Concert

A l’occasion de la Fête de la musique, le MuMa s’associe au Conservatoire Arthur Honegger du Havre. Et le Conservatoire vous propose d’embarquer avec le Quatuor 3.XIII, un quatuor à cordes composé de quatre musiciennes havraises, accompagnées pour l’occasion du comédien Vincent Delaforge.
La mer, par son mouvement perpétuel, sa faune et sa flore fantasmées ou encore son appel au voyage, a fasciné nombre d’écrivains et compositeurs, qui, à l’instar des peintres, trouvèrent en cet élément une source d’inspiration sans bornes. Du murmure au grondement, cette "Ballade en eaux de mer" propose au spectateur, au-delà de simples musiques descriptives, plusieurs visions musicales et littéraires.
Affectionnant particulièrement, les rencontres avec d’autres formes artistiques, le Quatuor 3.XIII collabore régulièrement avec le comédien Vincent Delaforge pour des spectacles entrelaçant textes et musiques.
Au programme:
Arthur Honegger (1892-1955), Chansons de la Sirène
Henri Woollett (1864-1936), 1er mouvement du Quatuor à cordes
Gabriel Fauré (1845-1924), Après un rêve
Ernest Bloch (1885-1977), Paysages, Night et Prélude
Claude Debussy (1862-1918), Arabesque
Philip Glass (1937-), 1er et 2ème mouvements du Quatuor « Mishima »
Textes de Pierre Loti, Marcel Schwob, Ernest Hemingway, Federico Garcia Lorca.....
Par le Quatuor 3.XIII, avec :
Pascale Delaveau – 1er violon,
Cécile Lucas – 2ème violon,
Hélène Le Roux – Alto,
et Aline Bertrand – Violoncelle.
Et Vincent Delaforge, récitant.
La mer, par son mouvement perpétuel, sa faune et sa flore fantasmées ou encore son appel au voyage, a fasciné nombre d’écrivains et compositeurs, qui, à l’instar des peintres, trouvèrent en cet élément une source d’inspiration sans bornes. Du murmure au grondement, cette "Ballade en eaux de mer" propose au spectateur, au-delà de simples musiques descriptives, plusieurs visions musicales et littéraires.
Affectionnant particulièrement, les rencontres avec d’autres formes artistiques, le Quatuor 3.XIII collabore régulièrement avec le comédien Vincent Delaforge pour des spectacles entrelaçant textes et musiques.

Quatuor 3.XIII
Au programme:
Arthur Honegger (1892-1955), Chansons de la Sirène
Henri Woollett (1864-1936), 1er mouvement du Quatuor à cordes
Gabriel Fauré (1845-1924), Après un rêve
Ernest Bloch (1885-1977), Paysages, Night et Prélude
Claude Debussy (1862-1918), Arabesque
Philip Glass (1937-), 1er et 2ème mouvements du Quatuor « Mishima »
Textes de Pierre Loti, Marcel Schwob, Ernest Hemingway, Federico Garcia Lorca.....
Par le Quatuor 3.XIII, avec :
Pascale Delaveau – 1er violon,
Cécile Lucas – 2ème violon,
Hélène Le Roux – Alto,
et Aline Bertrand – Violoncelle.
Et Vincent Delaforge, récitant.
Date(s)
- 21 juin 2018
Tarif(s)
Gratuit
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Rendez-vous à l'accueil du musée

. © Bruno Maurey
Le voyage du primate aquatique
Grâce au collectif des Vibrants défricheurs, plongeons, au sens propre, pour une exploration sonore des mondes subaquatiques !
Et pour cela, le MuMa sort de ses murs : aux Bains des Docks, il invite le collectif qui a imaginé, à l’initiative du musicien Jérémie Bastard, un concert à écouter sous l’eau : « L'écoute subaquatique diffère de l'écoute aérienne : le spectre des fréquences change, la sensibilité au rythme est troublée du fait de l'apesanteur, le son n'est plus perçu par les tympans mais par la résonance de la boîte crânienne, semblant venir de l'intérieur de la tête de celui qui écoute. »
Une expérience musicale et sensible, à vivre, en maillot de bain, dans un lieu original.
