En 2004, elle entre à l’Orchestre de l’Opéra de Rouen-Normandie. En 2006, après l’avoir auditionnée, Lorin Maazel l’invite pour la première saison lyrique de l’Opéra de Valencia (Espagne)(chef associé Zubin Mehta). Elle joue par ailleurs régulièrement en sonate avec la pianiste Tatsiana Zakharova, et au sein du quatuor Mathilde, fondé en 2018.
« Il nous faut mener double vie dans nos vies, double sang dans nos cœurs, la joie avec la peine, le rire avec les ombres, deux chevaux dans le même attelage, chacun tirant de son côté, à folle allure », écrit Christian Bobin dans son court roman qui sonne comme un poème. Faisant écho à son texte dont des extraits sont donnés en lecture, les musiciens de l’orchestre se lancent à folle allure dans l’interprétation de plusieurs pièces de musique de chambre transcrites pour duos de violons.
Au programme :
Texte : Christian Bobin, La Folle allure
Musique : transcription pour deux violons de pièces de Bach à Morricone en passant par Bartók, Mozart, Haydn et Prokofiev
Avec Hélène Bordeaux et Pascale Thiebaux, violons, et Hélène Francisci, récitante
En partenariat avec l’Opéra de Rouen Normandie
Présentation détaillée :
Une lecture ardente par la comédienne Hélène Francisci, accompagnée des 2 violons d'Hélène Bordeaux et Pascale Thiébaux, dans des œuvres de Jean Sébastien Bach à Luciano Berio.
La folle allure, c’est l'histoire de Lucie qui s'exerce toute sa vie à être libre.
La folle allure ce sont ses choix, ses renoncements, ses audaces, sa quête effrénée du bonheur.
La folle allure, c'est une échappée belle, celle de la légèreté et du désir, celle de l'art de la fugue, comme s'il fallait renaître à chaque battement de cœur, réinventer nos vies à l’infini.
Avec Bach, son « gros plein de notes », qui l’accompagnera tout au long de l’histoire et rythmera sa vie, Lucie nous invite à être libre, comme la musique, et à vouloir le rester farouchement.
Musique en duo de violons, de Jean-Sébastien Bach à Luciano Berio …
Hélène Francisci, comédienne
Formée au Conservatoire de Rouen, à l'Ecole du Théâtre Des Deux Rives, Hélène Francisci est diplômée de l'Ecole du Théâtre National de Chaillot. Elle a suivi des stages avec Catherine Anne, Pierre Debauche, Robin Renucci, Pierre Vial, Brigitte Jacques, Mario Gonzales, Claire Lasne, Claudia Stavisky et Michel Lopez. Au théâtre, elle joue sous la direction de Laurent Berger (Le baladin du monde occidental, Grand peur et misère du IIIème Reich, Le suicidé), Sophie Lecarpentier (Une année sans été, Les rencontrées du bel hasard, Le jour de l'italienne, L'épreuve), Catherine Delattres (Le Cid, Les serments indiscrets), Maryse Ravera (Nous avons toutes la même histoire), Pierre Vial (El campiello, Le mariage de figaro), Eric Petitjean (Vous avez dit diablogues, Céleste, gouvernante de Proust), Yann Dacosta (Drink me dream me, Le village en flammes, Ma vie est une histoire vraie, Les larmes amères de Petra von Kant), Laetitia Botella (Je suis drôle). Yann Dacosta la choisit comme assistante sur Les légendes de la forêt viennoise Egalement lectrice et formatrice de théâtre et de lecture à voix haute, elle intervient au sein des bibliothèques, hôpitaux, prisons, entreprises et en milieu associatif, dans l'édition et auprès de l'Education Nationale (élèves et professeurs). Elle mène un projet en partenariat avec le Musée du Louvre et le Rectorat de Paris depuis de nombreuses années, intitulé « Viens lire au Louvre ». Hélène est aussi chanteuse et s'est formée auprès de Christiane Legrand qui lui a permis pendant de nombreuses années de se produire aux apéritifs concerts du Théâtre National de Chaillot. Elle crée en 2019 sa propre compagnie Une Chambre à soi avec l’auteure et comédienne Adelaïde Bon et Ariane Dionyssopoulos, plasticienne et comédienne.
Pascale Thiébaux, violoniste
Après des études au C. N. R. de Rueil Malmaison où elle obtient successivement un 1er prix de violon à l'unanimité avec félicitations du jury, un prix d'excellence et un prix de virtuosité, Pascale Thiébaux se tourne vers la musique de chambre. Lauréate du concours du Lyons Club, elle est amenée à se produire dans diverses saisons et festivals. Ses participations symphoniques successives au Forum des jeunes artistes à Bayreuth et au Festival d'Évian la conduisent par la suite vers le métier d’orchestre. Elle passe le concours de l'Opéra de Rouen -Normandie, qu'elle intègre en 1996. Elle exerce en parallèle le métier d'enseignante au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison et travaille en collaboration avec le Cefedem d'Île de France, puis le Pôle Sup 93.