Avec :
Jérémie Bastard, trombone
Antoine Berland, orgue, sampler
Nicolas Cueille, guitare
Théo Godefroid, son
Etienne Oury, son
Nikodio, image, peinture
Rémi Maupome, lumières
Et l’aide de Serge Coquais et Alexandre Xenakis à la technique.
En partenariat avec les Bains des Docks
Grâce au collectif des Vibrants défricheurs, plongeons, au sens propre, pour une exploration sonore des mondes subaquatiques !
Et pour cela, le MuMa sort de ses murs : aux Bains des Docks, il invite le collectif qui a imaginé, à l’initiative du musicien Jérémie Bastard, un concert à écouter sous l’eau : « L'écoute subaquatique diffère de l'écoute aérienne : le spectre des fréquences change, la sensibilité au rythme est troublée du fait de l'apesanteur, le son n'est plus perçu par les tympans mais par la résonance de la boîte crânienne, semblant venir de l'intérieur de la tête de celui qui écoute. »
Une expérience musicale et sensible, à vivre, en maillot de bain, dans un lieu original.
Avec :
Jérémie Bastard, trombone
Antoine Berland, orgue, sampler
Nicolas Cueille, guitare
Théo Godefroid, son
Etienne Oury, son
Nikodio, image, peinture
Rémi Maupome, lumières
Et l’aide de Serge Coquais et Alexandre Xenakis à la technique.
En partenariat avec les Bains des Docks
Date(s)
- 29 juin 2018
Tarif(s)
Gratuit
Réservation obligatoire, aux heures d'ouverture du musée, à l'accueil et par téléphone au 02 35 19 62 72
Le spectacle sera donné aux Bains des Docks, Quai de la Réunion au Havre.
Il vous sera demandé de vous présenter 30mn avant le début du spectacle à l’accueil de la piscine pour avoir le temps de vous changer.
Recommandations
Le concert se déroulera en piscine : il vous faudra donc être équipé de votre maillot de bain ! Pour les hommes, les shorts de bain seront interdits. Ainsi que les palmes pour tous ! Mais par ailleurs, vous pourrez venir avec vos lunettes, masques, et éventuels tubas. Pour votre confort, nous vous recommandons également de prévoir un peignoir ou une serviette de bain que vous amènerez avec vous pour les temps où vous serez sur les bords du bassin.
Il est conseillé aux parents de ne venir accompagnés que d’enfants sachant nager. L’écoute subaquatique nécessite en effet l’immersion du crâne.
Il vous sera demandé de vous présenter 30mn avant le début du spectacle à l’accueil de la piscine pour avoir le temps de vous changer.
Recommandations
Le concert se déroulera en piscine : il vous faudra donc être équipé de votre maillot de bain ! Pour les hommes, les shorts de bain seront interdits. Ainsi que les palmes pour tous ! Mais par ailleurs, vous pourrez venir avec vos lunettes, masques, et éventuels tubas. Pour votre confort, nous vous recommandons également de prévoir un peignoir ou une serviette de bain que vous amènerez avec vous pour les temps où vous serez sur les bords du bassin.
Il est conseillé aux parents de ne venir accompagnés que d’enfants sachant nager. L’écoute subaquatique nécessite en effet l’immersion du crâne.

. © Bruno Maurey
Le voyage du primate aquatique
Grâce au collectif des Vibrants défricheurs, plongeons, au sens propre, pour une exploration sonore des mondes subaquatiques !
Et pour cela, le MuMa sort de ses murs : aux Bains des Docks, il invite le collectif qui a imaginé, à l’initiative du musicien Jérémie Bastard, un concert à écouter sous l’eau : « L'écoute subaquatique diffère de l'écoute aérienne : le spectre des fréquences change, la sensibilité au rythme est troublée du fait de l'apesanteur, le son n'est plus perçu par les tympans mais par la résonance de la boîte crânienne, semblant venir de l'intérieur de la tête de celui qui écoute. »
Une expérience musicale et sensible, à vivre, en maillot de bain, dans un lieu original.
Avec :
Jérémie Bastard, trombone
Antoine Berland, orgue, sampler
Nicolas Cueille, guitare
Théo Godefroid, son
Etienne Oury, son
Nikodio, image, peinture
Rémi Maupome, lumières
Et l’aide de Serge Coquais et Alexandre Xenakis à la technique.
En partenariat avec les Bains des Docks
Grâce au collectif des Vibrants défricheurs, plongeons, au sens propre, pour une exploration sonore des mondes subaquatiques !
Et pour cela, le MuMa sort de ses murs : aux Bains des Docks, il invite le collectif qui a imaginé, à l’initiative du musicien Jérémie Bastard, un concert à écouter sous l’eau : « L'écoute subaquatique diffère de l'écoute aérienne : le spectre des fréquences change, la sensibilité au rythme est troublée du fait de l'apesanteur, le son n'est plus perçu par les tympans mais par la résonance de la boîte crânienne, semblant venir de l'intérieur de la tête de celui qui écoute. »
Une expérience musicale et sensible, à vivre, en maillot de bain, dans un lieu original.
Avec :
Jérémie Bastard, trombone
Antoine Berland, orgue, sampler
Nicolas Cueille, guitare
Théo Godefroid, son
Etienne Oury, son
Nikodio, image, peinture
Rémi Maupome, lumières
Et l’aide de Serge Coquais et Alexandre Xenakis à la technique.
En partenariat avec les Bains des Docks
Date(s)
- 29 juin 2018
Tarif(s)
Gratuit
Réservation obligatoire, aux heures d'ouverture du musée, à l'accueil et par téléphone au 02 35 19 62 72
Le spectacle sera donné aux Bains des Docks, Quai de la Réunion au Havre.
Il vous sera demandé de vous présenter 30mn avant le début du spectacle à l’accueil de la piscine pour avoir le temps de vous changer.
Recommandations
Le concert se déroulera en piscine : il vous faudra donc être équipé de votre maillot de bain ! Pour les hommes, les shorts de bain seront interdits. Ainsi que les palmes pour tous ! Mais par ailleurs, vous pourrez venir avec vos lunettes, masques, et éventuels tubas. Pour votre confort, nous vous recommandons également de prévoir un peignoir ou une serviette de bain que vous amènerez avec vous pour les temps où vous serez sur les bords du bassin.
Il est conseillé aux parents de ne venir accompagnés que d’enfants sachant nager. L’écoute subaquatique nécessite en effet l’immersion du crâne.
Il vous sera demandé de vous présenter 30mn avant le début du spectacle à l’accueil de la piscine pour avoir le temps de vous changer.
Recommandations
Le concert se déroulera en piscine : il vous faudra donc être équipé de votre maillot de bain ! Pour les hommes, les shorts de bain seront interdits. Ainsi que les palmes pour tous ! Mais par ailleurs, vous pourrez venir avec vos lunettes, masques, et éventuels tubas. Pour votre confort, nous vous recommandons également de prévoir un peignoir ou une serviette de bain que vous amènerez avec vous pour les temps où vous serez sur les bords du bassin.
Il est conseillé aux parents de ne venir accompagnés que d’enfants sachant nager. L’écoute subaquatique nécessite en effet l’immersion du crâne.

Hélène Latour. © David Morganti
Le MuMa invite l’Opéra de Rouen Normandie qui vous concocte une immersion dans l’univers des compositeurs-marins tels Albert Roussel ou Jean Cras.
Au programme :
Jean Cras, Trio à cordes
Benjamin Godard, Trio à cordes (Ballade, Dans les bois, Rêve, Scherzo)
Albert Roussel, Trio
Avec :
Teona Kharadze au violon, Stéphanie Lalizet à l’alto, et Hélène Latour au violoncelle
En savoir plus : le site de l'Opéra de Rouen.
Au programme :
Jean Cras, Trio à cordes
Benjamin Godard, Trio à cordes (Ballade, Dans les bois, Rêve, Scherzo)
Albert Roussel, Trio
Avec :
Teona Kharadze au violon, Stéphanie Lalizet à l’alto, et Hélène Latour au violoncelle
En savoir plus : le site de l'Opéra de Rouen.