Hélène Bordeaux, violoniste
Après un Premier Prix de violon et de musique de chambre en 2001 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Hélène Bordeaux poursuit sa formation auprès de Philippe Herreweghe et des solistes de l’Orchestre des Champs-Elysées. Elle effectue un Master de deux ans avec le soutien du Mécénat Musical Société Générale, sur l’interprétation du répertoire classique et romantique sur instruments historiques. En 2004, elle entre à l’Orchestre de l’Opéra de Rouen-Normandie. En 2006, après l’avoir auditionnée, Lorin Maazel l’invite pour la première saison lyrique de l’Opéra de Valencia (Espagne)(chef associé Zubin Mehta). Elle joue par ailleurs régulièrement en sonate avec la pianiste Tatsiana Zakharova, et au sein du quatuor Mathilde, fondé en 2018.
Date(s)
- 10 juillet 2022
Tarif(s)
Gratuit
Sur inscription : https://affluences.com/muma-musee-dart-moderne-andre-malraux/reservation
Gratuit sur réservation
Accès et jauges en fonction de l’évolution sanitaire et des normes en vigueur
Gratuit sur réservation
Accès et jauges en fonction de l’évolution sanitaire et des normes en vigueur

Hélène Bordeaux (à gauche), Emmanuel Pleintel (centre) et Tatsiana Dahan (à droite)
Un concert concocté par l’Opéra de Rouen Normandie
Ce concert-lecture brosse le portrait du couple Schumann à travers leur musique, mais aussi leur correspondance avec leur ami Johannes Brahms.
À eux deux, ils constituent un duo d’exception : Robert Schumann et son épouse Clara Wieck sont tous deux virtuoses du piano et compositeurs, même si, conventions du XIXe siècle obligent, la musicienne doit mettre ses ambitions créatrices sous le boisseau. Lorsqu’un certain Johannes Brahms vient présenter ses œuvres à son aîné et le bluffe par ses talents, le duo devient trio. À la mort de Robert Schumann, Clara ne cessera de défendre l’œuvre de son époux tandis que Johannes, ébloui, ne cessera d’entretenir une correspondance avec elle.
La musique de Schumann et de Brahms, d’un lyrisme fervent, exprime les tourments et les joies du cœur tandis que les Romances de Clara traduisent sa tendresse. Avec en écho des extraits de leurs lettres et journaux intimes, c’est l’intimité de trois grands musiciens qui se dessine, pour une exquise plongée dans le romantisme allemand.
Avec Hélène Bordeaux (violon), Tatsiana Dahan (piano) et Emmanuel Pleintel (récitant).
Au programme :
Johannes Brahms : 3ème sonate
Robert Schumann : 2ème sonate (extrait)
Clara Schumann : Romances
Robert Schumann : Romances et extraits de pièces pour piano seul
Extraits des correspondances et journaux intimes de Clara Wieck-Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms
Ce concert-lecture brosse le portrait du couple Schumann à travers leur musique, mais aussi leur correspondance avec leur ami Johannes Brahms.
À eux deux, ils constituent un duo d’exception : Robert Schumann et son épouse Clara Wieck sont tous deux virtuoses du piano et compositeurs, même si, conventions du XIXe siècle obligent, la musicienne doit mettre ses ambitions créatrices sous le boisseau. Lorsqu’un certain Johannes Brahms vient présenter ses œuvres à son aîné et le bluffe par ses talents, le duo devient trio. À la mort de Robert Schumann, Clara ne cessera de défendre l’œuvre de son époux tandis que Johannes, ébloui, ne cessera d’entretenir une correspondance avec elle.
La musique de Schumann et de Brahms, d’un lyrisme fervent, exprime les tourments et les joies du cœur tandis que les Romances de Clara traduisent sa tendresse. Avec en écho des extraits de leurs lettres et journaux intimes, c’est l’intimité de trois grands musiciens qui se dessine, pour une exquise plongée dans le romantisme allemand.
Avec Hélène Bordeaux (violon), Tatsiana Dahan (piano) et Emmanuel Pleintel (récitant).
Au programme :
Johannes Brahms : 3ème sonate
Robert Schumann : 2ème sonate (extrait)
Clara Schumann : Romances
Robert Schumann : Romances et extraits de pièces pour piano seul
Extraits des correspondances et journaux intimes de Clara Wieck-Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms
Date(s)
- 18 décembre 2021
Tarif(s)
Gratuit
Sur inscription : https://affluences.com/muma-musee-dart-moderne-andre-malraux/reservation
(catégorie « Evénement / Concert Schumann intimes »)
Nombre de places disponibles : fonction des jauges applicables à la date de l’événement
Port du masque obligatoire
(catégorie « Evénement / Concert Schumann intimes »)
Nombre de places disponibles : fonction des jauges applicables à la date de l’événement
Port du masque obligatoire

Hélène Latour. © David Morganti
En partenariat avec l'Opéra de Rouen Normandie, plongeons au coeur de la relation entre le compositeur Maurice Ravel et l'écrivaine Colette. Au programme, le Quator à Cordes de Ravel, mais aussi des extraits de pièces de Georges Gershwin et des lectures d'extraits de la correspondance entre Colette et Ravel, ou bien encore de L'Enfant et les Sortilèges.
Téona Kharadze et Elena Pease (violons)
Patrick Dussart (alto)
Hélène Latour (violoncelle)
Patrick Foucher (comédien)
Téona Kharadze et Elena Pease (violons)
Patrick Dussart (alto)
Hélène Latour (violoncelle)
Patrick Foucher (comédien)
Date(s)
- 10 décembre 2016
Tarif(s)
Gratuit
Réservation obligatoire, aux heures d'ouverture du musée, à l'accueil et par téléphone au 02 35 19 62 72