Date(s)
- 02 juin 2018
Tarif(s)
Gratuit
Réservation obligatoire, aux heures d'ouverture du musée, à l'accueil et par téléphone au 02 35 19 62 72
Publications
Jean Cras (1879-1932)
Jean Cras est un officier de marine et compositeur français, né le 22 mai 1879 à Brest où il est mort le 14 septembre 1932.
Professeur à l'École navale, il met au point une règle qui porte aujourd'hui son nom : la « règle Cras ». Elle permet de tracer la route ou de porter un point sur une carte marine. Le capitaine de vaisseau Cras commande notamment le cuirassé Provence. Promu contre-amiral en 1931, il achève sa brillante mais trop brève carrière maritime au poste de major général du port de Brest, sa ville natale. Conciliant sa carrière maritime et sa passion musicale, Jean Cras a pu tout au long de son existence composer de nombreuses pièces. Son hyper sensibilité le conduit vers l'art de l'expressionnisme suggestif. Abordant tous les styles, il puise la matière nécessaire dans ses voyages et mélange les parfums d'ailleurs qui parfois sonnent comme des airs bretons.
Benjamin Godard (1849-1895)
Benjamin Godard est un compositeur français, né le 18 août 1849 à Paris et mort le 10 janvier 1895 à Cannes. Benjamin Godard entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse où il étudie le violon avec Richard Hammer et Henri Vieuxtemps et la composition avec Henri Reber. À l'âge de seize ans, il compose sa première sonate pour violon et piano. En 1887, il devient professeur de la classe d'ensemble instrumental au Conservatoire de Paris. Son chef-d'œuvre, Jocelyn d'après un poème de Lamartine (Bruxelles, 25 février 1888) dont on retient la célèbre Berceuse, révèle le meilleur du talent lyrique du compositeur. Un autre opéra, Dante, est représenté à l'Opéra-Comique le 13 mai 1890.
Godard écrit encore deux opéras, édités par Julien Hamelle : La Vivandière, dont l'orchestration fut terminée par Paul Vidal (création à titre posthume à Paris le 1er avril 1895), et Les Guelfes, représenté (également à titre posthume) à Rouen le 17 janvier 1902.Atteint de tuberculose, il se retire sur la Côte d'Azur en 1892, où il meurt au début de l'année 1895, âgé de quarante-cinq ans.
Albert Roussel (1869-1937)
Albert Roussel est un compositeur français, né à Tourcoing le 5 avril 1869 et mort à Royan le 23 août 1937. Membre d'une famille de la bourgeoisie industrielle tourquennoise, dans laquelle on compte plusieurs artistes amateurs de bon niveau, Albert Roussel fait ses études secondaires à l'Institution libre du Sacré-Cœur de Tourcoing. Orphelin à l'âge de sept ans, il est recueilli par son grand-père, maire de Tourcoing, puis par sa tante maternelle. La lecture des romans de Jules Verne le décide à devenir marin. Il intègre le collège Stanislas de Paris, où l'organiste Jules Stolz lui fait découvrir Bach, Beethoven et Mozart. Après avoir servi quelques années dans la marine (il a été admis à l'École navale en 1887), il décide en 1894 de se consacrer entièrement à la musique. Julien Koszul, grand-père d'Henri Dutilleux, lui donne des leçons d'harmonie à Roubaix et l'encourage à se rendre à Paris pour étudier le contrepoint et la fugue avec Eugène Gigout. Il s'inscrit en 1898 à la Schola Cantorum. Lui-même y enseigne le contrepoint entre 1902 et 1913. Après la guerre il continue d'enseigner en privé et son influence sur les jeunes musiciens de l'entre-deux guerres qui le considéraient comme un chef de file est capitale.Bien qu'influencé au début de sa carrière par Debussy et Vincent d'Indy son professeur d'orchestration, Roussel fit preuve assez vite d'une grande originalité. Sa musique se distingue par le raffinement de l'harmonie, les audaces rythmiques et la richesse du coloris toujours au service d'une musique pure libérée de tout pittoresque ou de références folkloriques. Il est enterré dans le petit cimetière marin de Varengeville-sur-Mer.